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Symétrie


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Pour être honnête, je ne suis pas fan du sujet. Ca c'est une chose et c'est vraiment histoire de goûts donc passons au travail sur la symétrie...

Sur ce type de photo qui joue sur un aspect graphique, symétrique, il faut, a mon  humble avis,  peaufiner les angles, les droites, les parallèles etc.... Il ne faut pas que le 1er regard donne l'impression que quelque chose est de travers.

Or, c'est l'impression que j'ai au premier regard :

  • les solives du plafond sont parallèles entre elles mais elle ne sont pas parallèles au bord de ton image. Ca penche, ça donne l'impression que la maison est de travers.
  • A gauche le premier pilier entre les 2 baies vitrées penche à droite. Il n'est pas vertical, pas parallèle au bord gauche de l'image. Cela aussi favorise l'impression de "torsion" du bâtiment.

De plus, je ne pense pas que la symétrie fonctionne ici. Ce qu'on a à droite ne ressemble pas du tout à ce qu'on a à gauche. Chacun à sa façon de "lire" une image mais personnellement mon regard ne part pas tout droit au fond vers la sculpture, ce qui devrait être le cas avec une vraie symétrie. Au lieu de cela je dévie à droite, vers cet espace ouvert et lumineux. Je me demande où cela mène, j'ai envie d'aller voir, bref je ne vais pas vers là où tu voulais m'amener.

Encore une fois c'est ma façon de lire l'image, mais connaissant cela, pour que ça fonctionne un peu mieux, je dirais qu'il faudrait sacrifier les bords droits et gauche de l'image, chercher un format carré en coupant à droite et à gauche à partir des premiers piliers, pour éviter qu'on ne s'échappe à droite.

Pour avoir des "horizontales" bien horizontales et des "verticales" bien verticales, ce n'est pas toujours possible à la prise de vue (c'est même rarement possible) car il y a toujours des effets de perspective. Il faut donc nécessairement redresser cela en post-traitement.

 

Ensuite il y a cette tâche trop lumineuse (crâmée) qui barre le chemin vers la sculpture. Tu n'as pas choisi la facilité : un endroit assez sombre et un extérieur très lumineux... Difficile, voire impossible d'avoir une bonne exposition sur toute l'image. Mais dans ce cas il faut sacrifier quelque chose. Je pense que les côtés gauche et droit ne sont là que pour assurer une symétrie. On n'a pas besoin d'y voir tous les détails, on n'a pas besoin d'y voir clair. Du coup réduire l'exposition pour éviter la tâche claire cramée aurait sans doute mieux fonctionné... les bords auraient été nettement plus sombre mais justement cela pouvait contribuer à guider le regard vers le fond, vers le clair. L'important étant qu'on distingue les lignes directrices.

 

Quoiqu'il en soit, qui ne tente rien n'a rien, donc tu as bien fait de prendre la photo :) 

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J'aurai cadré beaucoup plus serré de façon a n'avoir que le porche et cette sculpture métallique, la symétrie ne pouvant être obtenue avec le coté gauche vitré avec un reflet qui n'apporte rien si ce n'est attiré le regard.

 

 

 

 

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il y a 30 minutes, PaciBPhoto a dit :

Pour être honnête, je ne suis pas fan du sujet. Ca c'est une chose et c'est vraiment histoire de goûts donc passons au travail sur la symétrie...

Sur ce type de photo qui joue sur un aspect graphique, symétrique, il faut, a mon  humble avis,  peaufiner les angles, les droites, les parallèles etc.... Il ne faut pas que le 1er regard donne l'impression que quelque chose est de travers.

Or, c'est l'impression que j'ai au premier regard :

  • les solives du plafond sont parallèles entre elles mais elle ne sont pas parallèles au bord de ton image. Ca penche, ça donne l'impression que la maison est de travers.
  • A gauche le premier pilier entre les 2 baies vitrées penche à droite. Il n'est pas vertical, pas parallèle au bord gauche de l'image. Cela aussi favorise l'impression de "torsion" du bâtiment.

De plus, je ne pense pas que la symétrie fonctionne ici. Ce qu'on a à droite ne ressemble pas du tout à ce qu'on a à gauche. Chacun à sa façon de "lire" une image mais personnellement mon regard ne part pas tout droit au fond vers la sculpture, ce qui devrait être le cas avec une vraie symétrie. Au lieu de cela je dévie à droite, vers cet espace ouvert et lumineux. Je me demande où cela mène, j'ai envie d'aller voir, bref je ne vais pas vers là où tu voulais m'amener.

Encore une fois c'est ma façon de lire l'image, mais connaissant cela, pour que ça fonctionne un peu mieux, je dirais qu'il faudrait sacrifier les bords droits et gauche de l'image, chercher un format carré en coupant à droite et à gauche à partir des premiers piliers, pour éviter qu'on ne s'échappe à droite.

Pour avoir des "horizontales" bien horizontales et des "verticales" bien verticales, ce n'est pas toujours possible à la prise de vue (c'est même rarement possible) car il y a toujours des effets de perspective. Il faut donc nécessairement redresser cela en post-traitement.

 

Ensuite il y a cette tâche trop lumineuse (crâmée) qui barre le chemin vers la sculpture. Tu n'as pas choisi la facilité : un endroit assez sombre et un extérieur très lumineux... Difficile, voire impossible d'avoir une bonne exposition sur toute l'image. Mais dans ce cas il faut sacrifier quelque chose. Je pense que les côtés gauche et droit ne sont là que pour assurer une symétrie. On n'a pas besoin d'y voir tous les détails, on n'a pas besoin d'y voir clair. Du coup réduire l'exposition pour éviter la tâche claire cramée aurait sans doute mieux fonctionné... les bords auraient été nettement plus sombre mais justement cela pouvait contribuer à guider le regard vers le fond, vers le clair. L'important étant qu'on distingue les lignes directrices.

 

Quoiqu'il en soit, qui ne tente rien n'a rien, donc tu as bien fait de prendre la photo :) 

Je vais essayer de recadrer !Merci pour tes conseils !

 

il y a 11 minutes, pgmur a dit :

 

J'aurai cadré beaucoup plus serré de façon a n'avoir que le porche et cette sculpture métallique, la symétrie ne pouvant être obtenue avec le coté gauche vitré avec un reflet qui n'apporte rien si ce n'est attiré le regard.

 

 

 

 

Ok, je vais recadrer !

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il y a 22 minutes, Photos-Addict a dit :

Voilà une version recadrée, c'est mieux ? Qu'auriez vous fait, si ce n'est pas bon ?

Avignon 4ghjklmdfghj.jpg

Ah pourquoi pas, le cadre dans le cadre est une bonne idée mais il faut alors rogner encore un peu car on voit des bords pas droits à droite et à gauche... mais ça ne résoudra jamais le problème de la zone crâmée et il n'est plus question de symétrie du coup avec ce recadrage...

Juste pour illustrer mon commentaire :

785601292_Avignon4ghjklm.jpg.051bce3b9112fd2badbf174c85211cca.jpg.6be0f960689cb1df1cc2a098465dbd0c.jpg

Mais c'est vraiment pour illustrer car comme tu n'étais pas exactement au centre de l'allée la symétrie n'est pas parfaite et le redressement est trèèèès compliqué. Pour moi, le post-traitement est peine perdue... c'est en retournant sur place que tu pourras refaire et améliorer ton idée.

 

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Il y a 4 heures, pgmur a dit :

 

J'aurai cadré beaucoup plus serré de façon a n'avoir que le porche et cette sculpture métallique, la symétrie ne pouvant être obtenue avec le coté gauche vitré avec un reflet qui n'apporte rien si ce n'est attiré le regard.

 

 

 

 

Hello,

Tout pareil que le collègue.

B|

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Club photo

Les conseils de @PaciBPhoto sont judicieux. :) 

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