Posté(e) 3 juin 20205 a Entre Toulouse et Tarbes , il ya UNE usine , dans ma petite ville de St gaudens . Ici , on l'appelle tout simplement l usine , ou la Cellulose … Construite en 1958- 1960 , avec les sous du plan MArshall , l histoire de la cité et de l'usine sont liées.. elle ont évolué ensemble .. au fil des ans l usine s'est modernisé , a eu des haut , des bas , 6 ou 7 propriétaires… des rumeurs comme quoi l usine va fermer … mon dieu .. je les entend de puis que je suis petit…. j y ai passé toute ma carrière et apres 35 ans de bon et loyaux ( !) service , en décembre dernier … je l'ai quitté…. elle, elle est toujours là , bien sur …. elle fume toujours autant … et tant qu'elle fumeras … ca iras pour la ville … Modifié 3 juin 20205 a par Jamba-31
Posté(e) 4 juin 20205 a Très jolie série avec une préférence pour la 4 avec toutes ces fumées et ce soleil masqué par une espèce de smog qui accentue cette impression de pollution.
Posté(e) 4 juin 20205 a une belle série . tu as réussi a magnifier un lieu qui ne l'est franchement pas . c'est moche une usine , pourtant . bravo .
Posté(e) 4 juin 20205 a Cette fumée , c'est de la vapeur d'eau ? Belle série mise a part la dernière ou la fumée est coupée a droite
Posté(e) 4 juin 20205 a Auteur il y a 57 minutes, Bernard a dit : Cette fumée , c'est de la vapeur d'eau ? Belle série mise a part la dernière ou la fumée est coupée a droite Oui ,on dit fumée ….mais 80 % des panaches sont juste de la vapeur d'eau
Posté(e) 4 juin 20205 a Une très belle série où tu arrives à rendre beau quelque chose qui ne l'et pas forcément au départ
Posté(e) 4 juin 20205 a Comme les autres, tu as reussi a rendre chouette quelque chose qui ne l'est pas forcément.
Posté(e) 4 juin 20205 a Une très bonne série de photos, bravo. La quatrième est vraiment top pour moi.
Posté(e) 5 juin 20205 a Très bonne série de ce milieu industriel qui a fait partie de la France (encore de la chance pour elle d'être encore là...) Une grosse préférence pour la 1, prise à la bonne heure et qui la rend presque douce, et à la 4 qui capte bien les vapeurs. C'est pour fabriquer la cellulose ? Ça me parle bien d'autant que chez moi, ben ce temps là est définitivement fini. Les usines de ce genre ont toutes fermées. Mais dans ma vallée elles dataient de plus longtemps encore. Elles ont façonnées les villages alentours avec les cités ouvrières.
Posté(e) 5 juin 20205 a Auteur Il y a 2 heures, Caro a dit : Très bonne série de ce milieu industriel qui a fait partie de la France (encore de la chance pour elle d'être encore là...) Une grosse préférence pour la 1, prise à la bonne heure et qui la rend presque douce, et à la 4 qui capte bien les vapeurs. C'est pour fabriquer la cellulose ? Ça me parle bien d'autant que chez moi, ben ce temps là est définitivement fini. Les usines de ce genre ont toutes fermées. Mais dans ma vallée elles dataient de plus longtemps encore. Elles ont façonnées les villages alentours avec les cités ouvrières. Oui de la cellulose.... autrement dit la pâte a papier... Quelle vallée de ton enfance ? Ou ?
Posté(e) 5 juin 20205 a il y a 23 minutes, Jamba-31 a dit : Oui de la cellulose.... autrement dit la pâte a papier... Quelle vallée de ton enfance ? Ou ? Il y avait des usines de cellulose, de ouatose et des papeteries (les 3 utilisant la force des torrents de montagne). Vallée du Gresivaudan en Isère
Posté(e) 5 juin 20205 a Auteur il y a 32 minutes, Caro a dit : Il y avait des usines de cellulose, de ouatose et des papeteries (les 3 utilisant la force des torrents de montagne). Vallée du Gresivaudan en Isère HA ben oui…. longue tradition de la papeterie dans cette région… tellement que c'en est devenu une" spécialité " le CTP a Grenoble , centre technique Du Papier , et aussi INP Pagora .... la plupart des ingénieurs qui ont voulu m'apprendre a bosser dans mon usine sortait de là … fallait tout leur reappendre a ces pti' cons ( je deconne un peu là mais qd meme …) pour la petit histoire , mon père travaillait dans "les Forestières ", les entreprise chargé d'exploiter le massif pyrénéen pour alimenter l usine en bois , la matière première de la pate a papier … AU début de l'usine donc , en 1960 , une des ces nouvelles entreprise forestières embauchent mon papa , qui sortait d'un scierie en Ariège… et le patron l'envoi se former dans une petite entreprise d'exploitation en foret ou on avait déjà une longue expérience … et c'est donc a St Marcellin que mes parents sont venus s'installer , après être resté 6 mois a St Gervais , sur la route des Ecouges , et que mon papa commença son apprentissage de l'exploitation des foret dans le Vercors voisin … 6 ans plus tard , alors que je suis né la bas en 1963 retour en PAys de Comminges pour bosser pour l usine , a St Gaudens … 22 ans plus tard , en 1982 je "rentrais " à l usine ... Modifié 5 juin 20205 a par Jamba-31
Posté(e) 5 juin 20205 a Belle série, j'aime bien la première, comme quoi, j'ai raison, c'est bien notre regard qui fait le monde...
Posté(e) 5 juin 20205 a Il y a 2 heures, Jamba-31 a dit : HA ben oui…. longue tradition de la papeterie dans cette région… tellement que c'en est devenu une" spécialité " le CTP a Grenoble , centre technique Du Papier , et aussi INP Pagora .... la plupart des ingénieurs qui ont voulu m'apprendre a bosser dans mon usine sortait de là … fallait tout leur reappendre a ces pti' cons ( je deconne un peu là mais qd meme …) pour la petit histoire , mon père travaillait dans "les Forestières ", les entreprise chargé d'exploiter le massif pyrénéen pour alimenter l usine en bois , la matière première de la pate a papier … AU début de l'usine donc , en 1960 , une des ces nouvelles entreprise forestières embauchent mon papa , qui sortait d'un scierie en Ariège… et le patron l'envoi se former dans une petite entreprise d'exploitation en foret ou on avait déjà une longue expérience … et c'est donc a St Marcellin que mes parents sont venus s'installer , après être resté 6 mois a St Gervais , sur la route des Ecouges , et que mon papa commença son apprentissage de l'exploitation des foret dans le Vercors voisin … 6 ans plus tard , alors que je suis né la bas en 1963 retour en PAys de Comminges pour bosser pour l usine , a St Gaudens … 22 ans plus tard , en 1982 je "rentrais " à l usine ... Au temps où on faisait sa vie dans la même usine. Ça parait loin... Maintenant il ne reste quasi plus rien de tout ça. Deux usines de papèterie et une de non-tissé. La micro-électronique a remplacé la pâte à papier. Quand je traversais le ruisseau pour aller à l'école, je regardais la couleur de l'eau qui variait selon les teintures du jour. L'Isère en a bouffé des tonnes et des tonnes de colorants...
Posté(e) 5 juin 20205 a Auteur il y a une heure, Remi a dit : heyyy ces photos sont sublimes !! merci ☺️ et merci a tous pour vos différents retours 🤙👍