Jump to content
Patty33

votre avis sur un essai de retouche

Recommended Posts

Pouvez vous me donner vos avis sur le final ? retouchée avec PS (mes débuts car la formation a été interrompue pendant la pandémie) + horizon avec photofiltre

DSC05991 c.jpg

Je trouve que c'est plutôt pas mal mais il aurait été intéressant que tu nous dises ce que tu as retouché ou que tu nous postes aussi l'originale, sans retouche, pour qu'on puisse comparer. :) 

Le résultat paraît bon mais comme dit par @Nikita, difficile de se prononcer sans avoir vu l'original ...

Oh mais vous avez tout à fait raison !!!!. 

J'ai fait ça à 2 h du mat alors je n'étais plus très claire 😶 je n'ai utilisé que l'outil tampon car je ne sais pas faire autrement

DSC05991.JPG

L'horizon est bien redressée par contre le tamponnage a laissé des traces, notamment pour le haut de la branche sur l'eau, sur le ciel c'est moins visible ; rassure toi tamponner proprement est loin d'être une chose facile et pour une première c'est plutôt pas mal. Tu as un bon support avec cette photo pour t'entraîner alors n'hésite pas à le faire et à le refaire. Le tamponnage est toujours plus facile sur un fond uniforme et sans trop de détails, plus le fond est complexe et plus dur est le tamponnage. PS offre plusieurs outils pour le tamponnage essaie les tous et vois celui qui marche le mieux en fonction de la photo à traiter ce ne sera pas toujours le même. 

Merci Porte Poisse

Si j'ai bien compris, je reste sur l'outil tamponnage et j'essaie les différentes possibilités ? Je crois qu'il y en a 3 ? j'ai la version 2018

Je ne suis pas un pro de PS loin s'en faut, je pensais plutôt aux différents outils qu'offre PS, l'outil tampon, l'outil pièce et l'outil sélection avec l'option remplir avec "contenu pris en compte", ce dernier outil fonctionne très bien sur un ciel uniforme comme le ciel par exemple

Attention, l'oeil est facilement attiré par les motifs ou les cassures de lignes !

retouche2.jpg.7c81b61f17117feef54e4d5e3ba00fad.jpg

Par ordre décroissant d'importance (à mes yeux) :

En 1, il y a un motif qui se répète 4 fois régulièrement dans espace réduit. Ca attire l'oeil, c'est surnaturel. Le simple fait qu'il y ait un régularité du motif va nécessairement attirer le regard, et en plus le regard va naturellement parcourir cette zone lorsqu'on regardera ta photo car il s'agit du point d'accroche.

En 2, même problème, mais déjà plus discret de par sa position dans l'image.

En 3, on passe d'une zone nette à une zone floue. A la limite j'aurais coupé l'image sur son bord droit pour carrément retirer cette zone et na pas avoir à traiter cet endroit.

En 4, il y a un dédoublement sur le bas de l'image, comme si tu avais superposé et décalé 2 photos identiques. La encore, je couperais le bas plutôt que de chercher à corriger..

Voilà pour l'exercice MAIS, en l'occurrence, d'après ce que je vois sur l'image d'origine, il suffisait de CHANGER DE POSITION (en se baissant, en faisant 2 pas à gauche, ou je ne sais quoi) pour que les branches ne soient plus devant le sujet !! 2 ou 3 secondes de préparation t'auraient évité quelques heures de tentatives de correction !

Merci PaciBPhoto pour tout cela

C'est les yeux de l'expert là, cela ne me dérange pas au contraire.

Points 1 et 2, je vais recommencer et recommencer encore, parce que tu as tout "décortiqué" et moi je ne voyais que l'ensemble (que j'

oups j'ai fait une mauvaise manip !!!

peut être devrais je m'équiper aussi d'un autre écran (tu as quoi toi ?) et travailler mes retouches le jour car la lumière est meilleure

Le 3 ok pour le flou mais là j'aurais plutôt pensé que tu me reprocherais les arbres dans le coin supérieur droit (je ne savais plus comment m'en sortir) OK je vais recommencer ou couper si je n y arrive pas

Le 4 : ah oui .... j'ai oublié de recadrer !!! je sais qu'en redressant mon horizon j'ai toujours une bande à supprimer en haut ou en bas, et là j'ai zappé le recadrage

Le dernier point cet endroit se trouve au fond de mpn jardin donc je connais le terrain, c'est la seule "fenêtre" où je peux avoir une vague intéressante et malgré tout elle se déplace vite et moi je dois faire attention, parce que devant c'est ..... le vide😏

je reposte un nouveau cliché si cela ne t'embête pas ?

il y a 39 minutes, Patty33 a dit :

peut être devrais je m'équiper aussi d'un autre écran (tu as quoi toi ?)

En l'occurrence, pour ce type de défauts, je ne pense pas qu'un autre écran les fasse mieux appraitre. Il ne s'agit pas de nuances de couleurs très proches qu'un certain écran aurait du mal à séparer.... On parle d'éléments dans la photo, de lignes de contrastes, des choses visibles sur n'importe quel écran. Pour être sincère, j'avais vu les points 1 et 4 au début lorsque j'ai regardé rapidement ta photo... Les points 2 et 3 je ne les ai remarqués qu'après avoir su ce que tu avais traité. En fait ces 2 derniers points ne tombent pas naturellement sous le regard, donc avec de la chance ça peut passer inaperçu. Par contre, une fois qu'on les a remarqués l'oeil revient toujours dessus.
Plutôt que l'écran, c'est sans aucun doute le format de présentation qui peut faire que quelque chose passe inaperçu. Ici sur le forum le format est très petit (1000 px de large max) et l'oeil voit quasiment toute l'image en un seul coup d'oeil. Si l'image avait été plus grande, les corrections en bord d'image seraient peut-être moins visible car carrément en dehors de la zone de perception des détails de l'oeil.

(pour répondre à la question, j'ai un écran 32 pouces 4K et un second écran 27 pouces WQHD calibrés)

il y a 54 minutes, Patty33 a dit :

travailler mes retouches le jour car la lumière est meilleure

L'ambiance lumineuse pendant le traitement est en effet très importante. Si tu traite le soir dans une ambiance plutôt sombre l'image à l'écran peut te paraitre lumineuse et contrasté. Une fois l'image postée et vue de jour les "spectateurs" risquent de la trouver terne car ils ne seront pas dans les même conditions de visionnage que toi.

Donc il faut privilégier une ambiance de lumière moyenne, ni dans l'ombre ni sous un bain de lumière.

il y a une heure, Patty33 a dit :

j'aurais plutôt pensé que tu me reprocherais les arbres dans le coin supérieur droit

Alors très sincèrement c'est trop petit sur le forum pour que je puisse distinguer s'il y a eu retouche. Je n'y vois pas de motif répétitif ni de cassure de lignes... donc à ce format ça passe bien. Mais manifestement toi tu vois quelque chose.... donc pour toi la retouche est visible sur ton image plein écran, il faut donc l'améliorer un peu.

c'est la seule "fenêtre" où je peux avoir une vague intéressante

Hors de question de prendre des risques pour une photo. Du coup c'est une simple histoire de timing : la photo prise quelques dizaines de secondes plus tôt et la vague se trouvait avant la branche, non masquée. Tu pouvais alors laisser la branche dans l'image.

je reposte un nouveau cliché si cela ne t'embête pas

Pas de problème, il manquerait plus que ça m'embête !! C'est ton post et on est en plein dans l'utilité d'un tel forum !

Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Hors de question de prendre des risques pour une photo. Du coup c'est une simple histoire de timing : la photo prise quelques dizaines de secondes plus tôt et la vague se trouvait avant la branche, non masquée. Tu pouvais alors laisser la branche dans l'image

alors là je ne sais plus. Je te poste la photo prise juste dans les secondes précédentes (juste l'horizon redressé)

Pourquoi ai-je choisi de retoucher l'autre ? Je la trouvais meilleure mais à y bien regarder il n'y a pas de grande différence (on peut juste voir mon déplacement en se fixant à la berge)

Lors de cette  prise je ne peux que pivoter sur moi même pour suivre la vague et en étant rapide (au mieux de mon appareil) 

Je me rappelle que ce jour là j'ai essayé un nouvel objectif acheté juste avant le confinement, et que j'ai utilisé le trépied parce que je le trouve très lourd

DSC05989 r.jpg

je ne pratique plus Photoshop (je suis passé Gimp depuis longtemps), mais Il y a une alternative au tampon et bien plus rapide, c'est le "Remplissage d’après le contenu" http://www.sos-totoshop.com/857  À mon avis, pour ce genre de photo ça devrait plutôt  pas mal marcher. Quitte à peaufiner ensuite avec le tampon. Je pratique régulièrement l'équivalent dans Gimp et j'en suis satisfait.

Je me suis rendu compte que moins on fait de bidouillages en PT et plus on fait de la photo.

Perso, j'utilise DXO, et il est affolant de voir ce que l'on peut faire. N'importe quel cliché pourrait quasi faire une couverture de magazine. Je n'utilise que les curseur de lumière et contraste, et le passage en noir et blanc. Après, chacun fait comme il veut, mais une photo représente un instant "T" d'un lieu précis, y compris ce qui y est inclus. Vaste débat et sans polémique de ma part. 👍

il y a 2 minutes, wolfy a dit :

Je me suis rendu compte que moins on fait de bidouillages en PT et plus on fait de la photo.

Perso, j'utilise DXO, et il est affolant de voir ce que l'on peut faire. N'importe quel cliché pourrait quasi faire une couverture de magazine. Je n'utilise que les curseur de lumière et contraste, et le passage en noir et blanc. Après, chacun fait comme il veut, mais une photo représente un instant "T" d'un lieu précis, y compris ce qui y est inclus. Vaste débat et sans polémique de ma part. 👍

En fait, chacun fait comme il veut, il n'y a que le résultat qui compte. Et pas la peine de dire comment il a été obtenu, ça évite les débats ! :P