Aller au contenu

comment photographier le verre sur fond noir


nino-bdx
Messages recommandés

Bonjour; ici je décris comment obtenir une image d'un objet transparent sur un fond noir en s'affranchissant de reflets parasites . La photo  jointe n'est pas travaillée car il s'agit d'un essai pour mettre au point la technique que j'ai employée pour faire la prise de vue d'un flacon de parfum

Pour faire une photo d’un objet transparent et réfléchissant comme le verre, il existe deux techniques :

-        Fond clair et contours noirs

-        Fond noir et contours clairs

Pour cette prise de vue nous allons parler de la seconde technique un peu revisitée.

Je précise que je n’ai rien inventé et que tout cela est expliqué dans un livre que je conseille : le Manuel d’éclairage photo de Fill Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua aux éditions Eyrolles.

Tout d’abord il faut créer une source d’éclairage uniforme à l’aide d’une lampe ou un flash  illuminant un diffuseur de lumière qui est dans mon cas une grande feuille de papier calque mais cela peut être aussi un voilage.

Cette source de lumière doit avoir une taille adaptée au sujet, ici elle mesure 30 X 40 cm et est placée derrière le sujet à photographier

Au centre de cette source est disposée une plaque de carton qui va faire office de fond noir et doit être de taille inférieure à la source de lumière, dans ce cas environ 20 cm de large

On définit à peu près l’emplacement de l’objet devant cet ensemble pour le cadrage désiré en positionnant l’appareil photo de façon que le fond noir remplisse exactement le champ couvert  par l’objectif à la focale choisie

Ensuite on éclaire et on va avancer ou reculer le sujet de façon à obtenir son contour clair en visuel .(on pourrait aussi modifier la largeur du fond noir mais il faudrait refaire le cadrage)

Plus qu’à faire la mise au point en vérifiant que le fond noir emplisse bien le champ et clic clac c’est gagné !

On obtient à ce moment la bouteille de coca visible seulement par ses contours clairs sur fond noir . Elle est enveloppée par la lumière et ses parois la réfléchissent en direction de l’appareil photo ; pour une fois les reflets sont nos alliés

Pour avoir le liquide éclairé il suffit d’évider le cache en carton noir au profil de la bouteille un peu contracté, d’y coller une ou deux pièces de papier calque pour atténuer la lumière et le contenu de la bouteille apparaît tel que sur la photo .

Et pour éclairer le bouchon un petit réflecteur judicieusement placé et voilà ! (ce que je n’ai pas fait pour cet essai)

 

_IGP9244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Merci à toi @Photographiesjpf, je ne suis pas sûr que cela intéresse beaucoup de monde mais je suis venu sur ce site pour partager mes quelques connaissances et si ça peut aider quelqu'un j'en serai ravi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour ces explications @nino-bdx :) 

C'est toujours très intéressant de voir comment sont réalisées les photographies et cela peut être en effet d'une grande aide.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Bien mis en boite, le contraste entre le fond et la bouteille éclairée a un joli rendu.

Merci pour les explications aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

L'art de faire une très belle photo avec un objet ordinaire, bravo ! Ton travail sur les lumières est remarquable, dans tous les sens du terme.  Tes explications claires et détaillées feront le bonheur des amateurs de photos d'objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 5 months later...
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...