Aller au contenu

Problème avec flash cobra


JMD
Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en photo ;-)

Je rencontre un souci avec mes 2 flash cobra que je possède depuis assez longtemps et que j'ai utilisé sans problème avec mon canon eos 700d. Aujourd'hui encore il fonctionne très bien avec ce dernier.

 

Par contre je viens de faire l’acquisition d'un nouveau reflex eos 90d dont je suis très content et avec lequel je suis en train de m'autoformer à la photo (mode manuel).

Le souci c'est qu'avec ce nouveau reflex je n'arrive pas à faire de photo avec mes 2 flash cobra. Que ce soit l'un ou l'autre, les flash déclenchent bien, mais les photos sont sous exposées voir presque complètement noire !

J'ai essayé de regarder dans les réglages mais rien y fait, je me dis que ça ne doit pas venir des flash puisqu'ils fonctionnent bien avec mon canon eos 700d.

Les 2 flash sont des aperlite YH-500C et YH-700C.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider et m'éclairer sur le souci que je rencontre.

 

Dans tous les cas je remercie déjà d'avance ceux qui essayerons de m'aider ;-)

Bonne journée,

Jean-Maurice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le mieux serait que tu nous montre les exemples de photos sous-exposées AVEC les EXIFS (paramètres de prise de vue, vitesse, ouverture, ISO, etc...) inclus, ou au pire tu les indiques en commentaire de chaque photo.

La question serait déjà de savoir si les flash ont bien déclenché sur la photo, et donc si c'est le boitier qui a complètement sous-exposé, ou bien si les flash n'ont tout simplement pas déclenché ou pas au bon moment...

Pour cela, prend une photo avec des objets en premier-plan et un mur un peu en arrière, de sorte que les flashes créent une ombre portée des objets sur le mur. Si on voit l'ombre des objets sur le mur c'est que le flash a déclenché et que le boitier n'a pas pris la bonne exposition. Si on ne voit pas l'ombre portée des objets sur le mur c'est que le flash n'a pas déclenché, ou bien pas au bon moment, ce qui pourrait être le cas de flashes esclaves qui déclencherait lors du pré-éclair de mesure au lieu de déclencher à l'ouverture de l'obturateur.

Dernière possibilité, tu utilise une vitesse trop grande et les flashes passent en mode HSS où la puissance d'éclair est beaucoup plus faible.

 

Bref.... pas mal de possibilités mais il faut qu'on voit les exemples et les paramètres de prise de vue pour essayer de comprendre.

 

Dernière question : Comme tu utilises 2 flash, explique nous quel mode de déclenchement à distance tu utilises... Tu place le 1er flash sur ton boitier et le second flahs est en mode esclave, déclenché par l'éclair du premier ? Tu utilise un déclencheur radio sur ton boitier et des récepteurs sous les flashes déportés ? Tu utilise le flash intégré de ton boitier pour déclencher les flashes distants ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour PaciBPhoto,

Et déjà merci pour votre réponse 🙂

Je vous confirme que je n'est pas de problème de déclenchement du flash, il déclenche bien à chaque fois.

Pour illustrer, je vous met 2 photos prisent avec mes 2 APN Canon et avec le même flash cobra + même objectif.

 

Voici une photo que je viens de prendre avec mon canon eos-700d + flash yh-700c

Capture.JPG.2c5566091036011febf6f0b778ca2730.JPG26042020-IMG_9318-ConvertImage.thumb.jpg.953d62856696229776f203c39f0b70a6.jpg

Voici une autre photo prise dans les mêmes condition avec mon canon eos 90d + le même flash et même objectif. Comme dit plus haut, le flash cobra à bien déclenché, je l'ai constaté.

 

 

Capture2.JPG.ca36fe0de8545ed5f4d3bfc5f0f721cb.JPGIMG_2891-ConvertImage.thumb.jpg.5bbe3f718000289306dbf98f7384bfc7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici une autre photo prise à l'instant avec mon 90d + même objectif + même flash cobra, je suis sorti du mode auto pour l'ISO et forcé en 400 iso.

Comme vous pouvez le voir la photo est pratiquement noire, pourtant le flash à bien déclenché.

ça ressemble plus à un problème de synchro avec le boitier je pense, mais pourquoi ? je ne comprend pas, j'espère qu'on pourra m'aider et que je ne serais pas obligé d'acheter un nouveau flash 😞

 

Capture3.JPG.ffaa1eaa5cf814aa858c452ed0e1b0a9.JPG26042020-IMG_2894-ConvertImage.thumb.jpg.d42ef61beb50864acbd4893d4459a190.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la question d'utilisation des flash, je n'en utilise qu'un seul à la fois et je le place directement sur la griffe de mon boitier.

Les 2 flash c'était pour indiquer que j'avais le même souci avec 2 flash différents sur mon boitier 90d, alors qu'avec ces mêmes flash je n'ai pas de souci avec mon 700d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bien l'impression que tes flashs ne sont pas compatibles avec ton nouveau boitier , fait une expérience en les utilisant en mode manuel . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur les 2 premières photos on voit bien les ombres portées des crayons à gauche et de la plante à gauche, sur le mur. On voit aussi le reflet de l'éclair de flash sur le culot de l'ampoule.

La différence d'exposition entre ces 2 premières phot s'explique par la différence en ISO : 400 ISO pour la 1ère photo et seulement 100 ISO pour la seconde. La différence de sensibilité explique sans problème la différence d'exposition entre ces 2 premières images. D'ailleurs si l'on télécharge le JPEG de la seconde et qu'on lui ajoute +2 IL en post-traitement on retrouve une exposition pas très loin de la 1ère.

Donc, selon moi, concernant ces 2 premières photos, il n'y a pas de problème : il y a bien eu déclenchement du flash au bon moment, la seule différence est que tu n'avais pas les mêmes ISO.

 

En revanche sur la dernière et 3ème photo il n'y a pas eu d'éclair de flash pendant l'ouverture de l'obturateur. C'est certain car on distingue tout de même le culot de l'ampoule et on voit le reflet de 2 sources lumineuses : principalement à gauche et une autre plus petite à droite. Mais il n'y a aucun reflet d'une source lumineuse provenant de face, donc pas d'éclair flash, c'est certain !

Puisque tu affirmes que le flash s'est bien déclenché, alors en effet la seule explication est qu'il s'est déclenché avant l'ouverture de l'obturateur, au moment du pré-éclair de mesure sans doute. En mode TTL le boitier demande au flash un pré-éclair (de très faible puissance) afin de permettre le calcul de puissance à appliquer au flash pour éclairer la scène. Ce pré-éclair a lieu avant. Ce prè-éclair a lieu quelques centièmes de seconde avant le relèvement du miroir et l'ouverture de l'obturateur. Si le flash a mal interprété la demande de pré-éclair il a peut-être envoyé l'éclair pleine puissance à ce moment là.

Le problème peut aussi venir du boitier. Donc idéalement il faudrait que tu essayes un flash d'une autre marque sur ton 90D.

Il est par exemple possible depuis le menu du boitier de désactiver l'éclair principal du flash monté sur le sabot dans le cas où l'on ne veut s'en servir que pour déclencher des flashes déportés. Mais je ne pense pas que cela soit le cas ici car dans ce cas tu n'aurais pas eu d'éclair de flash du tout sur la second photo qui a aussi été prise avec ton 90D.

Cela peut aussi venir d'un mauvais contact électrique du connecteur central du sabot (celui qui déclenche l'éclair principal).

Et comme le suggère @photoc tu peux forcer le mode manuel sur le flash ET sur le boitier (il faut le faire sur les 2 sinon le flash repasse tout seul en TTL à la demande du boitier) pour voir si ton flash se déclenche cette fois correctement. Le résultat de ce test orientera ta recherche de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Merci à tous les deux pour votre aide et votre analyse, on reconnait les personnes qui s'y connaissent 😉

Comme vous me l'avez suggéré, je vient de faire un test en mode manuel et là le flash fonctionne correctement enfin correctement si je règle la bonne puissance sur le flash 🙂

Mais effectivement dans ce mode il fonctionne.

Donc il ne serait pas compatible avec le 90d mais bien avec le 700d. C'est logique ? Il n'y a rien a faire d'autre que d'acheter un nouveau flash ?

J'ai un petit budget, suis-je obligé d'acheter un cobra de la marque canon selon vous ? Peut-être pouvez-vous me conseiller une alternative dans les marques de flash avec des prix plus abordable que Canon ?

Ensuite je me pose la question suivante, même si j'en prend un de la marque Canon, je ne risque pas de rencontrer le même souci suivant le modèle choisi ?

 

ça fait beaucoup de questions 😉 j'espère ne pas trop vous embêter avec mes petits problèmes.

 

Encore merci pour votre aide, c'est vraiment sympa !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir;

@PaciBPhoto t'a donné de bons tuyaux et @Photoc a permis de lever le doute sur la synchro puisque le flash en manuel donne un bon résultat .

Je n'ai pas trouvé de compatibilité de ce flash avec le  90D en cherchant sur la toile mais ça ne veut pas forcément dire que ce n'est pas le cas .

Potasse plutôt dans le mode d'emploi la configuration du mode flash, je pencherais plutôt pour l'option d'un mauvais paramétrage .

En espérant t'avoir été utile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour nino-bdx,

Merci pour ton message, effectivement j'ai moi même recherché sur la toile et à part un cas ou la personne semblait rencontrer le même souci que moi avec son APN canon je n'ai pas trouvé de modèle de flash compatible avec le 90D à part peut-être le Yongnuo Yn600Ex-Rt II ou j'ai trouvé une info qui le dit compatible, mais je ne suis pas sûr de la source d'info.

J'ai déjà regardé du coté du mode d'emploi et essayé de modifier les réglages tant sur l'APN que sur le flash mais sans succès 😞 mais je vais suivre tes conseils et creuser encore un peu de ce coté.

 

Ce que je vais faire aussi c'est commander le Yongnuo Yn600Ex-Rt II et faire le test, au pire si ça ne fonctionne pas non plus je le retournerai.

Si ça fonctionne je donnerai l'info sur ce poste, ça pourra peut-être servir à quelqu'un 🙂

 

Encore un tout grand merci à tous les 3 pour votre temps passé à répondre à mon souci.

Bonne semaine,

 

Modifié par JMD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet avec des éléments de réponses 🙂

 

Je confirme que le souci que je rencontrais avec mes 2 flash cobra aperlite YH-500C et YH-700C était bien un problème de compatibilité avec mon boitier eos 90D.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution pour régler le souci avec ces 2 flash, pas de possibilité d'upgrade du firmware par exemple. La seule possibilité pour les utiliser avec le 90D était de passer en mode manuel.

 

Comme indiqué dans mon dernier message, j'ai commandé un nouveau flash, le Yongnuo Yn600Ex-Rt II, je viens de le recevoir et j'ai refait quelques tests pour vérifier s'il fonctionnait correctement avec le 90D.

Je confirme donc que c'est bien le cas, le Yongnuo Yn600Ex-Rt II fonctionne très bien avec 90D 🙂 j'ai même essayé le mode haute vitesse avec des photos en rafales et c'est top !

Je précise également que la finition est supérieure aux aperlite et le rapport qualité/prix est plutôt intéressant 110€ pour ce flash qui me semble être plutôt complet en terme de fonctionnalité. 

Il est livré avec une pochette qui est également de bonne facture + quelques accessoires comme des filtres de couleur et leur support, bon je trouve le support un peu bof mais ce n'est pas cela que j'ai acheté ce flash.

Pour ceux que ça intéresse j'ai mis les caractéristiques du flash plus bas.

 

Pour illustrer le résultat avec ce nouveau flash voici une photo prise avec le mêmes paramètres qu'avec mes anciens flash cobra. Il n'y a pas photo 😉 (désolé pour mon humour).

Capture.JPG.919ae6f5e86fdc7a4dad93a991e50639.JPGIMG_2952-ConvertImage.thumb.jpg.b9f4142cc6d653e33233b5235b238e62.jpg

 

Voilà j'espère que mon apport pourra servir à d'autre.

Bonne journée.

 

 

Caractéristiques du flash YN600EX-RT II pour Canon de Yongnuo :

  • Conception de circuit : Transistor bipolaire isolé de porte (IGBT)
  • Nombre guide : 60m (ISO 100, 200 mm)
  • Mode flash : HSS, TTL, M, MULTI, GR
  • Mode de déclenchement : Set-top, mode maître sans fil, mode esclave sans fil, mode maître optique, Sc, Sn, S1, S2
  • Distance de déclenchement sans fil : 20 ~ 25m intérieur, 10 ~ 15m extérieur
  • Contrôle
  • Plage de zoom : 20, 24, 28, 35, 50, 70, 80, 105, 135, 200mm
  • Angle de rotation vertical  : -7 ~ 90 degrés
  • Angle de rotation horizontal : 0 ~ 360 degrés
  • Alimentation : 4 piles AA (alcalines ou Ni-MH utilisables) non fournies
  • Autonomie : 100 ~ 1500 éclairs (pile alcaline AA utilisée)
  • Temps de recyclage : environ 3 s (pile alcaline AA utilisée)
  • Température de couleur : 5600k
  • Durée de l'éclair : 1 / 200s ~ 1 / 20000s
  • Contrôle du flash : 8 niveaux de contrôle de sortie (1/128 ~ 1/1), 29 niveaux de réglage fin
  • Connexions : griffe flash, port PC pour mise à jour du firmware
  • Caractéristiques supplémentaires : Master flash, Synchronisation haute vitesse, Synchronisation du second rideau, Mode stroboscopique, FEC, FEB, FEV, zoom manuel, Zoom automatique, invite sonore, réglage avancé, réglage automatique de l'enregistrement, port PC, Mode d'économie d'énergie et protection contre la chaleur
  • Dimensions : 62 × 78 × 214mm (déplié)
  • Poids net : 430g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re-bonjour,

 

Petite rectification concernant mon dernier message, le test en haute vitesse à été réalisé en rafale ce qui n'est pas important par rapport au mode haute vitesse mais surtout il a été fait avec un temps de pose à 1/1600.

 

Voilà rectification faite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 8 months later...

@Elodie bjr es que ton flash s'allume , les réglages apparaissent ils et avec quel ap il est relié et surtout est il compatible

Modifié par koi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@Elodie Merci d'ouvrir un nouveau sujet, afin de ne pas interférer avec ce post initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...