Jump to content
Recommended Posts
Posted

Bonjour,

Suite de ce sujet pour moi inépuisable.

J'aurais pu vouloir que le partage ombre-lumière se fasse 'angle à angle pour une parfaite diagonale, mais les zones claires-sombres ont malgré tout des surfaces identiques. Le partage est donc équitable et géométrique.

Bonne journée

Salon_de_The_A_NB_1000.jpg

Club photo
Posted (edited)

Bah moi je suis pas d'accord pour la diagonale dite  "parfaite".

Sur un autre forum, un maitre de la compo, au pseudo de  "Karl" parlait justement de la diagonale ouverte, comme ici, c'est à dire de diagonales qui peuvent commencer dans un coin, mais ne finissent pas obligatoirement dans un angle opposé.

Le concept est simple:

Diagonale ouverte = possibilité de fuite.

Diagonale fermée  = pas d'échappatoire.

Et c'est bien vrai.

Du coup ton ombre  sur le haut offre la possibilité de s'échapper vers la lumière, et/ou en bas de se cacher dans l'ombre...

Edited by Jiheme04

Posted

La diagonale me va bien, je me demande simplement si j'aurai pas coupé juste avant la gouttière à droite, mon regard bute dessus ...

Posted

Comme toujours une image bien composée au cadrage impeccable , j'aime bien l'idée ombre / lumière .

Je trouve la remarque de @Jiheme04 intéressante et tout à fait recevable quand on y pense . Je vais essayer de l'appliquer pour vérifier cela .

Posted

Merci Jiheme, je ne connaissais pas ce concept, sinon la compo et le BN sont supers.

Club photo
Posted

Je trouve cette photographie très réussie, bravo. 

Posted

le côté ying-yang est assez bien retranscrit, après je n'accroche pas à la photo

Club photo
Posted

Une photo bien vu et bien réalisée

Posted
Il y a 7 heures, Jiheme04 a dit :

Bah moi je suis pas d'accord pour la diagonale dite  "parfaite".

Sur un autre forum, un maitre de la compo, au pseudo de  "Karl" parlait justement de la diagonale ouverte, comme ici, c'est à dire de diagonales qui peuvent commencer dans un coin, mais ne finissent pas obligatoirement dans un angle opposé.

Le concept est simple:

Diagonale ouverte = possibilité de fuite.

Diagonale fermée  = pas d'échappatoire.

Et c'est bien vrai.

Du coup ton ombre  sur le haut offre la possibilité de s'échapper vers la lumière, et/ou en bas de se cacher dans l'ombre...

Je ne connaissais pas ce concept, et il se défend.

Merci bien

Club photo
Posted

Disons que cette façon de partager est beaucoup moins rigide, je trouve.

Un traitement que j'apprécie et qui donne une belle lumière sur cette façade.