Aller au contenu

Rosace et lignes d'Amiens


Solnorr
Messages recommandés

Voilà quelques photos de la cathédrale d'Amiens, j'en ai pas mal en plus, lorsque je me déplace je fais toujours quelques dizaines de photo, en voilà 4, la dernière pour vous montrer un exemple de ferronnerie que je réalise.

 

Je précise aussi que je ne retouche pas mes photos sur ordinateur donc là ce sont les photos sorties de l'appareil.

Je commence tout juste la photo donc je ne sais pas ce qu'est le bokhé (?) ou autre truc, ni comment le gérer ... j'ai encore plein de termes et truc à apprendre :).

Vous verrez surement passer beaucoup de photo de ferronnerie de ma part, parce que j'en prend beaucoup et que le jeu avec la matière et les formes peut être intéressant.

Brefs à vos avis et conseils ! Merci d'avance !

Nef 02.jpg

Rosace transept.jpg

Rossace 01.jpg

Ferronnerie 01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme les EXIFs (paramètres de prise de vue) ne sont pas inclus dans tes photos il n'est pas possible de juger le côté technique (ouverture, sensibilité, temps de pose, etc...).

Donc la seule chose que l'on peut commenter c'est la composition...

La 1ère est malheureusement totalement déséquilibrée pour moi. Dans ce type d'image où les lignes guident le regard, où il y a une symétrie, une perspective, il vaut mieux, à mon humble avis, jouer sur cet aspect là.
Ici, il y a une symétrie avec cet alignement de colonne qui nous amène vers le fond, mais tu n'as pas centré ton image. Tu as laissé de côté le caractère graphique et symétrique  qui pouvait te donner ces alignements.

La 2ème est déjà mieux en termes de symétrie, même si ce n'est pas parfait, mais en revanche la photo penche à gauche. Comme il y a plein de lignes de référence pour nous donner les verticales un défaut d'inclinaison se voit comme le nez au milieu de la figure.
Néanmoins, dans ce cas, cela est rattrapable en post-traitement, en recadrant et redressant correctement ta photo tu peux parfaire la symétrie et réduire l'inclinaison.
D'ailleurs en terme d'exposition cette photo sort du lot avec cette lumière qui, bien que traduisant assez bien l'ambiance assez sombre de ces édifices, nous permet de voir facilement du détails sur tous les ornements des murs et piliers.

La 3ème se prêterait plus à un format carré avec la rosace parfaitement centrée. Ici il y a beaucoup de noir tout autour qui n'apporte rien.

Je ne commente pas la 4 puisque c'est juste pour nous montrer un exemple de ferronnerie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Pas mieux que @PaciBPhoto qui a décortiqué tes images.

Si tu veux une aide détaillée qui te fera comprendre les réglages, fait en sorte que les exifs restent sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos avis et merci @PaciBPhoto pour toutes les critiques, je vais tester le format carré et de redresser les photos du dessus,

Par contre pour les EXIFs ici je m'en souviens plus, je vais voir pour afficher ça sur les photos. J'éditerai ce post avec les nouvelles images retouchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une préférence pour la 1 et la 3, pour le reste @PaciBPhoto à tout détaillé ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je réessaie avec des retouches, le transept (grande rosace) me pose problème avec les lignes et je ne sais pas retoucher les perspectives avec mon logiciel.

Pour les Exifs, la seule chose que je peux assurer c'est une prise de vue à main levée, je n'avais pas de trépied à l'époque.

Rosace transept.jpg

Nef 02.jpg

Rosace 01.jpg

Modifié par Solnorr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Je trouve que pour quelqu'un qui commence tout juste la photo, tu ne t'en es pas mal tiré. 

Les conseils de @PaciBPhoto sont judicieux et vont t'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Tu utilise quoi comme logiciel ?

Pour les perspectives il y a un tuto ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme logiciel j'utilise Photofiltre studio X, j'ai pas de quoi faire tourner photoshop ... je me débrouille avec ce que j'ai mais je sais pas tout faire ^^.

Merci je vais lire ça !

Modifié par Solnorr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

En logiciel gratuit tu as ShiftN qui permet de redresser automatiquement (ou manuellement mais un peu compliqué à paramétrer) les perspectives, après ça fonctionne pas à tous les coups non plus.

Pour photofiltre j'ai essayé une fois mais sans plus ; si j'ai l'occasion j'irai voir comment on peut traiter les perspectives avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

En regardant j'ai encore la version 7 d'installée sur mon PC, je t'ai fais une copie d'écran pour que tu vois ou c'est ; c'est l'outil "trapèze/perspective" mais c'est assez délicat à utiliser après j'ai regardé vite fait, faudrait prendre le temps de vraiment l'essayer.

photophiltre_perspective.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de trouver comment faire sur photofiltre, c'est sensiblement pareil que pour photoshop faut juste savoir transposer entre ces deux logiciels.

En gros pour photofiltre studio X la fonction "torsion" s'appelle "distorsion" , par contre GROS inconvénient de photofiltre : il n'existe pas de règle ni repères comme sur photoshop, il faut donc les tracer manuellement en calque par dessus la photo si on veut avoir des lignes droites.

Je vais essayer de sortir une belle retouche sur la photo du transept ce soir :) .

 

Edit : je vais voir le trapèze direct ! ( j'avais trouvé une autre manière plus sauvage je pense)

Modifié par Solnorr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et voilà un essai de retouche des perspectives :

Rosace transept 03.jpg

Cette photo me retourne les yeux, j'ai beau me placer sur des lignes droites du logiciel, j'ai l'impression qu'elle est penchée ...

Modifié par Solnorr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est déjà bien rattrapé, j'ai toutefois l'impression que ça s'évase un peu faire le haut.

Les photos d'architecture tournent souvent au casse-tête, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...