Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

beaucoup de pixels chauds sur mon Canon EOS 50D

Featured Replies

Bonjour,

J'ai ce boitier qui ne m'a coûté que le prix de la réparation il y a quelques années, un ami avait brisé a coque arrière et me l'a donné. Il fonctionne bien, sauf pour les poses longues où j'ai une constellation de pixels rouges et bleus. J'ai regardé des tuto de remapping mais cela ne fonctionne apparemment pas, quelqu'un pourrait me dire si je le fais bien ?

Je me place dans une pièce quasi noire
J'allume l'appareil auquel j'ai préalablement retiré l'objectif pour y mettre le cache.
Je positionne l'appareil vers le bas et je vais dans le menu pour sélectionner le nettoyage du capteur manuel.
J'attends entre 30 secondes et 1 minutes puis j'éteins l'appareil.
Ensuite, lorsque je prends une photo en pose très longue (30 secondes) je me retrouve avec une photo toute constellée de pixels rouges et bleus, que ce soit avec un objectif ou sans (juste avec le cache)

Il y a quelques temps j'avais un pixel chaud qui se manifestait même en pose courte en pleine journée, et cette technique m'avait permis de remédier au problème, mais là c'est mort j'ai l'impression.

Je me demande aussi si un nettoyage manuel du capteur serait une bonne idée ?

J'aimerai vos avis.

Merci

Edited by mamain83

Un nettoyage du capteur ne résoudra pas un problème de pixel chaud.

Ensuite, le remapping est là pour masquer les pixels chauds et les pixels morts, mais ce que tu décris n'est pas un problème de pixel chaud, puisque tu précise que cela ne concerne que les poses longues.

Si ces pixels n'apparaissent pas rouges bleus ou verts sur les poses courtes alors il ne s'agit pas de pixels chauds, donc la méthode de remapping ne fonctionnera pas pour ces pixels.

Ces pixels sont ce que l'on appellera du bruit structurel : un "signal" qui vient s'ajouter au signal provenant des photons de la scène, et qui va dépendre des défauts de gravure de ce capteur, de la durée d'exposition, de la sensibilité utilisée.

La seule méthode pour éliminer ce bruit structurel, s'il est vraiment très gênant, est de prendre une seconde photo avec le bouchon placé sur l'objectif, avec la même durée et la même sensibilité, chaque fois que tu fait une pose longue. Ensuite avec photoshop (ou un autre logiciel doté de la fonction) tu soustrais la seconde image à la première.

Tu peux aussi utiliser la fonction de réduction du bruit intégré à l'appareil, qui fait que l'appareil prend automatiquement une seconde photo sans ouvrir l'obturateur et la soustrait à la photo précédente, mais cela ne s'applique pas aux durées d'expo qui dépasse 30 secondes.

• Author

Bonjour PaciBPhoto et merci de ta réponse.

Je vais essayer ce que tu me dis pour l'option de réduction du bruit.

• Author

Ok, donc après avoir farfouillé dans la doc j'ai vu que normalement la réduction de bruit est automatique pour les poses longues, ce qui est bien activité comme tel dans les réglages. Sauf que ça ne fonctionne pas comme cela le devrait. J'ai forcé l'opération et en effet je n'ai plus que seulement quelques points sur mon image ce qui peut donc facilement être récupéré photoshop

Merci