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FULL FRAME ou APS-C avec HELIOS 44-M4 ?


MEWYAN
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Bonjour, 

J'ai (enfin) réussi à me procurer un vieil objo. Russe non moins célèbre pour son bokeh tournant : l'HELIOS 44. En l'occurence il 's'agit d'un HELIOS 44-M4 en TBE, diaphragme opérationnel, aucune rayure ni moisissure. Vendu même avec son filtre anti UV d'époque pour protéger la lentille.

Bref, je suis presque prêt mais me demande s'il est préférable d'utiliser cet objectif sur un APS-C (je possède un 450D) ou un plein format (je possède également un nikon D610).

Initialement je me préparais à investir dans une bague d'adaptation sans lentille pour mon Nikon afin de conserver le piqué tout en sacrifiant la mise au point à l'infini mais certains sites parlent d'une meilleure compatibilité de ce type d'objectif avec les boîtiers CANON sans trop préciser si APS-C ou FULL.

Qu'en pensez-vous ? Est-il préférable d'acheter une bague NIKON ou CANON sachant que je ne souhaite pas changer mon "parc" de boitiers ?

D'avance merci pour vos conseils avisés.

 

Mewyan

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Le 15/03/2020 à 06:57, MEWYAN a dit :

je [...] me demande s'il est préférable d'utiliser cet objectif sur un APS-C (je possède un 450D) ou un plein format (je possède également un nikon D610).

En terme de piqué la réponse devrait être évidente APS-C, puisque tu n'utilises alors que la meilleure partie de l'image projetée par l'objectif, par ailleurs connu pour privilégier la qualité au centre plutôt que sur les bords de l'image.

Par contre le bokeh "tournant" se voit bien mieux sur les bordures du champ couvert, donc il te faut choisir Full-Frame si c'est ce fameux bokeh que tu veux mettre vraiment en avant. Et puis avec du Full-Frame tu peux toujours recadrer comme un APS-C. Et enfin, si ton souhait était un piqué phénoménal tu aurais choisi un objectif de génération récente avec lentilles asphériques non ? Du coup je dirais Full-Frame sans hésiter.

 

Attention, les objectifs argentique utilisés sur des boitiers numériques peuvent être décevants au niveau contrastes et fortement sujets aux flares.

 

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J'oubliais... en ajoutant une bague sans lentille tu ne conserve pas nécessairement le piqué... A partir du moment où tu modifies la distance objectif-capteur par rapport à celle prévue lors de la conception de l'objectif tu dégrades nécessairement un peu le piqué car les rayons lumineux ne convergent plus aussi bien que prévu par le constructeur.

Les lentilles "sphériques" (dont la surface est une portion de sphère) ne font pas converger tous les rayons au même point. Les rayons qui passent près du centre de la lentille convergent un peu plus loin que ceux qui passent plus loin du centre. On appelle cela l'aberration sphérique et cela entraine que l'image d'un point d'un objet n'est pas un point sur le capteur, mais une tâche. Le constructeur de l'objectif fait en sorte que cette tâche soit la plus petite possible mais cela ne peut pas être idéal à toutes les focales et à toutes les distances de MaP. Le constructeur choisi le meilleur compromis.

De la même manière, les rayons de longueurs d'onde différentes ne sont pas déviés de la même manière par les lentilles. Les rayons de couleur bleu convergent plus près que les rayons de couleurs rouge. Là aussi le constructeur choisi le meilleur compromis pour que la tâche chromatique soit la plus petite possible sur le capteur.

Mais le constructeur a fait ces choix pour un tirage mécanique (distance objectif-capteur) bien déterminé. Si tu modifies ce tirage mécanique le meilleur compromis n'est plus atteint. Il est même imaginable qu'une bonne bague avec lentille étudiée spécifiquement donne de meilleur résultat que sans lentille.

L'idéal serait de trouver une bague sans lentille d'une épaisseur telle qu'elle te fasse retrouver le tirage mécanique prévu à l'origine.
Par exemple, une monture M42 est prévue pour un tirage mécanique de 45,5 mm. La monture Nikon F est prévue pour un tirage mécanique de 46,5mm. Il faudrait une bague de conversion d'épaisseur négative (-1 mm) pour retrouver le tirage d'origine M42. C'est donc juste impossible avec un boitier NIKON.
De son côté la monture Canon EOS EF (et EF-S) est prévue pour un tirage mécanique de 44mm. Donc si tu trouve une bague de conversion M42 -> EF d'une épaisseur de 1,5mm tu retrouves le tirage mécanique prévu à l'origine pour la M42 ! Donc c'est possible avec ton boitier Canon... et je sais que ces bagues existent car j'en ai eu une par le passé.

(Après je ne sais pas si ton Helios est en monture M42 hein... c'était pour l'exemple).

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