Aller au contenu

Boîtier reflex débutant


Klement
Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Avant toute chose, désolé pour ce sujet surement redondant avec d'autres. J'ai pourtant pris le temps de lire certains sujets similaires ici, mais je n'y ai pas trouvé toutes mes réponses.

Je souhaite donc me lancer dans la photo de concerts/festivals de musique, étant donné que je bosse depuis peu pour un média musical qui m'envoie à droite à gauche couvrir des concerts de tous types (petites salles comme grands festoches).

Je voudrais donc acquérir un boitier (+ éventuellement un objectif), adapté aux débutants, et dans un budget modéré (700/800 € max pour l'ensemble boîtier+objectif+équipement) me permettant de prendre en photo (plus rarement en vidéo) des artistes musicaux se produisant dans tous types de conditions, même si on retrouve généralement trois éléments : des "cibles" aux mouvements rapides, une faible luminosité et un environnement très (trop, parfois) dynamique, avec le public autour. Je couvre majoritairement des groupes de hard-rock et de metal, autant dire qu'entre les pogos dans le public, les solos de guitare ou les gesticulations sur scène, on ne s'ennuie pas !

Partant de là, sauriez-vous me conseiller sur l'achat d'un appareil ? Quel type/modèle de boîtier ? Quelle(s) caractéristique(s) privilégier ? Neuf ou occasion ? Des suggestions de modèles/marques ?

Je suis assez novice en matière de photo, même si on discutant autour de moi j'ai déjà pu réunir quelques infos (à confirmer ici), comme l'importance d'avoir un boitier qui gère bien la montée en ISO, une focale 24-70 qui revient souvent dans les conseils, ou encore une ouverture à 2,8 constant apparemment idéale pour ce genre de photo.

 

Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 3 heures, Klement a dit :

Je suis assez novice en matière de photo, même si on discutant autour de moi j'ai déjà pu réunir quelques infos (à confirmer ici), comme l'importance d'avoir un boitier qui gère bien la montée en ISO, une focale 24-70 qui revient souvent dans les conseils, ou encore une ouverture à 2,8 constant apparemment idéale pour ce genre de photo.

Suis pas assez connaisseuse de ce qui se fait, mais ce qui est certain c'est que du matos pas trop cher ne fera pas de miracle pour la montée en Iso ou un objo f/2.8.

A voir plutôt en occase ?

D'autres plus connaisseurs passeront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je pense finalement revoir mon budget légèrement à la hausse en montant à 1.000 €.

Après pas mal de discussions mais aussi d'essais de prise en main, je pense peut-être m'orienter vers l'équipement suivant : Canon Eos 760d + EF 50mm f/1.8 STM.
Ce boîtier m'a bien plu à la prise en main (molette de réglage à gauche plutôt qu'à droite où je pose un doigt, fonctionne "lock" pour bloquer ladite molette en utilisation, revêtement type caoutchouc pour un meilleur grip, pas trop lourd...), me semble adapté pour un néophyte dans le sens où il est assez ergonomique et plutôt "facile" d'usage. J'en ai trouvé plusieurs entre 450 et 600 € boitier nu d'occasion avec pas trop de déclenchements (< 10.000). Quant à la focale fixe, j'ai pu discuter avec plusieurs amis photographe dont un est photographe pro dans la presse, et le conseil qui revient souvent est de commencer par une focale fixe afin d'apprendre et de s'exercer, à se (dé)placer, à travailler les angles...etc, là où un zoom semble être moins "formateur".

Qu'en pensez-vous ? Ceux qui ont (ou ont eu) ce boîtier et/ou cette focale, votre avis serait un gros plus ! 

Merci d'avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 9 heures, Klement a dit :

le conseil qui revient souvent est de commencer par une focale fixe afin d'apprendre et de s'exercer, à se (dé)placer, à travailler les angles...etc, là où un zoom semble être moins "formateur".

C'est un peu une "lapalissade"... forcément, c'est plus formateur d'affronter des difficultés...

Néanmoins, j'essaye d'imaginer tes conditions de prise de vue et je ne suis pas convaincu que cette focale 50mm soit adaptée. En effet, pour photographier un groupe sur scène tu devras éviter d'être dans le public...
Ta 1ère option sera de chercher à t'éloigner de la "fosse" et trouver un endroit légèrement surélevé... dans ce cas tu seras probablement trop loin pour capter les artistes dans de bonnes conditions avec un 50mm.
Ta 2ème option sera de te placer au pied de la scène, si le staff t'y autorise, entre le public et la scène... tu seras alors très près des artistes et une focale de 50mm sur un capteur APS-C sera peut-être trop longue.

Mais j'ai peut-être une mauvaise idée des conditions réelles, tu as sans doute plus d'expérience que moi là-dessus.

D'emblée je t'aurais conseillé effectivement un 24-70mm qui serait très polyvalent dans ce type de prise de vue. En revanche le budget n'a rien à voir ! Le 50mm STM ne coute pas 100 euros tandis qu'un 24-70mm va te coûter entre 700 et 1200 euros :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...