Aller au contenu

Rawtherapee (Logiciel Traitements RAW)


vercors
Messages recommandés

C'est un appel à ceux qui utilisent ou aimeraient utiliser "Rawtherapee".

Ce logiciel, très complet de traitement RAW est peu connu.  J'aimerais échanger sur ce logiciel.

Pour info il possède une documentation très complète sur internet  (Taper "rawpedia" sur google)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...

Bonjour,

En tant que linuxien depuis des lustres (1997) et adepte du Logiciel Libre, je connais Rawtherapee (tout comme Gimp, Darktable, LightZone, Inkscape etc, tous développés sous et pour Linux, et portés, avec beaucoup de réticences, sur des systèmes d'exploitation propriétaires : Win et Mac).

Rawtherapee est puissant, dotés de fonctions parfois trop complexes (Retinex, Ondelettes par exemple) et de fonctions souvent extraordinaires (simulation film, correction manuelle ou auto de distorsion d'objectifs, correction manuelle tout en douceur des perspectives)  mais il souffre d'un manque rédhibitoire : le traitement local

Or, dans l'open source, le code est disponible pour tous. Un italien, Alberto Griggio, vient de créer un fork de Rawtherapee, nommé ART (Anther Raw Therapee) dans lequel les fonctions complexes destinées au traitement des images scientifiques ou médicales ont été supprimées, et d'autres ont té ajoutées :

- correction automatique des perspectives, empruntée à Darktable, qui voisine avec les corrections manuelles de Rawtherapee. Quand le module automatique ne parvient pas à traiter correctement le sujet, on peut toujours se débrouiller avec le mode manuel

- traitement local par masque paramétrique et par masque en zones rectangulaires multiples (ou carrés, ou circulaires par arrondissement des angles), pour quatre fonctions : lissage, amplification de textures, correction de couleurs et contraste local. La version 1.2 de Art en cours de finalisation proposera la création de masques dessinés au pinceau, ce qui sera plus simple et plus précis.

Disponible pour

- Linux en version  .deb (installer le bon PPA pour cela) et en version Appimage, 

- Windows 64 bits

- Mac

Téléchargement libre ici :

https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Home

Comme d'habitude, l'excellent Carafife propose déjà une douzaine de tutos vidéo pour ART (mais également pour Darktable, Gimp, Rawtherapee, HDR Luminance etc) 

L'ami gougueule vous indiquera l'endroit

Tout est dit

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Je vais essayer Art dès que possible. J'utilise Rawtherapee mais le traitement local m'intéresse beaucoup.

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dernière version compilée chez moi  sur Linux Mint 19.3) : 1.1-55. 

La version stable est toujours 1.1, avec traitement local par masques mais sans la création de masque au pinceau, pourtant fonctionnelle dans la version développement. La livraison prochaine de la stable 1.2 contiendra cette avancée .

Tu as sans doute vu ici-même le fil dédié à ART:

 

Modifié par Andre_33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 years later...
 
il y a 8 minutes, poKes a dit :

Merci je ne connaissais ART, il semble que j'ai jeté mon dévolu sur Rawtherapee, une version simplifiée n'est pas de refus!

La version simplifiée est ART, la version plus encombrée sans être complète est Rawtherapee.

En effet, ART a supprimé les fonctions jugées inutiles et redondantes de Rawtherapee, en ajoutant le traitement local par masques qui fait défaut à Rawtherapee.

Donc, pour un traitement photo efficace, c'est ART qu'il faut choisir et non Rawtherapee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais bien compris, oui c'est super. Bien que débutant j'ai vite rencontré cette limitation dans rawtherapee. Je suis allez voir le sujet dédié, c'est toi qui est derrière ce fork ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...