Aller au contenu

Lightroom RAWs + HDR = HDR ?


Alec
Messages recommandés

Bonjour,

J'expérimente actuellement la création d'un HDR depuis des fichiers RAW dans lightroom.

Jusque là j'avais déjà fait du HDR de diverses façon, travaillé des HDR isolés, mais je n'avais pas encore tenté la combinaison en utilisant la fusion HDR de lightroom (version 6).

Mon "problème" est le suivant. Je fais un bracketing de 3 photos, en format RAW évidemment, qu'on appellera 1,2 et 3 ayant respectivement les expositions 0, -2 et +2.

Puis je les sélectionne dans le module de développement, clic droit, fusion de photos, HDR, je laisse tout par défaut histoire de simplifier mon cas, et je fusionne.

Je me retrouve avec une jolie image dng, qui semble être du HDR..... Mais ça me paraissait quand même léger à mon gout comme HDR, surtout en voyant des curseurs comme les hautes lumières à -100 ou encore les ombres à +70 alors que je ne les ai pas touchés sur les 3 photos du bracketing.... Donc me vient l'idée bête et méchante  de copier / coller les paramètres de mon dng sur ma photo 1.

Et là, je me retrouve avec un résultat d'exposition strictement identique à mon """"HDR"""" ..... la seule différence résidant essentiellement sur un bruit un peu moins présent sur le dng que le raw 1...

Du coup y a un truc que je comprends pas.... il fait quoi ce "HDR" dans lightroom si c'est pour que le résultat soit le même qu'en ajustant les curseurs de la photo d'exposition moyenne du bracketing ?....

 

Merci pour vos réponses si vous en avez :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Le HDR lightroom, c'est du caca...(Comme LR en lui-même d'ailleurs...)

J'ai essayé une fois... L'exposition 0, traitée sous photoshop, rendait mieux que le HDR...Pour dire...

C'est pour ça que, quand j'ai des expositions multiples, je travaille sous photoshop, avec les masques de luminance...

L'avantage des masques, c'est que je choisis ce que je veux de chaque expo, contrairement à LR et d'autres logiciels HDR qui font un mix douteux qui pue du séant...🤓

 

Modifié par Le_photographe_du_placard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ^^

J'avoue que jusqu'à maintenant j'avais fortement tendance à me faire des HDR "manuels" dans photoshop, comme avec les masques en effet, mais du coup à devoir choisir un peu mes sujets pour ne pas avoir des choses trop compliquées à gérer en termes de "formes" de masques ou autres suppressions partielles de calques.

Seulement là j'ai un cas avec des arbres d'hiver (donc plein de branches partout) et des reflets dans tous les sens, donc j'ai tenté le coup de la fonction magique et tout l'art de l'automatisme, histoire de pas faire la brute et couvrir une zone arbre + ciel avec une même exposition....

Malheureusement je suis pas un grand expert photoshop (du moins pour du post-traitement de photo, j'avais plus tendance à faire diverses créations graphiques), j'en suis resté à du CS2, et du coup je n'ai jamais trop poussé ma technique de HDR avec car je ne le pratique que très ponctuellement.

Mais ok, j'avoue que c'est assez tranché comme avis mais ça reste un avis, merci  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Alec a dit :

Du coup y a un truc que je comprends pas.... il fait quoi ce "HDR" dans lightroom si c'est pour que le résultat soit le même qu'en ajustant les curseurs de la photo d'exposition moyenne du bracketing ?....

Lightroom n'est pas un logiciel HDR. Il y a bien une fusion HDR depuis quelques mois mais c'est un "moteur" assez simpliste au niveau Tone Mapping.

En fait la fusion HDR de Lightroom n'apporte rien si ta scène ne nécessite pas de HDR. Je m'explique : le gros intérêt d'une fusion HDR est d'obtenir une image couvrant une plage de luminosité plus importante que celle que couvre le capteur du boitier. Si sur l'une de tes images il y en a une qui ne comporte ni zones bouchées (histogramme tronqué à gauche) ni zones cramées (histogramme tronqué à droite) alors la scène ne nécessitait pas de prise de vue HDR et la fusion HDR de Lightroom ne donnera rien de plus que ce que tu as déjà sur cette photo ni bouchée ni cramée.

Une fusion HDR comporte 2 phases : 1) La création en mémoire d'une image à haute dynamique comportant plus de nuances que ce que le capteur pouvait discerner et surtout plus de nuances que ce que tu peux afficher (donc cette image à haute dynamique n'est que virtuelle, n'existe qu'en mémoire). 2) L'application d'un Tone Mapping pour réduire la quantité de nuances de l'image afin d'obtenir une image finale affichable. C'est dans cette seconde phase que chaque algorithme de Tone Mapping va pouvoir intervenir sur le rendu.

Les logiciels spécialisés en HDR ont des algorithmes de Tone Mapping assez poussés, ce que Lightroom n'a pas. Ces algorithmes "exagèrent" les contrastes locaux, font ressortir des textures, ce qui donne des images au rendu accrocheur. Lightroom se contente d'une conversion avec simple, jouant peu avec les microcontrastes, ce qui donne des images plutôt trop sages, voire fades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben j'avais justement pris trois clichés en face d'un soleil couchant déjà planqué derrière des nuages, et des bois sur un côté. Donc en termes de plages de contrastes, y avait justement à boire et à manger, raison pour laquelle j'avais fait le bracketing. Du coup sur les 2 clichés sous-exposé et sur-exposé, j'avais des zones vraiment cramées et d'autres vraiment bouchées...

C'est pour ça que j'ai été mitigé en voyant le résultat du """HDR""" résultant de la fusion, autant les bouchés étaient quand même révélés, mais le cramé ne me semblait pas être fantastiquement rattrapé. Donc je me suis dit qu'en poussant un peu les "nouveaux" curseurs du résultat HDR j'allais arriver à mes fins. 

Mais quand j'ai vu que les curseurs étaient déjà quasi totalement exploités, c'est là que je me suis posé des question par rapport à ce qui avait vraiment été fait par rapport à ce fameux "HDR" ^^

Merci pour le retour, y a plus qu'à ne plus faire comme ça ^^....

Vous qui avez apparemment un peu plus d'expérience que moi dans cette pratique, vous faites essentiellement avec du masque photoshop ? Ou bien un soft dédié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Alec a dit :

Vous qui avez apparemment un peu plus d'expérience que moi dans cette pratique, vous faites essentiellement avec du masque photoshop ? Ou bien un soft dédié ?

Cela fait pas mal de temps que je ne pratique plus trop le HDR pour être honnête. J'en ai fait beaucoup avant. J'avais essayé Photomatix mais à l'époque il donnait des rendus complètement surréalistes qui ne collaient pas à mon style de photo. J'avais alors trouvé SNS-HDR que j'ai trouvé génial car il avait des rendus tout à fait naturels et il me semblait plus simple que Photomatix, sans compter un prix très raisonnable à l'époque. Photomatix avait également un problème de halos difficiles à réduire alors que ces halos étaient inexistant avec SNS-HDR.
Il existe aussi Oloneo PhotoEngine, que je n'ai jamais utilisé mais dont j'ai vu des résultats vraiment top, plutôt très naturels.

J'avais tenté aussi avec Photoshop mais lui non plus n'est pas vraiment orienté HDR. Il peut faire une fusion HDR mais pas vraiment de Tone Mapping, ce qui fait qu'il faut beaucoup de traitement ensuite pour redonner de la pêche à l'image. Le moteur HDR de Lightroom est d'ailleurs le même que celui de Photoshop. Clairement, il vaut mieux s'orienter vers un logiciel dédié HDR, ou éventuellement un plug-in dédié, si l'on souhaite s'amuser avec ce genre de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je l'ai dit plus haut, J'utilise que les masques de luminance sous PS. Je crée 3 groupes de 4 masques grâce à un plugg-in : 4 hautes lumières, 4 tons moyens et 4 tons sombres...en selectionnant un masque qui me va et en ajoutant ou soustrayant d'autres en fonction, cela me permet de sélectionner précisément une zone, même avec des végétaux...😉 Puis, avec un masque et un pinceau léger, je fais "remonter" le calque de dessous qui a le niveau que je préfère, par passages successifs...ça permet d'être précis et d'avoir juste le niveau de luminance qu'on souhaite...c'est comme ça que j'ai fait pour le ciel de ma photo de Poitiers "notre dame la grande". Je sais...tout le monde n'a pas photoshop...la manip est un peu fastidieuse au début...faut bidouiller pour comprendre l'usage des masques de luminances mais, finalement, tu obtiens vraiment ce que tu veux...et surtout, le rendu est plus "naturel" je trouve que le HDR...

Modifié par Le_photographe_du_placard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 15/12/2019 à 19:34, Alec a dit :

Du coup y a un truc que je comprends pas.... il fait quoi ce "HDR" dans lightroom si c'est pour que le résultat soit le même qu'en ajustant les curseurs de la photo d'exposition moyenne du bracketing ?

Euh, si je peux me permettre, ici Lightroom n'est pas en cause, c'est la méthode qui n'est pas bonne.

Aux débuts du numérique, un capteur encaissait vraiment peu, et entre les noirs bouchés et les blancs cramés, il y avait en gros 8 stops. Pour augmenter cette faible dynamique, il fallait prendre d'autres photos exposées différemment, et grâce aux programmes d'assemblage, on pouvait espérer obtenir une quinzaine d'EV sur le même cliché.

Seulement voilà, à partir de là beaucoup d'amateurs ont réduit le HDR à trois prises avec 1 EV d'écart (bof) tandis que les capteurs ont fait d'énormes progrès et encaissent aujourd'hui autour de 13 EV.  Aujourd'hui un raw permet de rattraper facilement plusieurs EV, ce qui fait qu'un braketing de trois prises à +/- 1 EV va finalement faire très peu de différence avec une prise unique.

Résultat ? Le HDR ne se justifie plus que pour de très grands écarts de lumière. Quand cela arrive, il faut couvrir toute l'étendue de la dynamique avec un maximum de prises, pas seulement deux, et dès lors les programmes donnent tous d'excellents résultats.

(j'ai essayé tout à l'heure l'option HDR de Adobe Camera Raw, celui de Lightroom, avec de plus grandes amplitudes, rien à dire, il marche très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 months later...

Je déterre un peu histoire de vous remercier pour les retours.

J'avoue ne pas trop maîtriser les masques photoshops même si je sais plus ou moins comment ça fonctionne, je m'y mettrai si vraiment le besoin se présente. Comme je le disais j'avais déjà fait des HDR manuels dans photoshop en atténuant /supprimant manuellement des zones de claques, mais dans les cas détaillés comme une silhouette d'arbre sans feuilles c'est pas vraiment envisageable. C'est peut-être l'approche elle même qui n'est pas bonne pour ce genre de cas, je pourrais me contenter de faire de l'ombre chinoise avec ce genre de sujet, mais j'essaye quand même ^^....

 

Ernst, tu penses du coup qu'il faudrait que je pousse mon bracketing plus que ça pour avoir un minimum de résultat du coup ? Certes je me contente que de 3 clichés en général, mais je fais jamais à moins de +/- 2 EV.

On est loin des 13 certes, mais malgré cet écart c'est aussi la raison pour laquelle j'ai été surpris de ne pas voir de grande différence avec le post-traitement d'un seul RAW.

 

Bref j'aviserai en temps voulu, ça me donne au moins une vision du quoi et du comment pour des HDR un peu délicats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 4 months later...

Si tu est Canon le HDR  sera beaucoup mieux dans DPP - lightroom n'est pas performant pour le HDR  .tu peux aussi le faire directement depuis ton boitier si c'est un boitier récent Canon pour les autres marques je sais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...