May 23, 20205 yr Le bassin d'Apollon, dans le parc de Versailles, était gelé. J'ai fait la photo avant de me faire virer par un garde. Les arbres de la perspective du "Tapis Vert" ont depuis été rasés par la tempête de décembre 1999. Edited May 23, 20205 yr by Potochat
May 24, 20205 yr Author il y a une heure, Nikita a dit : C'est un scan ? J'ai un peu de mal à voir le gel perso. C'est un scan, oui. Le gel il est sous la neige 😉 Ben oui, il faut un peu connaître le lieu (célèbre il me semble) : le char d'Apollon est planté au milieu de l'eau d'un bassin . C'est vrai que si tu ne connais pas ça peut faire un peu flop. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_d'Apollon#/media/Fichier:Versailles_Bassin_d'Apollon_001.jpg
May 24, 20205 yr On les imagine bien partir au loin, mais celui de droite est un peu trop coupé à mon goût. Avec un petit peu plus de présence, comme l'autre... Ça manque un peu de netteté au fond pour moi, dans le sens de leur cavalcade, pour les imaginer aller loin.
May 24, 20205 yr Author il y a 8 minutes, Caro a dit : On les imagine bien partir au loin, mais celui de droite est un peu trop coupé à mon goût. Avec un petit peu plus de présence, comme l'autre... Ça manque un peu de netteté au fond pour moi, dans le sens de leur cavalcade, pour les imaginer aller loin. Pas impossible. Tu appuies là où ça fait mal. En fait j'étais très frustré par l'appareil, un compact ,qui n'était pas le mien. Tant au niveau angle de prise (c'était un 38 mm il m'aurait fallu un 28) que réglage du diaph pour la pdchamp (il était tout automatique). Mais bon, c'est sentimental, je l'aime bien quand même cette photo 😉 Tu auras remarqué que les chevaux ne sont pas empaillés... 🤣 Edited May 24, 20205 yr by Potochat
May 24, 20205 yr il y a 1 minute, Potochat a dit : Pas impossible. Tu appuies là où ça fait mal. En fait j'étais très frustré par l'appareil, un compact ,qui n'était pas le mien. Tant au niveau angle de prise (c'était un 38 mm il m'aurait fallu un 28) que réglage du diaph pour la pdchamp (il était tout automatique). Mais bon, je l'aime bien quand même cette photo 😉 Tu auras remarqué que les chevaux ne sont pas empaillés... 🤣 Ah ben non, t'es plus radical, tu les coules dans le bronze 🤪
May 24, 20205 yr J'aime beaucoup ton cadrage; Pour moi je suis embarqué direct dans une charge héroïque napoléonienne
May 24, 20205 yr Author Merci beaucoup Cesar, ça me réconforte ! comme quoi tu es plus indulgent que moi comme tu peux le voir dans ma réponse à Caro. Et même donc si techniquement ma photo n'est pas top 😄 Edited May 24, 20205 yr by Potochat
May 24, 20205 yr Je la trouve plutôt pas mal en dehors d'un problème de niveau d'horizon. J'apprécie particulièrement le grain
May 24, 20205 yr Author il y a une heure, Caro a dit : On les imagine bien partir au loin, mais celui de droite est un peu trop coupé à mon goût. Avec un petit peu plus de présence, comme l'autre... Ça manque un peu de netteté au fond pour moi, dans le sens de leur cavalcade, pour les imaginer aller loin. En fait et à la réflexion, le flou d'arrière-plan ne m'embête pas trop. Quand tu est dans un char et que tu regardes tes chevaux, rappelle-toi, tu ne vois pas l'horizon net, surtout que ça bouge pas mal. Même donc que ça serait pas trop logique qu'il le soit. Il pourrait même être un poil plus flou.
May 24, 20205 yr Author il y a 5 minutes, Ave-cesar a dit : Je la trouve plutôt pas mal en dehors d'un problème de niveau d'horizon. J'apprécie particulièrement le grain Ah non, tu m'as fait douter et je viens de remesurer : l'horizon, tant le château dans le fond que le bord du bassin, est nickel : 0,0° ! (comme quoi, faire gaffe aux illusions d'optique). Le grain c'est celui de la légendaire Ilford HP5+ (nostalgie...)
May 24, 20205 yr il y a 34 minutes, Potochat a dit : En fait et à la réflexion, le flou d'arrière-plan ne m'embête pas trop. Quand tu est dans un char et que tu regardes tes chevaux, rappelle-toi, tu ne vois pas l'horizon net, surtout que ça bouge pas mal. Même donc que ça serait pas trop logique qu'il le soit. Il pourrait même être un poil plus flou. Dans ce cas je suis trop près des chevaux pour avoir la sensation d'être dans le char.