Posté(e) 7 juin 20205 a Bonjour à tous. J'ai récupéré des photos via testdisk suite à un plantage du PC. Le problème c'est que les dates des photos sont du jour de récupération et non de la date de prise de vue. J'ai 60 000 photos sans dates à trier, alors je compte sur votre savoir pour m'aider à trouver comment récupérer les vraies dates de prises de vue. Merci à vous
Posté(e) 8 juin 20205 a dans les exils si certainement . sur pc , et comme tu traites tes photos au jour le jour , la date de création du fichier coïncide avec la date de prise de vue . ici comme tu as récupéré 60000 photo d'un coup , la date de création de fichier va être la même pour toutes . alors que la date de prise de vue dans les exils sera la bonne .
Posté(e) 8 juin 20205 a Il y a 1 heure, Nunu a dit : Bonjour, Les seules informations que j'ai ... Remonte plus haut dans la liste ! Tu n'as pas une rubrique "Origine" ?? Avec la date de "Prise de vue" ?? :
Posté(e) 9 juin 20205 a il y a 3 minutes, Nunu a dit : Et non !!!! Aïe aïe aïe.... alors j'ai bien peur que ça soit mort
Posté(e) 10 juin 20205 a il y a 48 minutes, Nunu a dit : OH NON !!! Il n'existe pas un logiciel ou une appli ? Un logiciel ou une appli devra s'appuyer sur une information... or tu as l'air de dire que cette information n'existe pas dans les EXIFs. Il n'y a pas 35 endroits où est stockée la date de la photo : c'est dans les EXIFs. Normalement, si c'est inscrit par l'appareil à l'intérieur du fichier ça ne sera pas modifié car c'est une donnée à l'intérieur du fichier... D'après ce que tu vois la date est vide dans les EXIFs.... Du coup la seule informations restante était la date de création du fichier et celle-ci a été perdue lors que la perte des fichiers... Il n'y a pas de magie Après, si tu n'es pas certain d'avoir regardé au bon endroit, tu peux passer le fichier JPEG à quelqu'un qui a un logiciel de traitement photo un minimum sérieux affichant le contenu des EXIFs (mais bon... les EXIFs on les voit dans l'onglet "Détails" des propriétés du fichier et tu as déjà bien regardé (??)).
Posté(e) 19 juin 20205 a Auteur oui bien sûr que j'ai déjà regardé . Ça m'embête qu'il n'y ai pas de remède magique ... Merci pour ton aide et d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas. A ton avis, quel logiciel de traitement photo tu me conseille ?
Posté(e) 19 juin 20205 a il y a 5 minutes, Nunu a dit : quel logiciel de traitement photo tu me conseille Si c'est pour regarder les EXIFs et éventuellement les modifier tu peux installer le logiciel gratuit GIMP et suivre les indications de cet article pour afficher les EXIFs : https://docs.gimp.org/2.10/en/gimp-introduction-whats-new-metadata.html#:~:text=GIMP now ships with plug,%2C JPEG%2C and WebP files. Si c'est pour traiter tes photos, chaque personne te conseillera le logiciel qu'elle utilise, puisqu'elle connaitra essentiellement celui-là... Moi j'utilise Lightroom qui est payant, et j'ai utilisé DxOLabs par le passé (payant également). D'autres membres ici vanteront GIMP ou Darktable (gratuits). Plusieurs membres de ce forum utilisent le gratuit ART, ils ont l'air de bien le maitriser et pourront t'en vanter les mérites. Regarde ce post :
Posté(e) 19 juin 20205 a il y a 28 minutes, Nunu a dit : oui bien sûr que j'ai déjà regardé . Ça m'embête qu'il n'y ai pas de remède magique ... Merci pour ton aide et d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas. A ton avis, quel logiciel de traitement photo tu me conseille ? Art est là: https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
Posté(e) 19 juin 20205 a Pour classer tes photos par chronologie c'est assez simple, tu mets les 60 000 photos dans un dossier, tu le renome "le monde d'avant" et tu crées un nouveau dossier pour les photos a venir! Ca fait 3 mois qu'ils le répètent partout, on devrait s'en inspirer non? 😋 Blague a part, j'ai eu le meme soucis sur des videos a classer, et via un logiciel photo j'avais retrouver des infos de dates que je ne voyais pas en faisant des clics droit sous windows. Une de ces dates s'appellait "date d'edition" et c'etait la date du jour ou j'avais filmé les videos. Il te reste peut etre une chance.
Posté(e) 9 juillet 20205 a Logiciel qui devrait résoudre le problème. Mais si lui n'y arrive pas, tu peux laisser tomber. Bonne chance. Il lit même les RAW PIE, version gratuite Modifié 9 juillet 20205 a par wolfy
Posté(e) 26 septembre 20205 a Pourrais-tu nous mettre un lien avec une de tes photos ? Il n'est pas impossible qu'un éditeur hexadécimal trouve des dates dedans.
Posté(e) 12 décembre 20205 a Auteur Bonjour, Je te mets cette photo de ma chienne que j'ai dû faire piquer en 2018..... Tu verras que les dates ne correspondent pas. Merci de ton aide
Posté(e) 13 décembre 20205 a C'est pour ça que j'ai toujours un marqueur avec moi quand je fais des photos : quand la photo apparaît sur l'écran de l'appareil, j'écris la date sur l'écran au marqueur. Ainsi, je les retrouve facilement...
Posté(e) 13 décembre 20205 a il y a une heure, Germanicus a dit : C'est pour ça que j'ai toujours un marqueur avec moi quand je fais des photos : quand la photo apparaît sur l'écran de l'appareil, j'écris la date sur l'écran au marqueur. Ainsi, je les retrouve facilement... Tu utilises également le Tipp-ex ?