Aller au contenu

Quel bague adaptatrice pour OM-10 vers Nikon D5000


Obligatoire
Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous vous portez bien durant ce confinement. Plutôt que de rester là à ne rien faire j'ai décidé d'apprendre à faire des photographies de manière sérieuse. 
J'ai à ma disposition un boitier de Nikon d5000 avec deux objectifs

  • TAMRON AF 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical (IF) Macro (⌀62)
  • NIKON AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR

Et un Olympus OM-10 avec quatre objectifs :

  • F. ZUIKO Auto-S, 1:1,8 f=50mm
  • SIGMA ZOOM MASTER, 1:2.8~4, f=35~70mm multicoated ( 52)
  • HANIMEX MC Automatic F4.5, 1:80-205mm (⌀55)
  • MIRANDA 35-70mm, 1:3.5-4.8 MC MACRO  (⌀52)

 Je me suis dit que commencer par l'argentique me permettrait d'acquérir quelques compétences importantes avant de me lancer sérieusement. Mais je suis déjà habitué à utiliser un peu mon Nikon d5000 qui, pour l'utilisation que j'en fais, me permet déjà d'arriver à quelques résultats stimulants. Et aussi, c'est assez difficile d'accéder à des pellicules en ce moment ; sans parler du fait de les développer, quoique je voulais utiliser des pellicules noir et blanc en envisageant de le faire à domicile.
Mais en attendant, et étant donnée mon extrême incompétence - en amélioration - j'aimerais avoir quelques conseils de personnes éclairées afin de me guider dans le choix d'une bague adaptatrice. Dans l'optique d'utiliser les objectifs de mon argentique sur mon numérique. Et peut-être quelques conseils généraux ?

J'espère avoir été assez précis dans ma description du matériel, mais n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.
Prenez soin de vous, et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

attention, il y a de fortes chances que tu puisses perdre les automatismes de tes objectifs ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis vraiment pas persuadé que tu trouves ce type de bague. Le tirage mécanique (distance entre l'objectif et le plan capteur) de la monture Olympus OM est de 46,5mm, celui de la monture Nikon F est de 46mm... Ca laisse seulement 0,5mm d'épaisseur pour construire une bague ! De plus, le diamètre de la monture Nikon F est plus petit que le diamètre de la monture Olympus OM (44mm contre 46mm). Il est donc matériellement impossible de construire une bague adaptatrice sans lentille.

Reste la solution éventuelle d'une bague beaucoup plus épaisse avec un jeu de lentille pour rattraper le changement de tirage mécanique... Mais construire ce type de bague est bien plus complexe, et il faut qu'il y ait un marché derrière... De nos jours je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui souhaitent monter des objectifs OM sur des boitiers modernes, donc j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de constructeur qui se soit lancé dans la construction d'un adaptateur optique.

Réf : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/montures-photographiques-diametre-tirage-mecanique-a1799.html 

 

Par ailleurs, utiliser des objectifs argentiques sur du numérique peut être décevant. Contrairement à une pellicule (qui est noire mat) un capteur numérique reflète beaucoup de lumière car sa surface est lisse et relativement claire. Les objectifs pour boitiers numériques sont conçus pour disperser le reflet provenant du capteur afin qu'il ne se retrouve pas sur la photo. Les objectifs argentiques n'ont pas eu a gérer ce problème... Par conséquent on se retrouve souvent avec un contraste fortement réduit, l'impression d'un voile clair, lorsqu'on utilise un objectif argentique sur un boitier numérique, voire dans le pire des cas le reflet du cadre du capteur sur l'image.

Ceci n'est pas systématique, c'est un peu la loterie. Cela dépend aussi beaucoup de la quantité de lumière renvoyée par le scène, etc...

Il ne faut pas oublier non plus que les techniques de construction des lentilles ont pas mal évolué dans les 15 dernières années. Les lentilles asphériques sont devenues presque courantes et les aberrations sphériques et chromatiques sont beaucoup mieux gérées maintenant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses, précises et complètes !
Je pense avoir trouver une bague, je ne sais pas si je peux mettre les références, mais c'est Fotodiox Pro Lens Mount Adapter, Selective 35mm Olympus Zuiko Lens to Nikon Camera Adapter. Ou alors des solutions qui consistent à changer la bague d'origine.
Si cela avait été plus simple, j'aurai aimé faire quelques essais pour voir ça de mes propres yeux ! J'en aurai peut-être l'occasion à un autre moment, mais ce n'est peut-être pas la priorité alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Obligatoire a dit :

Je pense avoir trouver une bague, je ne sais pas si je peux mettre les références, mais c'est Fotodiox Pro Lens Mount Adapter, Selective 35mm Olympus Zuiko Lens to Nikon Camera Adapter.

Oui il semble que cette bague fasse une conversion à l'aide d'une (seule) lentille. Tu auras donc une image... quant à la qualité de celle-ci... c'est à voir.

Par contre, cette bague ne convertie pas les signaux boitier-objectif. Donc pas d'aide à la MaP, pas de choix d'ouverture via le boitier. Pour l'ouverture, s'il y a une bague de sélection sur l'objectif, ça se gère... Il faudra juste se méfier du calculateur d'exposition du boitier qui sera peut-être mis en défaut. Par contre pour la mise au point sans assistance, ça va être compliqué de l'estimer à l'oeil... Il n'y a pas de stigmomètre dans l'oeilleton de visée des boitiers numériques, donc il faut estimer à l'oeil, ce qui est très difficile, ou alors fermer suffisamment pour être sûr d'avoir une profondeur de champ très large.

Après.... vu le prix de la bague, c'est pas un gros risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...