Posté(e) 12 juin 20206 a Bonjour, j'ai essayé, sorti du boitier, à vous de juger! 1/2500 F2,8 ISO320 NIKON D750
Posté(e) 12 juin 20206 a Une jolie composition de couleurs avec en ligne directrice cette diagonale de fleurs, le flou est à la juste dose pour donner de la douceur à l'image tout en gardant de la lisibilité, bravo !
Posté(e) 13 juin 20206 a J'aime beaucoup cette diagonale que tu as donné à ces 3 fleurs. L'ensemble est très agréable à regarder bravo
Posté(e) 13 juin 20206 a Auteur Merci à tous pour vos commentaires je garde la photo comme ça ! Bonne journée à tous
Posté(e) 13 juin 20206 a Une jolie diagonale, c'est bien vu, apres j'ai l'impression que le coquelicot manque un peu de détails dans les rouges ?
Posté(e) 13 juin 20206 a Aïe oui il y a eu écrêtage des rouges, ce qui a fait perdre tous les détails sur le coquelicot. L'histogramme en fait foi, avec ce pic totalement collé à droite sur la composante rouge : Les capteurs des appareils numériques sont très sensibles aux rouges et infra-rouges... Il y a toujours un filtre IR sur la capteur pour réduire la quantité d'infra-rouges reçus, mais le rouge visible n'est pas filtré et le capteur réagit beaucoup plus à cette longueur d'ondes. Du coup, l'écrêtage sur le rouge est atteint très rapidement, il faut en tenir compte lorsque la scène contient des nuances de rouges très saturées. C'est dommage car l'idée de composition est bonne, et l'image agréable.
Posté(e) 13 juin 20206 a Auteur il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Aïe oui il y a eu écrêtage des rouges, ce qui a fait perdre tous les détails sur le coquelicot. L'histogramme en fait foi, avec ce pic totalement collé à droite sur la composante rouge : Les capteurs des appareils numériques sont très sensibles aux rouges et infra-rouges... Il y a toujours un filtre IR sur la capteur pour réduire la quantité d'infra-rouges reçus, mais le rouge visible n'est pas filtré et le capteur réagit beaucoup plus à cette longueur d'ondes. Du coup, l'écrêtage sur le rouge est atteint très rapidement, il faut en tenir compte lorsque la scène contient des nuances de rouges très saturées. C'est dommage car l'idée de composition est bonne, et l'image agréable. La vous m'intéressez! j'ai souvent ce problème avec les rouges intenses comme les coquelicots, mais que faire à la base, au niveau des réglages du boitier nikon d750 il y a t il une solution? (Je privilégie la priorité hautes lumières) au niveau du logiciel de retouche je fonctionne uniquement avec fastStonne merci à vous
Posté(e) 13 juin 20206 a L'idée de la compo est bonne, mais on dirait aussi que la MAP n'a pas été faite sur le coquelicot. En fait en regardant les exifs il semble que la profondeur de champs est vraiment très courte.
Posté(e) 13 juin 20206 a Auteur il y a 4 minutes, Jiheme04 a dit : L'idée de la compo est bonne, mais on dirait aussi que la MAP n'a pas été faite sur le coquelicot. En fait en regardant les exifs il semble que la profondeur de champs est vraiment très courte. j'ai le souvenir d'avoir fait la map sur le coquelicot mais j'ai souvent eu ce problème sur les rouges (cramés) peut etre devrai je prendre la temperature couleur ailleurS?
Posté(e) 13 juin 20206 a il y a 7 minutes, TITI66 a dit : j'ai le souvenir d'avoir fait la map sur le coquelicot mais j'ai souvent eu ce problème sur les rouges (cramés) peut etre devrai je prendre la temperature couleur ailleurS? Faudrait plutôt voir du coté de l'ouverture je pense. A f/2.8 et un équivalent de 100mm, à peux près, les profondeur de champs est ultra courte, d'où aussi cette perte dans les détails des pétales, le rouge en plus n'aide pas comme le dit @PaciBPhoto
Posté(e) 13 juin 20206 a il y a 4 minutes, TITI66 a dit : mais que faire à la base, au niveau des réglages du boitier nikon d750 il y a t il une solution? A mon avis, la première chose à faire est de configurer le boitier pour qu'il affiche l'histogramme au moment où il affiche l'image juste après la prise de vue. L'histogramme est l'outil idéal pour vérifier si l'on a des zones cramées ou bouchées. L'idéal est d'afficher l'histogramme en couleurs. Si l'histogramme présente un pic collé au bord droit (comme l'histogramme précédent) c'est que des nuances ont été perdues. Il suffit alors de réduire l'exposition (en augmentant la vitesse par exemple) pour éviter l'écrêtage. Idéalement, on photographie en RAW et non en JPEG. Certes, cela signifie qu'il faudra forcément appliquer un traitement après la prise de vue depuis un ordinateur, pour convertir le RAW en JPEG. Mais au moins le RAW possède une plus grande latitude et certaines zones qui auraient été cramées en JPEG peuvent être encore récupérées en RAW. Le RAW a tout de même des désavantages "logistiques", puisque : 1) Il faudra forcément utiliser un logiciel de conversion RAW -> JPEG (mais bon... si on fait le choix de traiter ses photos cet inconvénient disparait puisque le logiciel de traitement fera la conversion) 2) Les fichiers RAW sont beaucoup plus gros. On fait tenir beaucoup moins de photos RAW sur la carte de l'appareil. Il faut donc prévoir plusieurs cartes lorsqu'on part en balade. 3) C'est la conséquence du 2), si l'on souhaite conserver les fichiers RAW (pour pouvoir les traiter différemment un jour) il faut de la place disque sur son ordinateur. 4) Le RAW n'est pas une image ! Il s'agit juste d'une série de valeurs numériques correspondant au nombre de photons capturés par chaque photosite du capteur. On ne peut pas envoyer un RAW à un imprimeur, on ne peut pas imprimer un RAW, et parfois les systèmes d'exploitation ne savent pas afficher l'imagette des fichiers RAWs. 5) Le RAW n'est pas un standard. Le fichier RAW d'un appareil NIKON n'est pas le même que celui de CANON ou autres. Lorsqu'on achète un boitier très récent il faut parfois attendre plusieurs semaines avant que l'éditeur du logiciel de traitement ne prenne en charge le RAW du nouveau boitier. Les éditeurs les plus sérieux ont souvent de l'avance sur la sortie des nouveaux boitiers car ils travaillent en amont avec les constructeurs. Il faut considérer le fichier RAW comme le négatif à l'époque de l'argentique. On ne montre pas un négatif... on fait faire un tirage papier à partir du négatif. On ne modifie pas un négatif... On applique certains traitements au moment du tirage papier pour avoir une photo plus claire, plus sombre, plus saturée, mais le négatif reste le même.
Posté(e) 13 juin 20206 a Auteur Merci infiniment pour vos conseils et le temps passé à analyser la photo, je vais utiliser le format raw en priorité et contrôler l histogramme. Je dois être plus rigoureux lors de la prise vue si je veux progresser 👍 très bon week-end !
Posté(e) 13 juin 20206 a Il y a 3 heures, TITI66 a dit : j'ai le souvenir d'avoir fait la map sur le coquelicot mais j'ai souvent eu ce problème sur les rouges (cramés) peut etre devrai je prendre la temperature couleur ailleurS? Pour les coquelicots et autres choses aux couleurs vives je diminue la saturation et le contraste au niveau du boitier , les couleurs sont moins vives , mais on ne perd pas d'informations , et en post traitement on peut toujours modifier a nôtre convenance . Sur la photo ça saute aux yeux que le rouge est saturé , sinon l'idée du cadrage est bien vue
Posté(e) 13 juin 20206 a Auteur Il y a 5 heures, Jiheme04 a dit : Faudrait plutôt voir du coté de l'ouverture je pense. A f/2.8 et un équivalent de 100mm, à peux près, les profondeur de champs est ultra courte, d'où aussi cette perte dans les détails des pétales, le rouge en plus n'aide pas comme le dit @PaciBPhoto oui, bien remarqué peut être que 2,8 est exagéré, à vouloir trop de bokey on crame les couleurs vives! merci!!
Posté(e) 13 juin 20206 a Auteur il y a une heure, Bernard a dit : Pour les coquelicots et autres choses aux couleurs vives je diminue la saturation et le contraste au niveau du boitier , les couleurs sont moins vives , mais on ne perd pas d'informations , et en post traitement on peut toujours modifier a nôtre convenance . Sur la photo ça saute aux yeux que le rouge est saturé , sinon l'idée du cadrage est bien vue merci beaucoup, oui vous avez raison, le raw peux sauver une photo techniquement!
Créer un compte ou se connecter pour commenter