Jump to content

Bague(s) adaptateur K&F Concept

Tolson
Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà ma situation est toute simple : je possède un fuji X-T20 et j'aimerai pouvoir acquérir des objectifs non fuji et les utiliser dessus.

J'ai repéré des choses sympas chez Canon, Konica, Laowa, Tamron, Viltrox je crois aussi, et du M42 évidement.

Mais la question n'est pas là. J'ai regardé quelques tests de bagues adaptatrices et j'ai vu que certains utilisateurs de Fuji plébiscitaient très souvent Fringer. On flirt avec les 300€.

Cependant je vois aussi de très bonnes reviews concernant celles de K&F Concept et les prix chez eux m'attirent beaucoup.

Par exemple pour une quarantaine d'euros il est possible d'avoir un bague M42 et une bague Canon FD ce qui permet déjà de faire beaucoup de choses.

Je n'ai pas d'apriori sur la marque même si j'avais acheté un sac qui ne m'avait pas intéressé, mais c'était plus une question de design que de qualité, là ma question porte plutôt sur la qualité des bagues de cette marque.

Par exemple pour mon trépied j'avais préféré privilégier Vanguard plutôt que K&F Concept.

Du coup je ne cherche pas tant à savoir si les autres marques font mieux que K&F Concept mais plutôt si vous avez des retours/avis sur les bagues de cette marque, ou alors si vraiment vous voulez parler de retour d'expérience sur d'autres marques, alors pourquoi les produits vous ont satisfait.

Merci !

• 3 weeks later...

Hello, visiblement peu ou pas d'avis sur la question ?

(si je suis le premier cobaye je pourrai vous faire un retour sur la marque et le ou les produits)

Salut @Tolson

J'ai acheté une bague k&f pour mon a7 en monture canon fd. 

Côté solidité j'ai rien à redire pour le moment, ça fait quelques mois qu'elle ne quitte pas mon boîtier. 

Deux bémols, il y a une bague à tourner pour que le diaph puisse être réglé. Cette bague se déverrouille assez facilement et il faut donc la reenclencher. 

Avec certains objectifs je n'ai pas accès à la mise au point à l' infini ce qui peut poser des soucis dans certains cas. A voir si les bagues plus chères enlèvent ce problème. 

Dans l'ensemble je suis content de ce produit. 

Tu as novoflex qui semble être bien, plus cher mais de bonne qualité. 

Hello et merci, il se trouve que sans voir ton message hier j'ai passé ma commande car une offre se finissait dans la nuit.

J'en ai commandé trois, une Canon FD, une Konika AR et leur nouvelle version de la M42 (M42-FX PRO avec bague orange).

Je vous tiendrai au courant ici quand j'aurai fait assez de test, cela pourra peut être servir pour d'autres membres !

Salut et désolé pour ma  première réponse tardive mais je viens de m'inscrire ^^

En tt cas j'espère que tu apprécieras autant que moi. 

Tiens nous au courant oui !

• 3 years later...

Bonjour, 

Je viens de faire l'acquisition d'un objectif 40mm Konika Hexanon et je cherche la bonne bague d'adaptation pour mon Canon EOS 90D. La plupart des sites propose des bagues AR à destination de montures EOS M ou R donc des hybrides. C'est visiblement bcp plus rare pour des réflex. Aurais-tu un conseil à me donner pour l'achat de l'adaptateur qu'il me faut pour cette configuration et si oui sur quel site. J'en ai trouvé deux Lumière-Shop (site allemand) et Fotodiox aux usa mais avant de ma lancer j'aurais aimé avoir ton avis. Car leur adaptateur sont assez chers. Merci!  

il y a une heure, SophieLaure a dit :

Bonjour, 

Je viens de faire l'acquisition d'un objectif 40mm Konika Hexanon et je cherche la bonne bague d'adaptation pour mon Canon EOS 90D. La plupart des sites propose des bagues AR à destination de montures EOS M ou R donc des hybrides. C'est visiblement bcp plus rare pour des réflex. Aurais-tu un conseil à me donner pour l'achat de l'adaptateur qu'il me faut pour cette configuration et si oui sur quel site. J'en ai trouvé deux Lumière-Shop (site allemand) et Fotodiox aux usa mais avant de ma lancer j'aurais aimé avoir ton avis. Car leur adaptateur sont assez chers. Merci!  

C'est assez logique que ce type de bague soit difficile à trouver, et chères, car la monture Konica AR a un tirage mécanique (la distance entre l'objectif et la pellicule) de 40,5mm, alors que le tirage mécanique de la monture EOS EF des reflex Canon est de 44mm.

Il faudrait donc une bague d'épaisseur négative pour adapter correctement le tirage. C'est bien entendu physiquement impossible, donc si des bagues existent elles ont OBLIGATOIREMENT un groupe de lentilles pour faire une conversion de tirage afin de reculer le point de focalisation de 4mm vers l'arrière.

Ces bagues sont donc plus couteuses, et vont également apporter leur lot d'aberrations optiques dues à la présence de lentilles supplémentaires, donc elles vont dégrader un peu la qualité d'image... On comprend donc bien qu'un fabricant hésite à construire une bague qu'il sera obligé de vendre assez cher, sans doute plus cher que le prix résiduel des objectifs d'occasion qui viendront s'y monter, et le tout sans pouvoir garantir une qualité d'image inchangée... Qui achèterait ce type de bague !?

Le problème est beaucoup plus simple lorsqu'il s'agit de monter l'objectif sur un boitier hybride dont le tirage mécanique n'est que de 18mm. Il suffit alors simplement de rajouter une bague de la bonne épaisseur pour rattraper le manque entre 18mm et 40,5mm... Un simple tube suffit, pas de lentilles, pas cher, et qui m'amène aucun défaut optique.

Personnellement je n'investirais pas dans une bague de conversion avec lentilles. Le résultat d'un objectif argentique monté sur un boitier numérique est souvent décevant en soi en raison de la grosse perte de contraste lié aux reflexions optique du capteur numérique qui n'ont pas été gérées par le constructeur de l'objectif. Si on y ajoute le aberrations apportées par les lentilles de la bague de conversion ça commence à devenir décourageant de faire des photos avec ces vieux objos.

Club photo

Vu sur le net concernant ce bel objectif

Hexanon 40 / 1.8 est un objectif pancake standard pour les appareils photo reflex à monture Konica AR. Malheureusement, sans adaptation avec les appareils photo reflex, en raison de la faible distance de travail, il est incompatible.

La conversion de cet objectif est plus facile à réaliser sur le Canon EF - en raison de la plus petite distance de travail parmi les appareils photo reflex modernes et du grand diamètre de la monture.
L'adaptation de l'objectif consiste en l'enfoncement maximal du bloc optique, combiné à la partie interne de l'hélicoïde, profondément dans l'appareil photo ; retrait ultérieur du contrôle d'ouverture et remplacement de la monture. Pour une retouche plus ou moins précise, un travail de tournage est nécessaire, et la retouche elle-même est généralement assez difficile. Par conséquent, il n'est pas si fréquent de trouver un objectif adapté aux appareils photo reflex.

de manière générale adapter un objectif conçu pour un reflex sur un autre reflex est très souvent un exercice compliqué, soit la différence de tirage est négative, soit elle est si faible qu'on peut perdre le focus à l'infini sur les objectifs dont l'arrière bouge lors de la mise au point (ils se reculent légèrement venant ainsi cogner dans le miroir du reflex sur lequel on essaye de les adapter). Sur un hybride par contre ça s'adapte très bien et ça peut donner de très bons résultats

Moi j’ai un Fuji, dessus je monte des objectifs Fuji, ça fonctionne à merveille, quel est l’interet de se compliquer la vie 😂😂

Il y a 10 heures, Brownjenkins a dit :

Moi j’ai un Fuji, dessus je monte des objectifs Fuji, ça fonctionne à merveille, quel est l’interet de se compliquer la vie 😂😂

question de point de vue, un konica 40mm sur un hybride ça fonctionne aussi à merveille ;) mais effectivement utiliser les objectifs fuji sur un fuji est souvent la meilleure solution :)

Toutefois dans certains cas de figure on peut avoir envie d'aller adapter un vieux caillou :

- personnalité du rendu (je pense par exemple aux bokeh psychédélique, en tourbillon ou en bulle de savon, produits par des objectifs fabriqués notamment en Europe de l'Est autrefois)

- douceur des détails (je connais plusieurs portraitistes qui continuent d'utiliser de vieux objectifs car ils trouvent que les objectifs moderne sont trop piqués et font trop ressortir les défauts de la peau)

- prix (même si cela a tendance à ne plus être d'actualité vu l'explosion des prix du matériel argentique depuis un ou deux ans)

- qualité (certains vieux objectifs restent encore très réputés de nos jours, le Zeiss Distagon 28mm datant de la fin des années 70 est par exemple encore cité aujourd'hui par des passionnés comme étant peut-être le meilleur 28mm de l'histoire)

- fabrication (pas d'électronique, peu de plastique, construction plus fiable...)

- curiosité (quand on trouve un objectif de ce genre à 10 euros sur un marché aux puces et qu'on se demande ce que ça donnerait de l'utiliser sur un appareil moderne)

Surement encore d'autres cas de figure que j'oublie ;)

il y a 46 minutes, darko a dit :

- fabrication (pas d'électronique, peu de plastique, construction plus fiable...)

Et pas d'autofocus 😂

après j'ai déjà testé quand j'avais mon Nikon, mais bon c'est trop de complication ça m'a soulé 😉

il y a 27 minutes, Brownjenkins a dit :

Et pas d'autofocus 😂

sur des objectifs plus modernes t'en n'a pas forcément non plus ;) (après, moi et l'autofocus en général c'est un conflit permanent donc je le désactive la plupart du temps 🤣)

A une époque un membre @PierreT  pour ne pas le citer était un adepte de vieux objectifs principalement issus des pays de l'ancien bloc de l'est qu il faisait cohabiter avec un Sony et les résultats étaient vraiment plus que bluffant.

Les bagues étaient realisées par un des ces amis Ukrainiens.

il y a une heure, pgmur a dit :

A une époque un membre @PierreT  pour ne pas le citer était un adepte de vieux objectifs principalement issus des pays de l'ancien bloc de l'est qu il faisait cohabiter avec un Sony et les résultats étaient vraiment plus que bluffant.

Les bagues étaient realisées par un des ces amis Ukrainiens.

oui je me souviens de lui, c'est lui qui m'a donné envie de tester des vieux objectifs sur des appareils numériques 👍 dommage qu'il n'ai plus l'air de venir ici