Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une petite baignade ? (Schleich)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour !

Je collectionne les Schleich, et je fais donc des photos avec mes figurines... En voilà une de la jument camarguaise !! 

Qu'en pensez-vous ?

IMG_0564 redim.jpg

Posté(e)

Une des règles qui sert de guide en photographie est de cadrer en laissant de l'espace dans le sens du mouvement lorsqu'un sujet semble avancer, dans le sens du regard pour un portrait,...

Certes les règles ne sont pas des lois, elles peuvent être transgressées s'il y a un intérêt à le faire, mais je pense qu'ici rien ne justifie de ne pas suivre cette règle.

Tu as choisi un cadrage  ou ton sujet est centré, et même un peu vers le bas. D'après l'attitude du cheval, il avance vers notre gauche en suivant une trajectoire qui descend vers le coin gauche. Du coup, il aurait mieux valu placer le sujet sur le tiers droit de ta photo et plus haut, afin de laisser de l'espace dans le sens du mouvement apparent.

Je trouve ton exposition bien choisie, les couleurs sont agréables, la lumière est bonne.
Je m'interroge juste sur la justification des 200 ISO. Chez Canon la sensibilité native est de 100 ISO. En choisissant 200 ISO tu fais appliquer au boitier une amplification du signal analogique du capteur avant la numérisation. Cette amplification augmente le bruit sur l'image. Alors SOYONS CLAIRS, à 200 ISOs de jours tu ne verras pas une grande différence sur le bruit, ça sera même probablement DIFFICILEMENT perceptible, mais avec ton 1000D, quand tu seras à 400 ISO dans une scène un peu plus sombre alors tu commenceras à avoir du bruit perceptible dans les zones les plus sombres de ton image et cela pourrait ruiner tes espoirs de post-traitement. Donc, j'ai peut-être l'air de couper les cheveux en 4, mais il me semble important de manière générale de maitriser totalement sa prise de vue, et notamment de maitriser la sensibilité choisie.
Tu pouvais facilement rester à 100 ISO, tu aurais juste eu à réduire ta vitesse à 1/160s au lieu de 1/320s.

Autre chose : il me semble que la MaP est faite plutôt sur le cou de l'animal et pas sur ses yeux... Tu dois pouvoir confirmer cela sur la photo grandeur nature... Le regard du "spectateur" va chercher les yeux du sujet, ses naseaux, sa tête en général, il ne va pas scruter le cou. S'il faut que quelque chose soit net dans une image c'est là où le spectateur va porter son regard.

En tout cas, tu as bien mis en scéne ton sujet, tu as soigné ton cadre environnant et ta lumière. De ce côté là c'est très bon.

J'ai une dernière question : C'est quoi un "Schleich" ?? :) 

Posté(e)

J'aime bien la composition, après il est très difficile de laisser un commentaire derrière Paci.

Posté(e)

Si si, on peut. 😋

Moi je trouve le cadrage, l'attitude et la lumière particulièrement bien choisis. L'animal donne vraiment l'impression de venir vers nous et d'être sur le point de sortir du champ. À la première vision j'ai vu les gouttes, la lumière du fond, et le flou qui m'a semblé super important. Ce n'est qu'en regardant mieux que j'ai compris.

Donc je dis bravo, pour moi tout est bon, rien à changer, et la mise au point perfectible ajoute aussi au naturel de la scène induite par ce cadrage et cette lumière.

(pour le dire autrement, faire du studio avec des figurines, genre placement au tiers, éclairage maîtrisé et mise au point aux petits oignons, c'est le meilleur moyen de donner l'impression de faire du studio avec des figurines figées)

Posté(e)

Je partage l'avis de @Ernst... Cette photo m'a laissé un temps circonspect... J'ai un moment crû qu'il s'agissait d'un vrai animal, saisi dans le mouvement, avec les petits défauts que pourrait avoir la photographie d'un animal vivant qui se meut... ne touche à rien !😉

Posté(e)

hésité aussi sur la nature de l'animal; les gouttelettes sont extra, elles correspondent sans doute à la sueur versée pendant la folle montée en ISO

Posté(e)
il y a 9 minutes, pascalg a dit :

hésité aussi sur la nature de l'animal; les gouttelettes sont extra, elles correspondent sans doute à la sueur versée pendant la folle montée en ISO

C'est vrai que 200 iso...Fallait oser quand même....😱

Posté(e)
il y a 3 minutes, Le_photographe_du_placard a dit :

C'est vrai que 200 iso...Fallait oser quand même....😱

quand on sait ce qui en découle!! 😰 (en gouttes de sueur)

Posté(e)

Hello

Je trouve ta photo originale dans l'idée et plutôt chouette. J'aime l'ambiance des couleurs.

En terme de compo, c'est centré, mais je ne trouve pas ça choquant ici, parce que le cheval est de trois quarts face.

J'ai l'impression que ta MaP est perfectible cependant.

B|

Modifié par Jobnemo

Posté(e)
Il y a 4 heures, pgmur a dit :

J'aime bien la composition, après il est très difficile de laisser un commentaire derrière Paci.

Moi itou ! . .

.

Posté(e)

Moi je trouve ça plutôt réussi, le centrage ne me gène pas non plus des masses bien que j'aurais surement décalé tout ça vers la droite.

Bien vu @Photos-Addict

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses !!

Il y a 5 heures, pgmur a dit :

après il est très difficile de laisser un commentaire derrière Paci.

C'est vrai !

Il y a 3 heures, Ernst a dit :

(pour le dire autrement, faire du studio avec des figurines, genre placement au tiers, éclairage maîtrisé et mise au point aux petits oignons, c'est le meilleur moyen de donner l'impression de faire du studio avec des figurines figées)

Oui, tu as raison !!

Posté(e)

Une très bonne mise en milieu naturel, les éclaboussures sont un très gros plus.

La lumière est belle, peut-être un peu moins de place derrière, mais rien de rédhibitoire pour moi.

Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

J'ai une dernière question : C'est quoi un "Schleich" ?? :) 

C'est une marque de figurine très bien faites.

Posté(e)
il y a une heure, Caro a dit :

Je ne savais pas. Merci @Caro pour cette info :) 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 23 heures, Caro a dit :

Merci, j'avais oublié de répondre !!