Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Format d'image

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir, 

Je possède un Nikon d500. Avec des tailles d'images différentes par rapport à par exemple au D7000 apn que j'avais avant. 
Je souhaiterais avoir quelques explications sur les tirages photos.

le d500 propose en taille d'images les formats suivants :
Large 5568 x 3712 Pixels       taille d'impression 47.1 x 31.4 cm
Moyenne 4176 x 2784 Pixels  taille d'impression 35.4 x 23.6 cm
Petite 2784 x 1856 Pixels       taille d'impression 23.6 x 15.7 cm 
Bien, je prends toujours mes photos en RAW..
Mes questions :
1) Si je voudrais imprimer une photo en format 20 x 30 et prise avec l'appareil photo en taille d'image ''Large'' je devrais, soit  convertir ma photo en taille moyenne soit recadrer manuellement ou avec le logiciel adéquat cette photo pour arriver au plus près du format désiré…  Est ce juste ? 

2) Ex :  j'ai une image en taille d'image ''JPEG'' 3147 x 4780 pixels. Je la redimensionne en 2480 x 3508 (pour arriver à un format d'impression d'environ 21 x 29.7 cm. J'ai fait l'essai avec Capture NX-D je converti le fichier et malheureusement la modification ne s'effectue pas. Pourquoi ? Je ne sais pas y a t-il d'autres logiciels pour conversion ou du moins redimensionner en taille les photos…  

Alors pour simplifier, j'ai des problèmes avec  tout ça taille d'image, taille d'impression redimensionner etc etc

Si quelqu'un pourrait m'aider…

Merci d'avance. 

Claude 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Bclaude57 a dit :

Bonsoir, 

Je possède un Nikon d500. Avec des tailles d'images différentes par rapport à par exemple au D7000 apn que j'avais avant. 
Je souhaiterais avoir quelques explications sur les tirages photos.

Bien, je prends toujours mes photos en RAW..
Mes questions :
1) Si je voudrais imprimer une photo en format 20 x 30 et prise avec l'appareil photo en taille d'image ''Large'' je devrais, soit  convertir ma photo en taille moyenne soit recadrer manuellement ou avec le logiciel adéquat cette photo pour arriver au plus près du format désiré…  Est ce juste ? 

2) Ex :  j'ai une image en taille d'image ''JPEG'' 3147 x 4780 pixels. Je la redimensionne en 2480 x 3508 (pour arriver à un format d'impression d'environ 21 x 29.7 cm. J'ai fait l'essai avec Capture NX-D je converti le fichier et malheureusement la modification ne s'effectue pas. Pourquoi ? Je ne sais pas y a t-il d'autres logiciels pour conversion ou du moins redimensionner en taille les photos…  

Alors pour simplifier, j'ai des problèmes avec  tout ça taille d'image, taille d'impression redimensionner etc etc

Si quelqu'un pourrait m'aider…

Merci d'avance. 

Claude 

Non surtout pas ! tu prends ton fichier large en jepg compression minimal et tu donne ça à l'imprimeur et c'est lui qui se débrouiller suivant la dimension souhaité. 

Je fais mes tirages chez Saal Digital, il ont un logiciel que tu installe sur ton PC et qui te permet de faire une simulation avant commande.

https://www.saal-digital.fr

Modifié par MartinD

Posté(e)
  • Auteur

Merci merci beaucoup... 

Je vais de ce pas sur ce site 

Encore merci

Claude

Posté(e)

pour ma part j'utilise Lightroom qui permet un recadrage direct en cm. j'utilise aussi FastStone Image Viewer, il est gratuit et permet aussi des recadrages et toutes retouches nécessaires.

je fais mes tirages tableau sur PosterXXL, travail  propre, bonne finition 🙂

Le 31/01/2020 à 09:14, MartinD a dit :

Je fais mes tirages chez Saal Digital, il ont un logiciel que tu installe sur ton PC et qui te permet de faire une simulation avant commande.

https://www.saal-digital.fr

Merci pour l'adresse, je ne connaissais pas ce site.

Posté(e)
Le 30/01/2020 à 21:57, Bclaude57 a dit :

Pour qu'on ne distingue pas les points constituant une photo imprimée, même en la regardant de très près, voire à la loupe, il faut atteindre une résolution de 300 ppp (Points Par Pouce), ou "dpi" en anglais (Dot Per Inch). Cela équivaut à  environ 118 points par centimètres (un pouce = 2,54 cm). Je vais résonner ici en "pouces" car c'est l'unité souvent utilisée par les sites d'imprimeurs...

C'est cette valeur de 300 ppp (300 dpi) qui est prise pour ton tableau de conversion taille image -> taille d'impression. En effet, 5568 pixels de largeur image imprimé à 300 ppp ça donne une taille de 47 cm.

Mais ces 300 ppp c'est disons la résolution minimum pour ne pas distinguer de points en scrutant la photo de très près. RIEN n'empêche d'imprimer avec une définition plus grande ! Donc RIEN ne t'empêche d'imprimer ta photo "Large" sur un format plus petit !
Inutile de convertir le format de tes images pour les imprimer en 20x30 ! Si tu as pris tes photos en format large, tu n'as aucune question à te poser sur la qualité d'impression du moment que tu reste en dessous du format 47x31 cm.

On doit commencer à s'interroger sur la qualité d'impression lorsque l'on passe à des format de très grande taille, par exemple si l'on veut imprimer en 60x40 cm ou au-delà. Mais à ces tailles là la résolution d'impression à 300 ppp n'a plus vraiment d'intérêt car on ne regarde par une photo 60x40 à la même distance qu'une photo 30x20... donc pour des très grands formats on peut réduire la résolution d'impression à 150 ppp, voire 75 ppp pour les formats posters.

Tu dois aussi te poser la question si tu recadres fortement une photo en post-traitement. Par exemple, supposons que tu prennes une photo d'un oiseau assez lointain. Au départ ta photo fait 5568x3712 pixels mais l'oiseau est tout petit dans l'image et tu décide de recadrer fortement l'image avec ton logiciel de traitement afin de recomposer ton image et "zoomer" artificiellement sur l'oiseau. A l'issue de ce recadrage ta photo ne fait plus que, disons,  1500 x 1000 pixels.

Tu décides de faire imprimer cette photo recadrée. Tu souhaite savoir jusqu'à quelle taille tu peux la faire imprimer sans que l'on puisse percevoir les pixels constituants l'image même en collant le nez sur la photo. Tu utilises donc cette fameuse valeur de 300 ppp pour calculer la taille d'impression maximum sans perte de qualité, en pouces :

1500 / 300 =  5 pouces de large
1000 / 300 = 3,3 pouces de haut

Comme un pouce vaut 2,54 cm cela te donne un format d'impression maximum de 12,7 cm de large par 8,4 cm de haut... au-delà de ce format on commence à distinguer les points qui constituent l'image si l'on regarde la photo de très près.

Tu peux tout de même décider de faire imprimer la photo au format 25 x 19 cm, mais dans ce cas la résolution ne sera plus que de 150 dpi. A cette résolution on peut distinguer les points de ton image lorsqu'on regarde attentivement la photo de près.

Pour de très grand formats 60x40 et au-delà on n'a jamais besoin d'atteindre les 300 dpi ! Personne ne regarde un grand poster en collant le nez dessus ! Donc on peut facilement descendre en résolution. Plus on regarde la photo de loin, plus on peut baisser sa résolution.

Non ! Ne te soucis pas de changer le format de ta photo prise en mode "Large" pour la faire imprimer. L'imprimante s'adapte toute seule. Pas besoin de convertir quoi que ce soit.

Je ne connais pas Capture NX-D mais s'il s'agit d'un logiciel de traitement sérieux il est fort probable qu'il ne touche jamais à l'image RAW. S'il fonctionne comme Lightroom il ne modifiera JAMAIS l'image d'origine. Pour obtenir une image d'un format différent il faut "exporter" une version JPEG de l'image et choisir la définition finale lors de cet export.

Mais encore une fois, de toute manières tu n'as pas à convertir la définition pour faire imprimer tes photos !

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie beaucoup pour vos messages. 

Le dernier de PaciBPhoto est bien détaillé je l'en remercie. 

A bientôt ici 

Bon dimanche 

Claude.

Posté(e)

bravo @PaciBPhoto super exposé.

Cela a comblé des lacunes. Merci 🙂

Posté(e)
  • Auteur

Oui bien sur je comprends mieux.  Merci encore à @PaciBPhoto....