May 30, 20205 yr Au gré des championnats de vol a voile ou j ai la chance d'accompagner l'equipe de France , j'ai eu fait de chouettes rencontres de belles personnes … mais j'ai aussi eu la possibilité de shooter toutes sortes de choses que l'on ne rencontre pas souvent … surtout quand ces championnats se déroulent dans les pays de l'ex bloc de l'est … le dernier EGC 2019 s'est déroulé en Pologne , la Turbia … et l'équipe organisatrice a pour le coup fait venir 3 remorqueurs de rep. Tchèque…. des Zlin T37 Cmelak ( bourdon ) … des appareils impressionnants , a la base pour le travail agricole ,mais qui s'est très bien acquitté de sa tache de remorqueur de planeur dans ce championnat et que je vous présente aujourd'hui
May 30, 20205 yr Une belle série présentant des vues très différentes ; au-delà de ces jolies couleurs, j'apprécie le choix de la bonne vitesse d'obturation qui donne toute cette dynamique aux hélices, c'est un effet de turbulence que l'on voit sur la dernière ?
May 30, 20205 yr Author il y a 6 minutes, Skeudenner a dit : Une belle série présentant des vues très différentes ; au-delà de ces jolies couleurs, j'apprécie le choix de la bonne vitesse d'obturation qui donne toute cette dynamique aux hélices, c'est un effet de turbulence que l'on voit sur la dernière ? Non! ce sont les effets des Gaz chauds de la turbine qui s'échappent par les deux gros tuyaux gauche et droite
May 30, 20205 yr Marrant. Une turbine sur cet appareil au look plutôt rustique destiné à l'épandage... il doit s'agir d'une modification sans doute ? Ma préférence va à la 3ème. Certainement pour le filé et l'attitude légèrement inclinée de l'avion qui apportent énormément de dynamisme à la photo. Le choix de couleurs assez saturées va aussi très bien à cet engin plein de couleurs.
May 30, 20205 yr Une magnifique série aux couleurs douces et chaudes à là fois, avec une préférence pour la 3 pour son dynamisme bravo c'est Top....
May 30, 20205 yr Author il y a 36 minutes, PaciBPhoto a dit : Marrant. Une turbine sur cet appareil au look plutôt rustique destiné à l'épandage... il doit s'agir d'une modification sans doute ? Ma préférence va à la 3ème. Certainement pour le filé et l'attitude légèrement inclinée de l'avion qui apportent énormément de dynamisme à la photo. Le choix de couleurs assez saturées va aussi très bien à cet engin plein de couleurs. pas modif , évolutions dirons nous . Le modèle original a un moteur a piston en Etoile et une autre gueule oui , sympathique aussi , il fera l objet d'une série lui aussi, tu pourras voir la différence … je crois que une petite trentaine de cette " evolution" a turbine a été construite
May 30, 20205 yr Une belle série de cet appareil à la motorisation originale. La netteté est très bonne. Les différents angles de prise de vue le mettent bien en valeur.
May 30, 20205 yr J'aime beaucoup la 2 avec ce ciel derrière l'avion et la 3 eme pour le coté dynamique.
May 31, 20205 yr Malgré que je n'aime pas cet avion, ( sa forme, son esthétique) c'est une jolie série malgré les ailes coupées...( jeu de mot 😊)
May 31, 20205 yr Author Salut PAced je comprend , c'est avion , oui il n'est pas beau , mais je trouve justement que c'est ce qui fait son charme …. et surtout , il faut le voir voler … sur les deux dernieres photos , je trouve qu'on ressent bien la puissance qui se dégage de ce bestiau ( turbine Walter de 657 ch ) … pour avoir discuté avec les pilotes , les mecs s'éclatent avec… c'est une sorte de petit A10 dans l idée…. le A10 a été construit autour du Gatlin de 30mm , la Cmelak a été construit autour de son réservoir a tout faire . A vide , la cabine a l'arrière peut embarquer 7 personnes ( confort très relatif ) … avec sa puissance , pour remorqueur nos planeurs , derrière certains pilotes se sont crus accroché a un treuil… et pourtant avec des libres de 30m full ballast , le Cmelak faisait la rotation Décollage / largage 500m posé , prêt a accrocher en moins de 5 mn , la ou des remorqueurs classiques mettent 10-12 mn … D'ailleurs les organisateurs ne s'y sont pas trompé , malgré le surcout en Kéro et en prix de revient , la locations de 3 Cmelak leur a couté moins cher tout compris que 10 remorqueurs classiques .. je te met le lien vers 2 ou 3 videos pour voir comment vole la bete , tu verras les performances stol... https://photos.app.goo.gl/FcLvVvbkcKYu2gXC6 https://photos.app.goo.gl/GMoJctMbw4Ap7P4S7 https://photos.app.goo.gl/27pNzaYDQZEky6Xj6 https://photos.app.goo.gl/HdguS7ivxziSFtRv7 pour la petite histoire , dans le deux dernières vidéos , ce jour là pas d'épreuve , les pilotes de cmélak font faire quelques tours a des officiels et s'amusent un peu … un de mes copains pilote de planeur va voir le gars dans le cmelak et lui demande de faire un tour … en Pologne , l'administratif et le kéro , ca a pas l'air d'être un problème , alors il est monté ….. dans la fameuse cabine soute …. sans sièges , sans ceintures…. , il a bien rigolé … 🤣😁🤣😁
May 31, 20205 yr Il est vrai que l'A10 Warthog, d'un point de vue esthétique n'est pas une réussite, mails il n'a pas été conçu pour participer un concours d'élégance
May 31, 20205 yr Merci pour ces explications et vidéos, j'avais l'impression à nouveau d'être sur le terrain pour préparer ma machine...😋 En effet on sent la puissance du moteur. Pour la troisième vidéo waouhouuuu le pilote se fait plaisir virage court et très serré à droite dans la descente...👍
May 31, 20205 yr Author il y a 7 minutes, pgmur a dit : Il est vrai que l'A10 Warthog, d'un point de vue esthétique n'est pas une réussite, mails il n'a pas été conçu pour participer un concours d'élégance beine que dans un autre registre … le cmelak non plus 😁🤣
May 31, 20205 yr Author il y a 1 minute, paced a dit : Merci pour ces explications et vidéos, j'avais l'impression à nouveau d'être sur le terrain pour préparer ma machine...😋 En effet on sent la puissance du moteur. Pour la troisième vidéo waouhouuuu le pilote se fait plaisir virage court et très serré à droite dans la descente...👍 c'était le but de te remettre dans l'ambiance …. 🤙 et sinon , c'était quoi ta machine a toi ?
May 31, 20205 yr Pour l'avion remorqueur Il me semble qu'à l'époque c'était un Morane-Saulnier Rallye et moi j'ai commencé sur un vieux ASK 13 avec un trou sur le côté droit du siège avec une belle vue sur l'extérieur inutile de dire que j'avais un peu flippé...et après c'était un twin astir. Mais pour des raisons professionnelles ( les horaires) je n'avais plus le temps de me rendre régulièrement sur le terrain et par la suite, j'ai été obligé d'arrêter .( il y de cela au moins 30 ans) Les choses on du certainement beaucoup évoluer...maintenant étant à la retraite je pratique l'aéro-modélisme.( Planeurs, avion de chasse ( alpha jet) , petits avions à moteur électriques ou à turbine etc..moins polluant ...) les sensations ne sont pas du tout les mêmes tu t'en doutes, mais néanmoins c'est agréable., surtout si tu ramènes l'avion en le posant comme une fleur sans le casser...🤗 mais ça personne n'est à l'abri l'avantage c'est que tu n'est pas dedans s' il se crash..mais maigre consolation ...😊
May 31, 20205 yr Author haaaaaa le Morane Saulnier … le Rallye…… une bete a tout faire , et en sécurité ….. dommage que le cout de l(entretien et le prix de l'essence soit devenus ce qu'ils sont …. sinon beaucoup de clubs ne les aurait pas laché ces braves serviteurs …
June 2, 20205 yr Belle série aux images cadrées différemment , un sujet que j'aime énormément et que tu as bien photographié