Jump to content

Val d'Allos 1800 ouverture ed la saison.

Recommended Posts
Club photo

On plonge dans le grand blanc ?

Le secteur de "l'Obs" Val d'Allos 1800, une saison qui s'annonce neigeuse...

1552850414_2019lafouxtelecabinedecembre.jpg.5af9eb924d2ecc54620d947bcf2a1002.jpg

Club photo

Bonne prise de vue qui nous place bien dans le contexte ( j'ai froid, ça  y est :D )

J'aime cette composition entre ombre et lumière. 

Ca sent les sports d'hiver ...pas pour moi ! :D la photo est bien blanche , belle opposition  ombre/lumière ! les skieurs descendent à ''tombereaux'' ouverts ! :D

Club photo

Nan mais t'as fini de me narguer, toi ????

P... que ça donne envie, toute cette neige !

Ça m'a l'air bien chargé, déjà.

La lumière dans la partie ombragée est super bien gérée, du beau boulot.

Bonsoir Jiheme, J'adore la station de la foux d'allos. J'ai un bon souvenir et en particuler à cet endroit il y avait 7 m de hauteur de neige ( je ne sait plus en quelle année).

Limage est bien cadrée et me rappelles cette piste "bien sportive"

Dans les images de neige les ombres sont terriblement bleues aussi je conseille de corriger la balance des blancs. C'est ce que j'ai fais sur l'image ( lien qui suit). On peut corriger moins fort si l'on veut baigner dans le bleu

https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/08//19120809402021340716547081.jpg

Club photo

Merci de votre passage sur ce télésiège de "La Chaup" @epicene_38, @Caro, @Geronimo, @Jobnemo, @Photographiesjpf, @Romaric, @pascalg et @Nikita.

L'opposition entre la lumière très forte et l'ombre plutôt profonde était un peu un pari avec le petit G9X, il s'en sort pas trop mal, mais  a pas mal de mal avec les très hautes lumières renvoyées par la neige, du coup c'est vraiment limite. Je referais ça avec l'EOS, ce sera plus facile...

Le 08/12/2019 à 20:56, Caro a dit :

Nan mais t'as fini de me narguer, toi ????

P... que ça donne envie, toute cette neige !

Ça m'a l'air bien chargé, déjà.

La lumière dans la partie ombragée est super bien gérée, du beau boulot.

Un peu plus de 2m à 2500 m, et froide comme jamais. 😋

Il y a 23 heures, epicene_38 a dit :

Bonsoir Jiheme, J'adore la station de la foux d'allos. J'ai un bon souvenir et en particuler à cet endroit il y avait 7 m de hauteur de neige ( je ne sait plus en quelle année).

Limage est bien cadrée et me rappelles cette piste "bien sportive"

Dans les images de neige les ombres sont terriblement bleues aussi je conseille de corriger la balance des blancs. C'est ce que j'ai fais sur l'image ( lien qui suit). On peut corriger moins fort si l'on veut baigner dans le bleu

https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/08//19120809402021340716547081.jpg

Pas vraiment d'accord, la balance des blancs est bonne, le blanc d'en haut est blanc, sur ta version il est trop blanc, cramé, déjà que sur l'originale il est border limite...

Puis c'est normal de voir les parties ombrées sur la neige avec une dominante bleu. C'est la couleur des glaciers, la neige est un matériaux composite constitué d'une multitude de cristaux agglomérés entre eux de manière aléatoire, elle parait blanche mais est en réalité bleutée en raison du phénomène de la réflexion diffuse de la lumière.  Et oui la neige est donc bien bleue. Certes un filtre UV va atténuer ce phénomène, mais dans l'ombre elle doit paraitre bleue.

Au niveau de la gare que l'on aperçoit derrière la bute, le lieu dit "la roche aux fées" sous  le couloirs N°8, la dernière fois qu'il y a eu 7 m de neige c'est de mémoire en 1978  ou 79, je en sais plus. Il y a une photo qui montre le nivologue de l'époque (Charly) avec une sonde de 7 éléments qu'il viens de sortir du manteau neigeux.

Les deux pistes, la noire à droite et la rouge à gauche dite" Serge Goussault" ont servi de piste de descente pour les championnats de France en 1973.

Club photo
il y a 16 minutes, Bernard a dit :

Belle photo avec un mélange ombre/soleil , et . . .  les skieurs en bas a droite qui s'en donnent a cœur joie

Merci de ton regard Bernard, il faut dire que samedi matin on avait les pistes pour nous. Plus pareil dimanche, pas de pénurie de carburant dans le sud, c'était à bloc, les accrocs étaient au RDV 🤪