Jump to content

Verdier

Bclaude57
Recommended Posts
Club photo

Le verdier, qui attendait sur une branche son tour à la mangeoire. Mais il me semble, ou c'est mes carreaux, il y a un léger problème de netteté non ?

DSC_1007.JPG

Edited by Bclaude57

Club photo

Je le vois net cet oiseau. 

C'est juste qu'il y a comme un voile dessus et que la mise au point semble avoir été faite sur la queue. 

Club photo
il y a 1 minute, Nikita a dit :

Je le vois net cet oiseau. 

C'est juste qu'il y a comme un voile dessus et que la mise au point semble avoir été faite sur la queue. 

Merci pour ton retour Nikita, oui c'est justement ce voile qui me gêne et que je ne sais pas d'où il vient...  mise au point oui mais sans doute  autre chose bref !

il y a 38 minutes, Bclaude57 a dit :

oui c'est justement ce voile qui me gêne et que je ne sais pas d'où il vient...  mise au point oui mais sans doute  autre chose bref !

L'impression de "voile" provient du fait qu'il n'y a aucun ton sombre dans l'image, en plus d'une très légère surexposition. L'histogramme le montre assez bien, il n'y a rien dans partie gauche :

Histo.JPG.a60f919e3a997432fdcb94604d54a528.JPG

Je vais passer pour un maniaque de l'histogramme, mais quand quelque chose "cloche" dans une photo, il peut donner d'excellentes pistes d'amélioration.

En général une impression de voile blanchâtre vient d'un manque de tons foncés dans l'image... cela peut être un mauvais choix d'exposition, ou bien cela peut-être justifié par la scéne (journée de brouillard, contre-jour volontaire avec flare "romantique")... Si ce n'est pas voulu, et si la scène ne le jusitifie pas, alors il ne faut pas chercher d'autre cause que les paramètres d'exposition.

Ici il n'y a rien de catastrophique. Une petite sous-exposition en post-traitement et un étirement de l'histogramme vers la gauche pour utiliser toute la gamme de tons corrigera très facilement cette impression.

Comme il y a une léger contre-jour et que la tête de l'oiseau est plutôt sombre, je pense qu'il faudrait aussi éclaircir l'oiseau avec un masque sous LR ou tout autre logiciel de traitement.

A part cela l'image est nickel. La MaP est très bonne. Un toute légère accentuation de netteté redonne tout son piqué à la photo. 

Je m'interroge en revanche sur les paramètres techniques : 4500 ISO !! 1/1600s !!! Certes à 500mm il fallait assurer pour éviter le flou de bouger, mais 1/800s était en principe suffisant et du coup tu redescendais à 2200 ISO.

Alors bon... il faut avouer que l'image est nickel malgré ces très hauts ISO ! Mais c'est sans aucun doute le filtre de lissage du bruit qui a consommé le piqué de ta photo.

Néanmoins, c'est une superbe image selon moi. Bravo !

Club photo
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

L'impression de "voile" provient du fait qu'il n'y a aucun ton sombre dans l'image, en plus d'une très légère surexposition. L'histogramme le montre assez bien, il n'y a rien dans partie gauche :

Histo.JPG.a60f919e3a997432fdcb94604d54a528.JPG

Je vais passer pour un maniaque de l'histogramme, mais quand quelque chose "cloche" dans une photo, il peut donner d'excellentes pistes d'amélioration.

En général une impression de voile blanchâtre vient d'un manque de tons foncés dans l'image... cela peut être un mauvais choix d'exposition, ou bien cela peut-être justifié par la scéne (journée de brouillard, contre-jour volontaire avec flare "romantique")... Si ce n'est pas voulu, et si la scène ne le jusitifie pas, alors il ne faut pas chercher d'autre cause que les paramètres d'exposition.

Ici il n'y a rien de catastrophique. Une petite sous-exposition en post-traitement et un étirement de l'histogramme vers la gauche pour utiliser toute la gamme de tons corrigera très facilement cette impression.

Comme il y a une léger contre-jour et que la tête de l'oiseau est plutôt sombre, je pense qu'il faudrait aussi éclaircir l'oiseau avec un masque sous LR ou tout autre logiciel de traitement.

A part cela l'image est nickel. La MaP est très bonne. Un toute légère accentuation de netteté redonne tout son piqué à la photo. 

Je m'interroge en revanche sur les paramètres techniques : 4500 ISO !! 1/1600s !!! Certes à 500mm il fallait assurer pour éviter le flou de bouger, mais 1/800s était en principe suffisant et du coup tu redescendais à 2200 ISO.

Alors bon... il faut avouer que l'image est nickel malgré ces très hauts ISO ! Mais c'est sans aucun doute le filtre de lissage du bruit qui a consommé le piqué de ta photo.

Néanmoins, c'est une superbe image selon moi. Bravo !

Tout d'abord, merci beaucoup PaciBphoto pour ces précieux conseils... Moi je ne demande que ça des conseils. 

Pour revenir un peu sur cette photo, oui j'ai trouvé également que les ISO étaient très élevés. La vitesse élevée était voulue pour deux raisons, la première la Verdier est très très mobile très craintif. Le moindre mouvement de cil et il s'envole. Et je voulais essayer de le prendre en vol... J'ai bien prit une ou deux photos en 1/800 ou 1/1000 et cela ne pas changé grand chose. Par contre ce que je crois, j'ai prit ces photos vraiment en contre jour le soleil était bien derrière le Verdier. Et en fin d'après midi. Oui j'ai du reprendre un peu d'accentuation pour avoir un peu de piqué. Alors une chose ou je peste, c'est l'histogramme. Quand j'ai débuté la photo, je ne jurais que par cet  histogramme et je visais toujours l'histo. bien au milieu et tout droit comme un I et, je ne sais pas pourquoi sans doute un excès de confiance je n'y mets plus le nez. Merci pour cette piqure de rappel.

Je retourne à mon apn et je vais bien faire attention à l'histogramme.

il y a une heure, Bclaude57 a dit :

La vitesse élevée était voulue pour deux raisons, la première la Verdier est très très mobile très craintif. Le moindre mouvement de cil et il s'envole. Et je voulais essayer de le prendre en vol...

Alors cela justifie en effet la montée en ISO :) Bien joué !

il y a une heure, Bclaude57 a dit :

Quand j'ai débuté la photo, je ne jurais que par cet  histogramme et je visais toujours l'histo. bien au milieu et tout droit comme un I ...

Faut pas être le nez dans le guidon non plus. Ce n'est pas l'histogramme qui doit guider ta prise de vue. Mais lorsque tu as un doute sur le rendu de ta photo (par exemple ici une impression de léger voile) l'histogramme peut être très utile. Après faut pas que ça devienne fastidieux de prendre des photos, ça doit rester un plaisir.

Club photo
Il y a 1 heure, LutinDusud a dit :

Joli petit Verdier d’Europe mâle tant pis pour le voile 😉

Merci beaucoup LutinDusud... On fera mieux la prochaine fois  😉

Club photo
Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Alors cela justifie en effet la montée en ISO :) Bien joué !

Faut pas être le nez dans le guidon non plus. Ce n'est pas l'histogramme qui doit guider ta prise de vue. Mais lorsque tu as un doute sur le rendu de ta photo (par exemple ici une impression de léger voile) l'histogramme peut être très utile. Après faut pas que ça devienne fastidieux de prendre des photos, ça doit rester un plaisir.

Effectivement l'histogramme doit servir à analyser une photo moyennement  prise...

Merci pour tes conseils

Il faut faire des essais, parfois on a de bonnes surprises, et merci à @PaciBPhoto pour son analyse enrichissante, ça sert à tous. Pour ta photo, 4500 iso sur un passereau c'est limite tout de même, bien essayé...

Club photo
Il y a 6 heures, Gups a dit :

Il faut faire des essais, parfois on a de bonnes surprises, et merci à @PaciBPhoto pour son analyse enrichissante, ça sert à tous. Pour ta photo, 4500 iso sur un passereau c'est limite tout de même, bien essayé...

Oui Gups, j'ai fait le petit sorcier sur ce coup là. Mais les ISO trop élevés pour cette photo. Et c'est vrai que @PaciBPhoto à fait une bonne analyse et je l'en remercie encore.

Merci pour ton message