Aller au contenu

Choix appareil photo Reflex


Pierre59
Messages recommandés

Bonjour à tous, premier post sur ce forum.

Je débute la photo depuis 1 an , j'ai un hybride Lumix G9 (capteur 4/3) avec les objectifs grand angle , portrait et un téléobjectif (100-300). 

Je pratique tout type de photo pour l'instant (portrait, paysages) mais surtout animalier et sport.

J'aimerai passer sur un reflex full frame et je ne sais pas lequel choisir. J'ai commencé par un hybride pour voir si j'accrochais vraiment et j'aimerai un boitier de bonne qualité sans être professionnel. Je compte voyager avec et l'utiliser sur des treks ou randonnée, donc boitier un minimum tropicalisé. 

Que pensez-vous du Nikon D850 ? Est-il bien polyvalent et bien adapté pour les photos animalières ? 

Avez vous d'autres idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Nikon D850 est un très bon appareil, mais il a les inconvénients de ses avantages : un capteur de 45.7 Mpx c'est bien, mais il faut des objectifs qualitatifs, et donc très chers, pour en tirer la quintessence, il est lourd, plus d'1 kg, il est très sensible au flou de bougé, il n'est pas le meilleur en faible luminosité du fait de son capteur surpixellisé. Je choisirais plutôt le Nikon D750 qui est bien moins cher, surtout après la sortie du D780, et qui est extrêmement polyvalent ; il m'a accompagné dans mes voyages lointains, y compris sous les tropiques sans le moindre problème. L'économie de ~1.700€, entre ces deux boîtiers, permettrait l'achat d'objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te conseille le Canon 6d qui est un boitier que j'utilise actuellement. Je l'utilise dans tous mes voyages et déplacements et il me suffit largement. Canon n'utilise pas le terme de "tropicalisation" mais les joints sont renforcés. Je l'ai utilisé lors de voyages au Sri Lanka ou dans la jungle brésilienne (poussière /humidité) et il ne m'a jamais fait défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 23/03/2020 à 12:17, Pierre59 a dit :

... mais surtout animalier et sport.

Ah oui, donc les domaines probablement les plus couteux en matériel...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : avoir plus de 20 millions de pixels ne sert à rien et c'est même un gros handicap en photo de sport, domaine dans lequel on cherche plutôt à avoir une rafale correcte et où l'on surmultiplie le nombre de photos prises pour capter le bon moment. Du coup des images trop grosses ralentissent la rafale et remplissent trop vite la carte SD.

Par ailleurs, ce n'est pas vraiment dans le boitier qu'il faut mettre le prix... il vaut mieux consacrer la plus grosse part du budget aux objectifs, qui devront être des télé-zoom stabilisés de grande focale et lumineux, et de surcroit "étanches" également (le terme anti-ruissellement est plus réaliste) !

Bien sûr le boitier doit être anti-ruissellement, et un minimum robuste, mais dès que ces 2 critères sont atteints c'est suffisant. Tout euro supplémentaire mis dans le boitier est un euro perdu pour le vrai nerf de la guerre en photo : l'objectif.
Il faut pratiquement considérer le boitier comme un "consommable", alors qu'un bon objectif peut être conservé plusieurs dizaines d'années.

Pour du sport et de l'animalier, j'irais même jusqu'à dire qu'une redescente vers des boitiers APS-C "sport" serait plutôt un avantage (je ne connais pas bien la gamme Nikon mais pour donner une idée un boitier du genre Canon 7d d'occase, ou un 7D mkII).
En effet, ces types de boitiers ont une rafale de dingue, et ont l'avantage du "crop-factor" pour les focales longues. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Merci pour vos réponses !

En prenant un objectif type Sigma Sport 150 600 vous pensez que je serai tout de même gêné avec le D850 ?

J'hésite car je veux également l'utiliser pour portrait et paysages et j'ai peur qu'il y ai peu de différence entre le D750 et mon lumix G9 (20mpx) hormis la taille du capteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 15 minutes, Pierre59 a dit :

Merci pour vos réponses !

En prenant un objectif type Sigma Sport 150 600 vous pensez que je serai tout de même gêné avec le D850 ?

J'hésite car je veux également l'utiliser pour portrait et paysages et j'ai peur qu'il y ai peu de différence entre le D750 et mon lumix G9 (20mpx) hormis la taille du capteur. 

Le G 9 est un bon boitier dommage d'en changer , pour de l'animalier , tu peux lui adjoindre le Leica 100/400 mm  je connais des gars qui ont ce duo et ça fonctionne plutôt bien ;)

https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/objectifs/objectifs-lumix-leica/h-rs100400.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Pierre59 a dit :

vous pensez que je serai tout de même gêné avec le D850 ?

J'hésite car je veux également l'utiliser pour portrait et paysages et j'ai peur qu'il y ai peu de différence entre le D750 et mon lumix G9 (20mpx) hormis la taille du capteur. 

Très sincèrement, que tu aies 24 ou 45 millions de pixels ça ne fera pas de différence de qualité sur tes photos. Avec 24 Mpx tu peux déjà imprimer en A2 sans perte de qualité.

Et le D750 est un Full-Frame, et la différence avec un capteur micro 4/3 sera déjà énorme. Car la quantité de lumière captée est environ 4 fois plus importante. La dynamique du capteur (sa capacité à capturer dans la même scène aussi bien des zones sombres que des zones claires) n'est pas comparable, et sa sensibilité en basse lumière gagne au moins 2 crans. Ce n'est pas réaliste de vouloir comparer les performances d'un capteur micro 4/3 et celles d'un Full-Frame.

Donc entre le G9 et le D750 la différence est énorme ! En revanche, entre le D750 et le D850, en termes de performances capteur, la différence est très ténue.

 

Par contre, lorsqu'il s'agit de photos d'action (sport, et animalier) les performances de l'AF sont aussi très importantes. Et là, le D850 est bien meilleur. Je viens aussi de remarquer que la rafale du D850 est bien plus véloce que le D750 (9 im/s contre 6 im/s) .... comme quoi malgré la quantité de pixels énorme du D850 ils ont réussi à accélérer l'écriture des données.

 

Donc à toi de voir selon ton budget, mais en effet pour du sport et de l'animalier le D850 auraient un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Globalement je serais d'accord avec PaciBPhoto, sauf sur les capacités du D850 dans les domaines du sport et de l'animalier, il est trop sensible au flou de bougé ; le boîtier polyvalent est le D750 sans aucun doute possible ! Les domaines de prédilection du D850 c'est le studio, le portrait, l'architecture, le paysage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour votre aide.

J'ai encore quelques semaines de confinement pour y réfléchir mais le D850 me plaît quand même pas mal même si plus cher...

Je vais voir aussi s'il n'y a pas d'offres de la marque dans les semaines à venir.

Après niveau objectif le choix est compliqué également. Je pense que je prendrais un 150 600 de chez Sigma.

Pour les autres, peut être dans un premier temps un nikon 24-120 ou 28-300 pour être polyvalent et n'avoir lors des voyages que 2 objectifs et le boitier.

Je suis indécis pour les 2 objectifs 24-120 ou 28-300, j'espère qu'ils tiennent quand même la route sur le D850... A voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais très bien le 28-300mm, il est parfait et polyvalent pour les voyages, mais je ne l'utiliserais pas, pour cet usage, monté sur un D850 ; ce boîtier est trop sujet au flou de bougé, un capteur de 24Mpx est largement suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...