Aller au contenu

Logiciel(s) pour le tri puis de l'ajustement


Tolson
Messages recommandés

Bonjour, depuis environ deux ans je shoot en RAW avec mon fujifilm et comme j'ai énormément voyagé je me retrouve avec beaucoup de photos à trier puis qui nécessitent de la retouche basique, voir avancée, mais pas non plus démesurée et surtout pas de trucages.
Pour cela j'utilise dans un premier temps FastRawViewer pour trier mes prises de vue, puis j'en édite certaines sur Affinity Photo.
Je le trouve toujours aussi pratique, notamment pour le HDR, mais pas pour le traitement par lots. Je sais que cela est faisable, mais je cherche un logiciel où il soit possible de basculer plus facilement d'une vue "bilbiothèque" à une vue "prise de vue" pour faire des ajustements basiques sur mes RAW.

Donc quelque chose qui réunisse FastRawViewer et Affinity.
Et qui ne soit pas chez Adobe. Je suis de l'école qui veut payer un logiciel une fois, un achat, mais pas un abonnement. Je précise que j'ai déjà essayé Darktable et que je le trouve un peu trop complexe pour ce que je fais.

Le problème est donc que j'ai trois noms d'alternatives sous la main mais que je ne sais absolument pas laquelle conviendrait le mieux à mon besoin :
Luminar ?
Capture One ?
ON1 ?

Si vous avez des retours d'expérience semblables je suis preneur...
Merci  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 18 minutes, Tolson a dit :

Donc quelque chose qui réunisse FastRawViewer et Affinity.

Je crois que ça existe pas... car il faut comprendre que Affinity est un clone de PS, mais si je comprends bien t'a pas besoin de la puissance de retouche d'un PS ou Affinity ?

Il te faudrait plutôt un clone de LR ?  Dans ce cas oui essaye Luminar qui possède un module bibliothèque comme LR

Les deux autres je crois ne possède pas de module bibliothèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...

  Désolé je n'avais pas répondu car j'attendais de pouvoir tester Luminar (ce que je n'ai pas encore fait)

Le 17/12/2019 à 15:18, MartinD a dit :

Je crois que ça existe pas... car il faut comprendre que Affinity est un clone de PS, mais si je comprends bien t'a pas besoin de la puissance de retouche d'un PS ou Affinity ?

Oui en gros c'est cela. Surtout que j'ai déjà Affinity donc si vraiment j'ai besoin un jour de faire de la retouche je peux l'ouvrir.

Le 17/12/2019 à 15:18, MartinD a dit :

Il te faudrait plutôt un clone de LR ?  Dans ce cas oui essaye Luminar qui possède un module bibliothèque comme LR

Les deux autres je crois ne possède pas de module bibliothèque

Je n'ai jamais utilisé LR mais oui de ce que j'en comprends il me faudrait quelque chose comme FastRawViewer mais qui me permette tout de suite de faire les ajustements classiques sans que cela me créé un .xmp. Que je puisse facilement visionner mes RAW (comme FRV me le permets) et que je puisse en supprimer puis faire des ajustements sur les fichiers restants et exporter en .jpg. Je vais essayer Luminar et je reviendrai dire ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je reviens rapidement car j'ai regardé pas mal de vidéos comparatives entre On1 / Luminar / Capture One.

En fait les trois semblent intégrer ce que je vais appeler une "grid view" qui me suffit pour pouvoir trier mes photos avant les ajustements. Grid View que par exemple Affinity n'a pas (on ouvre une image à la fois). Au pire je peux toujours effectuer mon tri via FastRawViewer, pour moi le plus important c'est surtout d'ensuite pouvoir faire des ajustements simples et rapides sur chaque photo que j'ai choisi de garder (d'où la vue grid view en premier lieu dans le logiciel d'ajustements).

Désolé pour les termes anglophones parfois non traduits mais je travaille majoritairement en anglais.

Concernant Luminar qui a été conseillé plus haut, une vidéo m'a un peu refroidi car c'était une présentation par le studio qui l'a créé et elle était quand même très axée sur les trucages (par exemple remplacer un ciel) or ce n'est absolument pas ce que je veux faire.

Je veux vraiment me concentrer sur de l'édition et de l'ajustement et non sur du trucage. Je ne veux pas non plus faire de l"auto", je veux pouvoir jouer moi même sur les curseurs. Je veux plus me concentrer sur la modifications des aspects "techniques" que sur l'ajout d"effets".

J'ai téléchargé les versions d'essais des trois logiciels (On1 / Luminar / Capture One) pour me faire une idée.

Une dernière option dont peu de tests parlent et qui est "importante" pour moi est la possibilité de "HDR merge" car j'en ai fait pas mal fût une période. Je sais que ON1 en a une, je ne suis pas encore certains pour les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...