Posté(e) 24 janvier 20206 a Pour un premier essai, c'est plutôt pas mal. Néanmoins, je trouve que ce noir et blanc est un peu dur par rapport au sujet de cette photo. S'agissant de verdure et de bois, j'aurais opté pour un noir et blanc un peu moins contrastée.
Posté(e) 24 janvier 20206 a Auteur il y a 12 minutes, Nikita a dit : Pour un premier essai, c'est plutôt pas mal. Néanmoins, je trouve que ce noir et blanc est un peu dur par rapport au sujet de cette photo. S'agissant de verdure et de bois, j'aurais opté pour un noir et blanc un peu moins contrastée. J'ai poussé un peu le contraste pour avoir le maximum de détails, surtout pour les rebords d'escaliers. La voici avec moins de contraste plus... doux :
Posté(e) 24 janvier 20206 a Je préfère cette deuxième version. Je trouve qu'il y a bien plus de détails.
Posté(e) 24 janvier 20206 a Il y a 2 heures, Nikita a dit : Je préfère cette deuxième version. Je trouve qu'il y a bien plus de détails. Moi aussi... Trop de détail tue le détail...😉et le contraste aussi. Il est inutile de booster le contraste d'une image, juste parce que c'est du NéB. L'effet peut paraître très agressif dans la mesure où les noirs se bouchent et où les gris moyens à clairs (50 à 70 % de luminance) deviennent presque blancs. Sur la V1, tu n'étais pas dans ces extrêmes, mais ça commence à piquer les yeux... Le plus important en NéB est de ne pas pousser les manettes trop fort et d'essayer de contraster par niveau de luminance, de sorte à ne pas les dénaturer complètement. Modifié 24 janvier 20206 a par Le_photographe_du_placard
Posté(e) 25 janvier 20206 a Hello, Je partage l'avis des collègues. Souvent, lorsque l'on se "lance " dans le NeB, on passe par une phase de poussage de manettes. Et puis peu à peu, on prend conscience que le NeB, ce n'est pas que du N et du B, mais aussi du Gris, et que c'est précisément ces nombreux gris qui permettent de produire un NeB nuancé, comme l'a bien expliqué Le Photographe Placardisé. Je prends la seconde version également. Bien vu !
Posté(e) 25 janvier 20206 a C'est en Tunisie ? J'ai l'impression peut-être fausse... que la lumière était assez dure, donc l'image couleur aussi ?
Posté(e) 26 janvier 20206 a Je trouve le traitement trop dur sur les deux. Je ne sais pas si tu as poussé la netteté, mais ça croustille beaucoup et ne rajoute pas de détail, au contraire, ça donne presque une pixellisation. D'autant que tu as beaucoup de végétation, ce qui accentue le phénomène. La compo est bien, mais à traiter en plus doux pour moi.
Créer un compte ou se connecter pour commenter