Aller au contenu
Dr_Weird

Tutoriel : Améliorer le piqué

Messages recommandés

Rapide tutoriel pour améliorer le piqué de vos images avec plusieurs techniques dont nous allons faire un tour rapide :

1 - Tous les utilisateurs de LR connaissent le curseur de clarté. Ce curseur agit sur les micro-contraste, c'est a dire qu'il agit comme le curseur de contraste mais un niveau de teinte beaucoup plus fin, cela crée une séparation plus nette entre les différents éléments, mais une utilisation trop abusive crée des halos.
Je l' utilise au final sur presque toutes mes photos mais avec parcimonie ( je reste en 0 et +30 ).

Sous photoshop la plupart des techniques sont dites destructives n oubliez pas de copier votre calque avant de travailler dessus ( CTRL+J ou pour copier et fusionner tous les calques CTRL+ALT+SHIFT+E ), puis la mise en place d' un masque pour n' appliquer l' effet qu' à l' endroit souhaité. Autre intérêt à travailler, on peut baisser l' opacité du calque afin de réduire l' effet.

2 - Son équivalent sous PS se trouve sous filtre < renforcement > accentuation légèrement plus souple, il permet de définir le rayon d' action de 'l accentuation en pixel. Il faut laisser un seuil et un rayon bas afin de ne pas rendre l' image bizarre et ne pas créer trop de bruit.

3 - Autre possibilité sur PS les filtres : filtre < renforcement > contours plus nets / plus net / encore plus net, qui agit également sur le micro-contraste mais sans réglage possible.

4 - Dernier filtre photoshop et certainement le plus intéressant filtre < renforcement > netteté optimisée... ( unsharp mask ) proche du filtre accentuation ( toujours le gain qui correspond au % d' application et un rayon ) mais permet de gérer le bruit crée par le filtre, et de gérer l' application du filtre sur les teintes claires et sombres séparément.

image1.JPG.ab7cdebc3686faac020511af68927ba8.JPG

5 - Certainement l' une des techniques les plus connues, le filtre passe-haut, on duplique et fusionne les calques CTRL+ALT+SHIFT+E puis filtre < Divers > passe-haut et on choisit un rayon ou l' on voit juste apparaître les détails sur l' aperçu.

image2.JPG.025def4e201fdd75b6833cafa485710c.JPG

Toutes ses techniques sont à utiliser avec parcimonie car elles créent toutes une dégradation de l' image.

6 - Sharp by blur, c' est d' après moi, la technique la plus intéressante mais la plus longue d' application.
    - On duplique 2 fois les calques ( CTRL+J deux fois ) puis on les groupe ( CTRL+G ). Je conseille de les renommer .  
    59b3c23ef3cb0_image3.JPG.f3b0851a5284d86fdafc9ffa81a554c9.JPG

- On inverse le calque du haut ( ctrl+I )
    image6.JPG.270e315dc538a9a917aa0dcb46059f7a.JPG

- On applique sur le filtre du haut un flou, personnellement, j' utilise le flou de surface ( rayon du flou + seuil du flou ), d' autres utilisent le flou gaussien ( rayon uniquement ). Vous les trouverez tous deux dans filtre < flou >.
    image4.JPG.07f203b80bc9b233d490304b12e9fa4e.JPG

image5.JPG.8d844f23417141de14f36eda4ce89a65.JPG

- On change le mode fusion du calque et on le passe en lumière vive ( vivid light pour les versions anglaises ).
    image7.JPG.bb69d5b2cdb087847c8002025a093049.JPG

- On change le mode de fusion du dossier en incrustation ( overlay pour les versions anglaises ).
    image8.JPG.8434b545fdf1f1d6d899941063b6b010.JPG

- On crée un masque pour n' appliquer que sur les zones de détails ( à éviter sur les zones d' aplat de couleur ).
    image9.JPG.088bf59945d5a7188161b2dddb7088f0.JPG

Comme dit plus haut, je conseille toujours de faire ce type d' action sur un calque dupliqué de votre image, ainsi vous pouvez réduire l' opacité ou appliquer un masque. Mais je vous conseille dès la duplication du calque de le convertir en objet dynamique ( clic droit sur le calque convertir en objet dynamique ), ainsi en double cliquant sur le nom du filtre vous pourrez en modifier les valeurs et donc de travailler de manière non destructive.

Pour le Sharp by blur que j' utilise très souvent, j' ai créé une action photoshop, que je vous partage ( en filtre dynamique afin que vous ayez le loisir de modifier l'intensité a votre guise ), il ne reste que le masque à mettre en place et appliquer.

https://drive.google.com/open?id=0BzyuZW2jUPowb2RKOU5JYTlBQ0k

Si vous ne savez pas installer, rien de plus simple : fenêtre < actions ou Alt+F9 . Si les actions ne sont pas déjà ouvertes, la petite icône en haut à droite de la fenêtre puis charger des actions.  Il suffit ensuite de sélectionner le fichier ATN.
Pour lancer l' action, il suffit de la sélectionner et d' appuyer sur le bouton lecture.

Voilà un excellent tutoriel bien expliqué et bien détaillé qui va sans doute permettre à beaucoup de membres de progresser dans le traitement de l'image. 

merci beaucoup @Dr_Weird pour ce partage de connaissances et l'action photoshop que tu as crée. 

C'est du très bon travail. :) 

Un très bon tutoriel, très bien expliqué !

Merci beaucoup pour le temps passé à la création et l'explication de ce dernier :) 

Bonjour,

Ce tutoriel est en effet très intéressant. Il m’a permis de découvrir une technique qui m’était jusqu’ici inconnue. Je pense que je vais m’aventurer à la tester bientôt en suivant à la lettre vos conseils. On verra bien ce que cela va donner. :) En tout cas, merci pour le partage.