Aller au contenu

Objectivement, quelles différences entre un smartphone et un reflex ?


slimfat
Messages recommandés

Messieurs, Mesdames, bonjour !

Je suis venu sur ce forum car je commence à avoir un intérêt de plus en plus poussé pour la photo, donc j'ai franchi le pas ! 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à m'excuser si je ne poste pas ce sujet dans la bonne rubrique du forum, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ...

Je pose cette question qui a dû être posée un certain nombre de fois mais je ne suis que moyennement satisfait des réponses, ou alors je ne les comprends pas ...😬

Je m'interesse de plus en plus à la photo. D'où ça me vient ? Et bah ... J'ai un P20 Pro.

ATTENDEZ! NE FUYEZ PAS! CONTINUEZ A LIRE ! 😄

Voila, concrètement, je suis dans mon entourage la personne désignée pour faire des photos car j'ai celui qui a le meilleur appareil sur son smartphone.

Du coup, je prend ça à coeur et j'essaye de faire de belles photos. Sauf que ... Je me dis que j'aime ça, je me prend au jeu de plus en plus et je me dis que ça pourrait être pas mal de passer à l'étape supérieure, acheter un reflex ! 

J'ai les moyens, donc pas de soucis de ce côté là. Simplement ... Je me demande quelle est la véritable plus-value d'avoir un bon vieux reflex par rapport à un smartphone bon en photo ?

 J'aimerai bien avoir des arguments expliqués en des termes pas trop techniques, et surtout des arguments qui peuvent vraiment faire pencher la balance ...

Je vous remercie pour vos retours ! 

Et je ne manquerai pas de me présenter dans la rubrique présentation, j'étais bien trop entousiaste à l'idée de poser ma question ici d'abord 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, slimfat a dit :

Je me demande quelle est la véritable plus-value d'avoir un bon vieux reflex par rapport à un smartphone bon en photo ?

La taille du capteur, autre question ? 😋

Malgré les apparences c'est pas une question simple...

On peut balancer des tonnes d'argument, de technique mais à quoi bon ?

Car il y a une question que toi seul peut répondre : que fait tu de tes photos et surtout l'usage de ces derniers.

Si tu fait de photo de famille, de souvenir de vacance, ou veut-tu aller plus loin ?

J'ai vu des photos magnifique faites au smartphone au sens artistique du terme et d'un autre côté j'ai vu des photos sans âme faites avec du matériel de pro. Alors elle est où la vérité ?

En 2019 avec un smartphone comme le tiens tu fera de meilleurs photos qu'avec un reflex argentique et donc du film argentique des années 90.

Mon cas à moi, je pourrais me passer de mon Canon M10 (un petit hybride format APSC) et de ne plus que faire mes photos au smartphone ? La réponse est non car avec un smartphone je serai pas maître de 100% de mon image.

Car oui il faut savoir que le smartphone va sortir une image prédigérée sur laquelle j'aurai peu d'influence et si tu regarde mes photos je suis à mille lieux de" l'esthétique" d'un smartphone.

Par contre ce sont des formidable machines à créer des photos de famille ou de souvenir... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai beaucoup aimé ta réponse, pas trop technique et très objective ! 

Si y'a d'autres avis aussi constructif que celui-ci, je suis preneur.

Cependant, qu'est-ce que tu entends par "le smartphone va sortir une image prédigérée sur laquelle j'aurai peu d'influence" ? 

Merci encore à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 13 minutes, slimfat a dit :

J'ai beaucoup aimé ta réponse, pas trop technique et très objective ! 

Si y'a d'autres avis aussi constructif que celui-ci, je suis preneur.

Cependant, qu'est-ce que tu entends par "le smartphone va sortir une image prédigérée sur laquelle j'aurai peu d'influence" ? 

Merci encore à toi !

C'est à dire qu'il va te sortir un jepg qui sera fortement travaillé par l'électronique intérieur, (lissage/accentuation/saturation/etc,  faut bien ça pour sortir une image potable du minuscule capteur. Sur un reflex  ou l'hybride comme le miens on a le choix, jepg ou Raw ou les deux à la fois. Le raw c'est le fichier brute de l'image captée, c'est vraiment un fichier avec des données pas une image, le fichier doit obligatoirement être développé avec un logiciel qui te sort l'image captée. Les avantages sont multiples : moins de perte, le jepg est déjà une image compressée et surtout tu peux intervenir plus profondément dans l'image pour la travaillée.

Mais même le jepg sur un reflex ou hybride est plus qualitative vu la plus grande surface du capteur et on a plus la maîtrise du jepg en question.

Modifié par MartinD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne peux que rejoindre l'avis de @MartinD :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

@MartinD a déjà pratiquement tout dit. J'ajouterais que la taille du capteur conditionne la quantité de lumière que tu récupères, et donc un petit capteur (les capteurs dans les smartphones sont tout petits) va tout de suite montrer ses limites en faible lumière.

Alors oui, la photo de nuit faite au smartphone pourra faire illusion affichée sur un smartphone, mais elle ne fera tiendra pas la comparaison sur un écran de bonne taille avec une photo sortant d'un appareil doté d'un grand capteur, et encore moins une fois imprimée en grand format.

Donc la très bonne question déjà posée par @MartinD : que veux-tu faire de tes photos ? Les envoyer à tes amis pour qu'ils les regardent sur leur téléphone ? Pas de problème, continue avec le smartphone, tu n'as pas besoin de plus... Les imprimer en A4 dans un album ? Les imprimer en 40x60 pour les encadrer ? Dans ce cas il faut autre chose qu'un téléphone.

La taille du capteur influence aussi ceux que l'on appelle la Profondeur de Champ : plus le capteur est petit plus la profondeur de champs est grande et donc plus grande est la zone de netteté dans l'image. Cela pourrait sembler avantageux, et ça l'est pour ce qui est des phots de paysage, des macros... mais c'est un énorme handicap pour de la photo de portrait. Si tu rejette un oeil aux belles photos de portrait tu verras que l'arrière-plan est rendu flou. C'est en général ce que l'on recherche en portrait car on souhaite "détacher" le sujet de l'arrière-plan. Cela sera pratiquement impossible à obtenir avec un petit capteur, même si certains smartphone possède un second objectif et un algorithme qui simule cette profondeur de champs courte... 

Maintenant, passer à la photo Reflex (ou bridge, ou mirrorless, peu importe) c'est un "investissement" (je ne parle pas financièrement). Avec un smartphone, tu cadres, tu déclenches, tu as une image... Tu as fait une photo, tu n'as pas fait de la photo. Malgré tout si tu prends soin de composer ton image, même avec les limites d'un smartphone tu peux faire de superbes choses.

Prendre un véritable appareil photo, c'est décider d'investir du temps pour apprendre à créer la photo que l'on souhaite. Choisir la profondeur de champs, l'exposition, décider des réglages adaptés pour la scène et ce que l'on veut en obtenir, et enfin déclencher. Ce n'est plus du pousse-bouton. Ca peut être décevant au début, ingrat. Tu vas probablement te dire que tu aurais eu bien mieux avec ton smartphone. L'appareil photo est un outil, et comme tous les outils il demande un temps d'apprentissage pour en faire que ce tu veux en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Vous êtes super sympa et merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre ! 

J'aimerai bien voir comment on peut s'améliorer en photo. J'ai un peu du mal à mesurer les marges de manoeuvres ...

Pour le moment, je n'ai pas un bon regard artistique assez solide qui puisse me permettre de dire : ok, ça c'est une photo ! 😍

J'aimerai bien avoir des exemples de photos prises n'importe comment par n'importe qui, et la même photo prise par quelqu'un qui s'y connait ... Pour que je puisse mesurer la différence entre le photographe lambda et celui qui sait ce qu'il fait 🤗

J'aimerai bien voir la différence entre une prise de vue faite par des amateurs et celles par des pros, le tout avec des explications du "pourquoi c'est mieux quand c'est le connaisseur", je ne sais pas si c'est clair ou pas, il doit peut-être exister des articles / vidéos là-dessus ?

Pour le moment, je lis énormément d'articles sur les débuts en photographie, je regarde des vidéos, j'ai acheté un bouquin ... Pour le moment je ne me sens pas prêt, mais je sent que je suis sur la bonne voie et je dois continuer ! Surtout grace à vos réponses qui me motivent, j'aurai de quoi répondre à la prochaine personne qui me répondra : mais y'a aucune différence entre un smartphone et un reflex maintenant ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, slimfat a dit :

J'aimerai bien avoir des exemples de photos prises n'importe comment par n'importe qui, et la même photo prise par quelqu'un qui s'y connait ... Pour que je puisse mesurer la différence entre le photographe lambda et celui qui sait ce qu'il fait 🤗

Hum ! le jour ou tu trouvera ce genre de vidéo ou blog méfie toi !

Pour faire simple, très simple ! il y a deux choses qu'il ne faut pas confondre, la technique et l’aspect artistique  d'une photo. La technique c'est juste le moyen et pas la finalité ! pour arriver à l’aspect artistique, ça parait évident mais pas pour tout le monde...

La technique tu la maîtrise pas encore, ça n'a rien de vraiment compliqué si on s'enferme pas dans les tables/chiffres/ et j'en passe de la photographie. La technique tu peux l'apprendre par les bouquins/tutos/etc. mais il faudra bien la mettre en pratique et c'est la que tu va apprendre par des essais/erreurs c'est normal c'est la base de l'enseignement du vivant.

La suite est nettement plus compliqué et ça dépendra de toi si tu veux aller plus loin que la simple photographie illustrative, je précise que je n'ai rien contre et c'est tout à fait louable d'en pratiquer et j'en pratique aussi même si elle est moins importante à mes yeux.

C'est là que tu devra choisir, rester dans le confort de cette photographie ou d'aller au-delà de ça pour trouver ton propre chemin, mais il sera pas simple, découragement et doutes seront sur ton chemin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne vais pas faire un copié/collé de ce que MartinD vient de te répondre et je suis tout à fait d'accord avec lui. 

J'ajouterai juste que parler " d'amateurs " et de " pro " en photo, il faut là aussi faire la part des choses. Car il ne faut pas oublier qu'on peut devenir photographe professionnel sans avoir de diplôme. Il suffit juste de créer une auto-entreprise et d'obtenir un numéro de siret pour se déclarer " photographe professionnel ". Cela ne garantit en rien le talent artistique, ni même le savoir technique puisqu'il n'y a pas de contrôle des capacités.

Il y a beaucoup d " amateurs " qui surpassent largement les pro et sont reconnus dans le monde entier parce qu'ils allient une très bonne technique à un véritable talent artistique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi la seule différence   essentielle, dans la mesure ou les autres en découlent Le smartphone est toujours disponible.

Si tu veux faire des photos n'importe ou, n'importe quand, rapidement, (mais pas forcément n'importe comment !) Le smartphone a son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
Il y a 6 heures, MartinD a dit :

Attend tu parle de moi ?

Mon vrai prénom c'est Martin et D pour le nom de famille 😁

Je confond avec ... je ne sais qui ! 😅

Il y a 6 heures, Le_photographe_du_placard a dit :

Boulet...c'est pas féminin par contre...mais ça peut s'appliquer à Stf...🤓

Oui bon ben c'est moi qui m'a trompé ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 months later...
Le 08/12/2019 à 10:25, slimfat a dit :

J'aimerai bien avoir des exemples de photos prises n'importe comment par n'importe qui, et la même photo prise par quelqu'un qui s'y connait ... Pour que je puisse mesurer la différence entre le photographe lambda et celui qui sait ce qu'il fait 🤗

ouvre toi un compte instagram tu auras 98% des photos qui seront dans la categorie "n'importe qui, n'importe comment" et paradoxalement ce seront les photos qui auront le plus de like 😋 la magie du Hastag! 

Plus serieusement, un smartphone c'est bien pour de la photo de ville ou du genre qui necessite un grand angle, et c'est bien pour matraquer le tout par la suite avec un torrent de filtre et reglages qui emmènent la pluspart du temps a un cliché aux constrates violents, couleurs trop saturées, et un bokeh artificiel. Ca passe un ecran de smartphone, ca commence a faire peur sur un petit ordi de 13 pouces, et ca pique les yeux quand on fini sur un ecran de qualité et calibré.

C'est une opposition de deux mondes qui n'ont rien en commun au départ et qui en finalité n'ont pas le même objectif (sans jeux de mots).

Tente le coup sans trop de poser de questions, et tu verras qu'une apres midi a prendre en photo un cailloux posé sur une table en jouant avec l'ouverture, la vitesse, les iso va passer tres vite et que chaque cliché sera différent. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...