Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Bonjour, je commence la photo, j'ai un budget (très) limité. J'ai trouvé près de chez moi 2 annonces qui correspondent à mon budget:

- D80 avec un objectif 18-135 ( f/3.5-5.6)

- Canon 1100D avec 2 objectifs: 18-55 et 18-200. Cette annonce est 60e plus chère que l'autre.

J'ai besoin de votre avis je ne sais pas lequel il vaut mieux choisir.. La vidéo n'est pas nécessaire pour mon cas. Merci d'avance

Le Canon 1100D est 2 générations plus récent que le Nikon 80D. En terme de bruit numérique en hauts-ISO le Canon est bien meilleur ! Pas très étonnant car il y a presque 6 ans d'écart entre ces 2 appareils !

Mais 6 ans d'écart pour des appareils d'occasion ça veut peut-être aussi dire 6 ans de photos en plus ! Je sais bien que tout dépend de l'usage qu'en a fait le propriétaire mais le 80D est peut-être totalement rincé au niveau du nombre de prises de vues...

D'ailleurs sur tout achat d'occasion il serait intéressant que tu connaisse le nombre de déclenchements.

• Author

Merci beaucoup de ta réponse !

Nikon D80 sorti en septembre 2006... Remplacé par le Nikon D90 en septembre 2008 = boitier probablement lessivé 

Canon 1100D sorti en mars 2011 qui n'est qu'un recyclage des composant du Canon EOS 450D sorti en mars 2008... bref un poil mieux que le D80 mais bon...

Quel est ton budget pour l'appareil photo ?

• Author

j'ai un budget de 150euros

• Author

merci de vos réponses, quand vous parlez de boitier "lessivé" ça se verra au niveau de la qualité des photos? Ou ça serait un appareil un peu plus lent ou autre?

il y a 11 minutes, nla a dit :

quand vous parlez de boitier "lessivé" ça se verra au niveau de la qualité des photos? Ou ça serait un appareil un peu plus lent ou autre?

Non il ne sera pas plus lent, mais dans le boitier il y a des parties mécaniques très sollicitée : l'obturateur et le miroir.

Cet obturateur s'ouvre et se referme en 1/200 de secondes pour découvrir le capteur pendant l'exposition. Quelle que soit sa qualité de construction cette pièce s'use irrémédiablement. Sur le 1100D de Canon le constructeur donne une durée de vie estimative à 100000 déclenchements. Comme c'est estimatif le constructeur prend une énorme marge sur ce chiffre donc il est probable que ça tienne les 200000 déclenchements mais si le boitier d'occasion à déjà 130000 déclenchements tu n'es jamais sûr de rien.
Concernant le D80 je n'ai pas l'info.

Le miroir quant à lui s'escamote vers le haut à chaque déclenchement. Il est mécaniquement plus simple que l'obturateur, donc en général plus robuste en durée de vie, et surtout son remplacement est plus simple (le remplacement d'un obturateur nécessite le démontage intégrale du boitier et c'est couteux).

L'autre risque est d'avoir pas mal de pixels morts sur le capteur, mais ça tu peux le vérifier en l'essayant (il faut quand même prendre le temps de scruter l'image à 100% de zoom).

et pour 150€, en cherchant bien, tu peux trouver plus récent

Nikon D3200 ou Canon 1200D par exemple

• Author

Merci PaciBPhoto pour tes explications !

Le canon 1200D  et le nikon d3200 se vendent plutot vers 250-350euros malheureusement de ce que j'ai vu pendant mes recherches..

Edited by nla

• Author

Finalement le D80 n'avait que 27 000 déclenchements, je l'ai donc pris. Il me convient parfaitement pour le début, merci beaucoup pour votre aide!

• 3 months later...
Le 24/05/2020 à 13:05, PaciBPhoto a dit :

D'ailleurs sur tout achat d'occasion il serait intéressant que tu connaisse le nombre de déclenchements.

Ce que tu dis est un vrai problème, c'est comme vendre une voiture sans les kms. Au moment de l'achat, demandez une photo du jour de la page d'un journal avec la date, vous aurez une meilleure vision du nombre de déclenchements.