lecamusien Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 Bonjour à tous, J'espère que ce message vous trouve en bonne santé et que le confinement se passe bien pour vous Cette nuit je suis sorti prendre des photos du ciel pas loin de chez moi à Saint-cergue en Suisse (1200m). C'est ma 3-4 ème sortie donc je suis encore largement une amateur qui ne maitrise pas grand chose....:) La nuit était assez clair et malgré passablement de pollution lumineuse au nord et au sud (présence de ville) j'ai réussi à prendre des photos pas si mauvaises. Avec mon objectif Sigma 18-35 f1.8 les photos ne présentent pas de défaut par contre j'ai voulu faire des tests avec mon objectif Tokina atx-i 11-16mm F2.8 CF que j'utilise pour du paysage (c'est un objectif qui est sorti fin 2019, apparemment il a la même optique que les deux 11-16 plus ancien et seule l'esthétique change...) et là par contre j'ai eu des résultats très étranges ! Pour info mon boitier est un Canon EOS 77D (aps-c). Je vous poste une photo afin que vous puissiez éventuellement me donner votre avis. 30 sec / 2,8 / 11 mm / ISO 1600 Dans l'encadré en rouge on voit comme un demi cercle sombre et celui ci revient sur toutes les photos indépendamment du cadre (ceci vient donc de l'objectif ?). Avez-vous une idée de ce que cela peut être ? Ensuite en bas à droite c'est le ciel en grossissement où l'on voit que les étoiles plus grosses, les plus brillantes, sont doublées d'un point rouge. Avez-vous déjà rencontré cela et savez-vous ce que ça peut être ? Merci pour votre attention et bonnes fêtes des Pâques à vous tous. Lecamusien Quote