Jump to content

Sur la branche...

Photos-Addict
Recommended Posts

Petit rouge-gorge sur sa branche...

La petite histoire de cette photo : J'étais assise sur la balancoire, en train de caresser mon chat, quand il est parti. Je l'ai suivi des yeux, et quand j'ai levé la tête, j'ai vu le petit visiteur de notre jardin... J'ai réussi à contourner l'arbre sans qu'il bouge, pour faire cette photo ! Qu'en pensez-vous ?

Les exifs : isos 100, vitesse 1/100

rouge gorge.jpg

il y a 2 minutes, Photographiesjpf a dit :

Une belle image à mon avis il faudrait lui donner un peu plus de luminosité 

Est-ce que comme ça c'est mieux, ou il faut que je mette encore plus de luminosité ?

rouge gorge lumin +.jpg

il y a une heure, Photos-Addict a dit :

Est-ce que comme ça c'est mieux, ou il faut que je mette encore plus de luminosité ?

Ah oui il y a une différence , joli rouge gorge 👍

Tu n'as pas suivi mes conseils , je t'ai fait un tuto pour rien , quand je vois V= 1/100 je ne t'ai pas écrit cela , et tu aurais du monter aussi tes isos , ca t'aurais

évité une retouche . Le but d'une photo ce n'est pas de faire retouche sur retouche, c'est d'avoir la photo bien du premier  'clic'  d'où l'importance des réglages .

Ne pas me dire aussi je n'ai pas eu le temps , je t'ai donné des préréglages qui sont valables en toutes circonstances .

Joli cliché, effectivement la sensibilité est un tantinet juste.

Je vais te donner les réglages que j'utilise par défaut pour les oiseaux.

Iso automatique 2000 iso Max.

Vitesse 1/2000 mini au cas ou il s'envole.

Mesure pondéré centrale.

Avec cela je m'en sors pas mal après suivant la lumière j'ajuste.

Peut être les même réglages que @Romaric.

Club photo

Je trouve que c'est déjà pas mal du tout pour une première moi. :) 

Certes, il y a quelques petits défauts mais à force de shooter, ils vont disparaître. 

Je vais pondérer un peu ce qui a déjà été dit. Il est vrai que la prudence aurait du te conduire à utiliser une vitesse plus grande avec ta focale de 300mm. Avec ton boitier 1000D doté d'un capteur APS-C et cette focale à 300mm la bonne méthode pour éviter le flou de bouger est d'utiliser une vitesse d'au-moins 1/500s.

Mais en l'occurrence cela t'aurait obligé à monter à près de 600 ISO, et je sais par expérience qu'avec ces boitiers d'entrée de gamme le bruit apparait très vite dès 400 ISO.

Donc tu as pris un risque en restant à 1/100s mais sans doute payant en terme de qualité d'image.

La version 2 est meilleure pour moi.

La profondeur de champs assez faible permet de bien détacher le sujet du fond chargé de brindilles.

Seul petit défaut : la MaP semble faite trop en avant car la première patte parait bien plus nette que la tête de l'oiseau. Mais je n'aurais probablement pas fait mieux car je me souviens de la difficulté à faire une MaP précise avec mon 450D des débuts.

Il y a 16 heures, Guenole a dit :

Joli cliché, effectivement la sensibilité est un tantinet juste.

Je vais te donner les réglages que j'utilise par défaut pour les oiseaux.

Iso automatique 2000 iso Max.

Vitesse 1/2000 mini au cas ou il s'envole.

Mesure pondéré centrale.

Avec cela je m'en sors pas mal après suivant la lumière j'ajuste.

Peut être les même réglages que @Romaric.

Son appareil n'est pas capable d'encaisser 2000 isos , je lui ai donné plus bas que cela .

Elle à 2 solutions qu'elle à qu'a appliquer 600 isos son appareil est capable , j'ai eu un 400 D à mes débuts et ça passait , mais pas à 1000 isos

CA vient pas du premier coup , les oiseaux sont un sujet très difficile , je n'en fais plus , mais il m'a fallut des années pour arriver à un résultat disons correct

IL faut qu'elle reprenne tout cela en fonction de son matériel

Je pense, et je recommence en lui affichant des données moyennes .

Focale 7.1- isos 100 a 600 suivant la luminosité - vitesse 1/800 . mais jamais une vitesse à 1/100 ou même 200 comme j'ai déjà vu

Une fois de plus je dis , j'ai appris tout seul en prenant note des exifs des bonnes photos d'oiseaux , sur une branche ou en vol.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si j'affiche tout cela à la vue de tout le monde , c'est pour faire voir que je me suis occupé d'elle , et qu'elle à tenu compte de rien, ou pas compris , alors ,

il fallait me faire signe .

Edited by Romaric

je dirais simplement que, si c'est un début, elle est belle ta photo !

C'est peut être pas parfait, mais elle est bien composée déjà...

Je serais bien incapable d'en faire autant...Je vais donc pas me lancer dans des explications bateau dans un domaine que je ne pratique pas....

👍

Je partage les avis techniques donnés ci-dessus. Son boitier sauf erreur, ne permet pas de définir une plage ISO alors elle peut aussi opter pour une priorité vitesse à 1/800 ou 1/1000 et le boitier fera le reste, c'est une solution de facilité qui va bien avec les oiseaux.