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Conseils flash cobra - Accessoires


Anaphoto
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Bonjour à toutes et à tous. 

 

Je possède un boitier Canon 77D, un trépied ainsi qu'un objectif 50 mm 1.8 et un 18-135. Cependant en terme d'éclairage, je n'ai uniquement le flash intégré de mon boitier. 

Je me renseigne donc pour obtenir un flash cobra. J'ai repérée deux flashs de la marque Gloxy qui me semblent être intéressants : Le GX-F1000 ainsi que le GX-9900 C. Les deux sont TTL avec un kit de 20 gels couleurs qui pourraient me permettre d'exprimer d'avantage ma créativité par la suite. Que pensez-vous de ces deux modèles ? 

Auriez vous d'autres modèles à me conseiller pour des flashs cobras ? Ainsi que d'autres accessoires qui vous semblent indispensables afin de progresser dans mon aventure photographique ? 

J'aimerai également explorer le monde de la macro sans débourser des milles et des cents avec un objectif spécialisé. En me renseignant, j'ai vu ses différents accessoires qui m'ont l'air très intéressants. Mais lequel choisir ? Entre les tubes allonges, les bagues d'inversion ou les bonnettes macro. Avez-vous des modèles à me conseiller parmi ces trois possibilités ? 

 

Merci pour vos réponses et vos précieux conseils ! 

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Un flash ok, mais pour quel genre de photos ? Portrait ? Macro ? En intérieur ? En extérieur ? En studio ?

Les 2 modèles évoqués semblent à peu près similaires, donc l'un ou l'autre n'a pas trop d'importance.

Comme 1er accessoire pour améliorer ton éclairage je partirais sur un réflecteur/diffuseur pliable. Plié c'est peut encombrant, c'est pas très cher, c'est pas lourd, et ça peut nettement améliorer ta lumière pour du portrait en extérieur. Par la suite, pour aller encore un peu plus loin dans la gestion de ta lumière je dirais un système sans fil de déport du flash (infra-rouge ou idéalement radio).

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Merci pour ton retour et tes conseils !

Je souhaiterai l'utiliser dans diverses situations. Etant encore en cours de découverte des différents genres photographiques, je ne ne me suis pas spécialisé dans un genre précis. Souhaitant maitriser les bases. Je ne me suis pas encore essayée à la photo en studio ni au macro, manquant de matériel. 

Oui je pensais m'équiper d'un réflecteur/diffuseur pour débuter en complément d'un flash. Faut-il que je me munisse plutôt d'un réflecteur / diffuseur intégré au flash cobra ou d'un pliable ? Ou existe t-il des solutions pratiques lorsqu'on est seul avec le sujet pour orienter le réflecteur/diffuseur pliable ? 

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il y a 26 minutes, PaciBPhoto a dit :

Un flash ok, mais pour quel genre de photos ? Portrait ? Macro ? En intérieur ? En extérieur ? En studio ?

Les 2 modèles évoqués semblent à peu près similaires, donc l'un ou l'autre n'a pas trop d'importance.

Comme 1er accessoire pour améliorer ton éclairage je partirais sur un réflecteur/diffuseur pliable. Plié c'est peut encombrant, c'est pas très cher, c'est pas lourd, et ça peut nettement améliorer ta lumière pour du portrait en extérieur. Par la suite, pour aller encore un peu plus loin dans la gestion de ta lumière je dirais un système sans fil de déport du flash (infra-rouge ou idéalement radio).

Merci pour ton retour et tes conseils !

Je souhaiterai l'utiliser dans diverses situations. Etant encore en cours de découverte des différents genres photographiques, je ne ne me suis pas spécialisé dans un genre précis. Souhaitant maitriser les bases. Je ne me suis pas encore essayée à la photo en studio ni au macro, manquant de matériel. 

Oui je pensais m'équiper d'un réflecteur/diffuseur pour débuter en complément d'un flash. Faut-il que je me munisse plutôt d'un réflecteur / diffuseur intégré au flash cobra ou d'un pliable ? Ou existe t-il des solutions pratiques lorsqu'on est seul avec le sujet pour orienter le réflecteur/diffuseur pliable ? 

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il y a 18 minutes, Anaphoto a dit :

Faut-il que je me munisse plutôt d'un réflecteur / diffuseur intégré au flash cobra ou d'un pliable ? Ou existe t-il des solutions pratiques lorsqu'on est seul avec le sujet pour orienter le réflecteur/diffuseur pliable ? 

Pour des portraits il y a 2 choses qui améliorent immédiatement la qualité de ton éclairage : une grande surface éclairante (pour avoir une lumière douce), et un déport de la source (pour donner du relief au visage).

Ces 2 choses militent donc pour ne pas éclairer directement le sujet avec le flash : la surface de la source éclairante du flash est très petite (c'est juste un filament) et donne une lumière dure, et si le flash est fixé sur l'appareil la source est alors dans l'axe de la prise de vue et cela "écrase" les reliefs d'un visage.

Donc tout l'intérêt d'un flash cobra est de réfléchir sa lumière sur une surface importante.

Les capuchons diffuseur que l'on pose sur le flash n'ont aucun intérêt en extérieur, à part de réduire la quantité de lumière émise vers le sujet (puisqu'alors la lumière du flash est envoyée dans toutes les directions), chose que tu pourrais simplement faire en réduisant la puissance du flash... Ces capuchons diffuseurs ne sont utiles qu'en intérieur : une petite partie de la lumière va être envoyée directement vers le sujet mais la majeure partie va éclairer le plafond et les murs alentours pour donner une lumière douce, englobante, provenant d'une surface importante (plafond +murs). Idem pour la petite "carte" en plastique blanc qui équipe certains flash cobra... aucune utilité en extérieur.

Donc les accessoires intégrés au flash cobra sont intéressants en intérieur, mais presque inutiles en extérieur.

En extérieur, si tu n'as pas de lumière naturelle suffisante, puisqu'il n'y a pas de plafond ni de mur, pour créer une source de lumière douce il faut amener un réflecteur... n'importe quelle surface qui réfléchisse la lumière sans la colorer (donc une surface blanche). Plus tu es loin de ton sujet, plus la surface du réflecteur doit être grande pour créer une lumière englobante (douce).
Pour des portraits serrés, où le sujet est à 2m max, tu peux simplement éclairer une feuille de papier A4 blanche. Tu peux la fixer avec un élastique sur ton flash et orienter le tout de sorte que la feuille soit un peu sur le côté et non à ta verticale, histoire de créer des ombres douces donnant un modelé au visage. Plutôt qu'une feuille, un carton blanc plus épais se tiendra mieux tout seul.

Tu peux aussi acheter un réflecteur à monter sur le flash. Ca ressemble un peu à un gant de baseball. Ca a l'avantage de se plier et de se tenir tout seul sur le flash.

Pour des portraits plus éloignés 3-4m, il faudra une surface plus grande : un réflecteur pliable que tu tiendras de la main gauche,  ou un parapluie diffuseur mais dans ce cas il faut un système de déport du flash.

Tu peux aussi utiliser les objets environnants comme réflecteur : un mur blanc, un fourgon blanc...

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