Jump to content

Faire des photos de concert


Nikita
 Share

Recommended Posts

La photo de concert

 

 

Ce soir, vous allez assister à un concert et vous vous dites que c'est une bonne occasion de vous essayer à ce domaine photographique. 

Mais voilà, vous n'en avez jamais fait ou vous vous y êtes déjà frotté sans grande réussite. 

Voici quelques trucs à savoir si vous avez envie de sortir quelques bons clichés de ces sorties musicales. 

Et je suis certaine que @olivier1733 sera de très bon conseil également. ;)

59aba8a8ecfc6_concertOlivierBarau.thumb.jpg.2bded09915eee316dc18dd6e3224c0dc.jpg

 

Tout d'abord, comprenez bien que contrairement à la photo de paysage où vous pouvez faire des repérages quelques jours avant ou revenir si vous vous loupez, la photo de concert, c'est totalement différent.

Pas de repérage, pas ou peu de temps pour essayer moult réglages de votre boitier une fois sur place. Vous allez devoir vous adapter aux conditions que vous trouverez sur place et vous n'aurez pas 3 heures pour le faire. C'est un moment unique qui ne dure que quelques minutes ou heures et vous ne pourrez pas revenir le lendemain sous prétexte que vous avez foiré toute votre série. 

Pour ce qui est du choix de l'objectif, il vaut mieux en général en avoir deux. Il est assez souvent recommandé d'avoir même deux boitiers pour ne pas avoir à changer d'objectif durant la prestation. 

Sur l'un, on montera un objectif grand angle, un 17-70mm, qui ouvre assez grand ( 2.8, c'est très bien ) et sur l'autre, on montera un 70-200 avec également une bonne ouverture par exemple. 

Mais on peut très bien s'en sortir avec un 18-55 mm et un 55-250 ( c'est souvent ce que j'utilise ). 

 

N'utilisez pas de flash. de toute façon, c'est souvent interdit surtout si vous êtes entre le public et la scène pour éviter d'éblouir les musiciens, d'aveugler le chanteur etc...

Montez en ISO. En général 800 ou même 1600. 

Vous allez être confrontés aux violents contrastes des lumières de scène et ce n'est pas toujours simple. Pour pallier à ces forts contrastes, essayez la mesure spot qui va vous permettre de calculer la mesure d'exposition. 

Bon vous êtes dans la salle, maintenant il s'agit de vous placer au mieux. 

Soit vous êtes accrédité et là pas de problème, vous serez entre le public et la scène. 

Soit vous êtes un spectateur et là, il va falloir vous approcher le plus possible de la scène pour éviter les têtes des autres personnes sur vos clichés. Quand vous mesurez 1m 90, ce n'est pas un souci mais si vous faites 1m 60, va falloir vraiment vous coller aux barrières. :D

Il se peut aussi que vous vous retrouviez sur l'un des côtés de la salle. Pas super mais pas dramatique non plus. Encore une fois, c'est à vous de vous adapter. 

Dans tous les cas, l'important est d'être au plus près de la scène car vous allez manquer de lumière et si vous êtes obligé de zoomer à fond... Bonjour le flou de bougé. :D

Prévoyez une grosse carte pour votre appareil photo. Parce que là, il va falloir mitrailler ! 

Surtout si vous êtes dans un concert de rock ( Franck Michael ou Céline Dion sont beaucoup plus calmes sur scène que Rammstein ou Muse lol ). 

Vous aurez du déchet, forcément, et en pagaille. Ne rêvez pas, même les meilleurs, avec le best of the best de l'équipement, ont du déchet en photographie de concert.

Soyez malin. Sur scène, avec les lumières des projecteurs, souvent le chanteur et les musiciens ne voient pas grand chose devant eux. Leur attention sera donc attirée plus facilement vers un fan qui porte une pancarte de 15 mètres sur 3, donc à un moment, ils vont regarder vers cette pancarte et vous pourrez capter leurs regards : soyez prêts à shooter. ;)  L'important, c'est de réussir à capter leur attention ( tentez les cheveux rouges lol ). 

Pour débuter dans la photo de concert, il vaut mieux également s'y exercer avec un groupe ou un artiste dont on connait un peu le style de musique mais aussi le comportement sur scène. 

Si vous shootez Matthew bellamy, vous savez qu'il va sauter partout avec sa guitare mais qu'il va aussi vous offrir des moments plus calmes où vous pourrez réaliser de bons portraits. 

Adaptation, c'est le maître mot pour ce genre d'image. Il faut s'adapter à la salle, à la lumière, aux artistes en les photographiant souvent non pas comme vous, vous aimeriez les photographier mais comme eux aimeraient se voir en photo. Sauf si ces clichés ne sont que pour votre usage personnel évidemment ( photos souvenir, Fb ou forum photo ). 

Essayez les petits festivals pour commencer, ce sont souvent de chouettes endroits pour s'entraîner, pour apprendre à bien se placer. Ou les concerts privés, avec peu de place dans lesquels vous allez devoir composer avec l'espace restreint et le public collé à la toute petite scène. 

59aba8dea9707_concertOlivierBarau2.thumb.jpg.fda8b2e1372ab031ecea529ee32f9e1f.jpg

Et ne vous découragez pas si vos premières séries ne sont pas top. 

Bonnes photos à tous et un grand merci à Olivier1733 pour ces deux très bonnes photos. :)

Link to post

Share on other sites


Merci pour ces conseils intéressants et très bien expliqués, merci également à Olivier pour ses photos :) 

Juste un petit conseil avant d'aller au concert avec votre matériel, renseignez vous de savoir si vous êtes autorisés à prendre des photos.

J'ai du batailler longuement lors d'un concert il y a quelques mois pour que l'on m'accepte avec mon matériel (trop imposant pour les agents de surveillances... il s'agissait d'un objectif 70-200 et d'un boîtier D7200...)

 

 

 

Link to post

Share on other sites


Les photos de concerts sont un vaste sujet... 

Ne pas se décourager, il faut persévérer lorsqu'on ne réussit pas tout du premier coup. 

Je dirais qu'il ne faut pas avoir la pression du résultat, ça veut dire que les premières fois, il vaut mieux faire ceci pour soi et non pour l'artiste ou autre... 

Et soyez cool profitez du concert autant que vous shootez :)

Link to post

Share on other sites


il y a 7 minutes, Damien a dit :

 

Et soyez cool profitez du concert autant que vous shootez :)

Oui ça c'est certain. En général, je shoote beaucoup au début, pas mal au milieu et presque plus à la fin parce que je suis dans la musique. :D:D 

Link to post

Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...