Aller au contenu

Sac à dos randonnée et photographie


Henry_Stephane
Messages recommandés

Bonsoir, 

J'aimerais discuter avec vous, comme le dit le titre, des sacs à dos. Randonné express disons 2 jours maximum, et sécurité pour appareil photo reflex et ses accessoires. 

L'importance pour moi est qu'il soit bien entendu imperméable et rembourré pour absorber les chocs si cela arrivait. Et surtout son confort, poids. Nous ne partons pas pour 2 semaines de crapahutage dans l'exemple mais juste 1 ou deux jours sauvage. 

Vaut-il mieux s'orienter vers un sac de type randonnée classique avec un petit sac à reflex en supplément ou bien un tout en un existe que je n'aurais pas découvert encore ? 

Je pars souvent à l'envie d'un coup dans la nature sans vraiment savoir si cela prendra 4 heures ou 48 heures, pour vous donner une idée.

Comment voyagez vous avec vos petites affaires et vos reflex ? Des marques à conseiller ou des modèles précis ? Des anecdotes intéressantes ? 

En vous remerciant de vos retours !. 

Mon sac de randonnée actuel et ne me suffit plus https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-randonnee-rapide-fh900-helium-17-litres-violet/_/R-p-131385?mc=8358968&c=GRIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Perso je pars pas plus que la journée, donc je pourrais pas t'aider.

Surtout quand on voit la multitude de sac de rando proposée.

Mais je serais toi je ne me chargerais que d'un seul sac où je mettrais tout, pas deux, trop la galère.

J'ai tout dans un bon sac de rando, le reflex avec des accroches spéciales qui se fixent sur le sac, donc avec le poids répartit sur les épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement j'ai investi dans un sac F-STOP et son "ICU"... enfin plutôt 2 sacs F-STOP... oui parce qu'au départ j'avais choisi un grand, mais il était trop grand pour être considéré comme bagage cabine. Donc j'ai 2 F-STOP, un grand (le modèle SUKHA) et un moyen (le modèle KASHMIR UL).
Un des points qui était essentiel pour moi dans le choix d'un sac photo était qu'on ne devait pas pouvoir accéder au matériel lorsque j'avais le sac sur le dos, ce qui élimine pas mal de sacs au final. Les sacs F-STOP s'ouvrent au niveau du support dorsal.

Ce sont des sacs pensés pour la randonnée photo. Il sont conçus autour de l'activité photo mais avec des exigences de conforts pour supporter le sac pendant des heures, voire des jours. Le sac en lui-même n'est pas protégé des chocs, mais l' "ICU" que l'on place dedans oui.
L'ICU est une sorte de sacoche compartimentée dont les parois sont garnies de mousse néoprène. Les compartiments tiennent avec des scratch et sont donc totalement adaptables. Il y a plusieurs tailles d'ICU. Personnellement j'ai pris 2 ICU, un SMALL et un MEDIUM, ce qui me permet d'adapter le contenu de mon sac en fonction de la "sortie" (100% photo pour les voyages avec les 2 ICU dans le sac pour emporter 2 boitiers et 5 objectifs dans l'avion, en mode normal avec l'ICU MEDIUM un boitier et 3 objectifs et quelques vêtements chauds pour la soirée et la nuit, en mode léger avec l'ICU SMALL 1 boitier 1 objectif et plus de place dans le sac pour un réchaud et de la bouffe par exemple)

On n'est quand même pas au niveau de confort des grands sac à dos avec armature et filet pour séparer le dos du sac lui-même. A la limite, si tu possède déjà un sac à dos confortable tu peux n'investir que dans l'ICU qui convienne à ton matériel, mais il faudra vérifier les dimensions.

Je dois avouer que je ne fais pas de treks de plusieurs jours. Il m'arrive de porter le sac pendant 10 heures dans une journée, pas plus. Je ne bivouac pas.

Pour faciliter l'accès à l'appareil photo pendant la marche, j'ai complété avec un petit sac ventral du même fabricant. J'ai alors un boitier avec objectif rapidement accessible sans avoir à enlever le sac à dos. Mine de rien, quand t'en as plein les pattes, c'est moins fatiguant de rester debout sac sur le dos que de devoir enlever le sac, s'accroupir pour fouiller dedans, sortir l'appareil, faire une photo, remettre l'appareil dans le sac, remettre le sac sur le dos...
De plus, le fait d'avoir une petite partie du poids côté ventre m'équilibre mieux.

Les sacs sont assez bien conçus pour que l'eau de pluie n'entre pas facilement dans le sac, mais sous une très forte pluie ou une pluie ininterrompue ça fini par entrer. Donc il faut soit investir dans la housse imperméable du même fabricant (mais qui me poste un problème de transport du trépied) ou bien investir dans une pèlerine prévu pour protéger le porteur et son sac (ce qui résoud mon problème de transport de trépied).

 

Pour avoir traîné ce sac un peu partout en voyage et sans précautions particulières, je peux affirmer qu'ils sont costauds. Les tarifs ne sont pas donnés mais je ne regrette pas l'investissement par rapport aux sacs meilleurs marché que j'ai utilisé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Choix pas evident en effet! Au final c'est un peu du sur mesure a chaque utilisateur.

Quand je voyage j'ai un gros sac ou presque tout rentre dedans, ordinateur portable inclus. Pratique, il passe en baggage a main dans l'avion donc il reste avec moi en cabine, c'etait la condition imperative pour ma part.

Ensuite une fois sur place, je vide le sac de ce qui ne va pas me servir dans la journee ou les journées, et je charge en fonction.

Pour du trek superieur a 12 ou 24h au final je me suis rendu compte que j'ai l'appareil autour du coup ou a la main tout le temps. Dans la foret au Costa Rica, pas envie de rater un animal en ayant l'appareil dans le sac a dos par exemple. Le sac photo sert alors de sac de bouffe et eau, et pour quelques carte memoire, chiffon, batteries, objectifs.

C'est lourd a la fin de journée, ca tire dans le cou, une sangle rembourée serait un bon achat futur .

J'enroulais le matos dans un tee shirt pour le proteger des rayures et poussieres. 

Au final, mon sac ne me sert pas beaucoup en sortir a proprement parler. Un gros Tamrac acheté il y a plus de 10 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'ai moi aussi toujours l'apn sorti en rando, sinon c'est pas la peine.

Voilà ce que j'ai qui me permet de ne pas avoir de poids autour du cou, même si je laisse la sangle par sécurité. 

Ça ne paie pas de mine mais ça fait 4 ans que j'en ai et rien n'a bougé. Pour pas cher en prime.

A fixer sur les bretelles du sac et l'autre partie en double sur l'apn.

 https://www.digit-photo.com/OP-TECH-Adaptateur-de-Courroie-Reporter-Backpack-rOPTECH1301652.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à toutes et à tous, 

Merci pour vos réponses, je me rends compte que ce n'est, en effet, pas une question facile. Encore une fois, et comme pour les appareils photos et les objectifs, cela dépend de tellement de choses, de chacun etc. 

Tiens, PaciB, encore une fois tu me sors du matériel fort intéressant. Je ne connaissais pas cette marque et j'ai regardé ce qu'ils font rapidement, c'est du bon matériel à première vue et avec ton avis personnel cela est d'autant plus intéressant. Oui c'est sur que les prix sont plus cher que ce que l'on trouve dans des shops plus classique, mais comme tout, la qualité a un prix. Mais bon, même 300€ ou 400€ par exemple, si l'on est sûr de notre choix, il va nous tenir longtemps au moins. 

Leur principe ICU, j'adore. En règle générale dans le sac il y a juste une gourde, deux vêtements pour les nuits selon le temps et mon k-way. Papiers tout ça aussi bien sur. Pour deux jours c'est suffisant pour moi mais, avec l'apn et ses objectifs ainsi que le petit matériel comme les batteries, trépieds... Il faut plus de place tout de suite. 

L'apn autour du cou en permanence, selon les lieux oui c'est sûr mais cela me fait penser à une idée, il n'existe pas des sortes de "holster" qui pourrait se greffer par exemple sur les bretelles d'un sac, donc sur la partie torse, dans lequel on glisse juste l'appareil. Ce pourrait être une bonne idée et il ne serait pas, ni coincé dans un sac derrière le dos ou même un petit sac devant en plus et ne serait pas balancé au rythme de la marche. Prêt à dégainer comme Lucky Luke 🤔 Du même style qu'un étui à révolver à la farwest mais sur le torse donc,pas juste des sangles. 

 

Modifié par Henry_Stephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai vu un systeme de bretelle une fois que portais un gars armé d'un nikon et d'un gros 600mm. ca faisait pensé aux bretelles des etuis de revolver sous le bras qu'on voyait dans les films américain, une petite sangle d'environ 30cm reliait l'appareil a ces bretelles. 

Cà doit aider a porter le matos de facon efficace. 

Malheureusement aucune idée du nom de ce truc ni la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 17 minutes, laurent74 a dit :

j'ai vu un systeme de bretelle une fois que portais un gars armé d'un nikon et d'un gros 600mm. ca faisait pensé aux bretelles des etuis de revolver sous le bras qu'on voyait dans les films américain, une petite sangle d'environ 30cm reliait l'appareil a ces bretelles. 

Cà doit aider a porter le matos de facon efficace. 

Malheureusement aucune idée du nom de ce truc ni la marque.

C'est tout à fait de ce genre d'équipements dont je parle oui 🙂

Je vais fouiller un peu le Web pour voir ce qui en sort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 21 minutes, Henry_Stephane a dit :

il n'existe pas des sortes de "holster" qui pourrait se greffer par exemple sur les bretelles d'un sac

Si ! C'est justement ce que je te disais, j'ai pris un sac ventral F-STOP NAVIN en accessoire. Il peut être mis en bandoulière à l'épaule, à la ceinture, mais surtout il peut être accroché aux sangles d'épaule du sac à dos avec des sangles "gatekeeper-straps" comportant une attache rapide.

C'est ce que je fais moi. J'ai donc ce sac ventral à hauteur du torse, attaché aux sangles d'épaule du sac F-STOP. L'ouverture est vers toi. Tu l'ouvres en un zip et tu as de suite accès à ton boitier et son objectif monté. Le nouveau NAVIN est adaptable à la taille de l'objectif. Il peut contenir mon 5D mk IV avec le 70-200mm F/2.8 monté (mais sans le paresoleil). Lorsque je veux être prêt à shooter rapidement, je ne referme pas le NAVIN et je laisse la sangle de cou du boitier sur moi par sécurité. Le boitier et l'objectif repose dans le sac ventral, ça ne pèse pas sur la nuque. Ca fait comme un étui dont tout le poids repose sur les sangles d'épaules.

Pour déposer le sac à dos lorsque j'ai le ventral il suffit de défaire une attache rapide pour libérer un côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Regardez ce que j'ai mis en lien.

Un harnais est vraiment à oublier avec un sac par dessus, le cumul des bretelles (sac + harnais) étant rédhibitoire pour les épaules  (en tant que nana avec soutif, je peux vous dire que j'ai étudié le problème ^^).

Tout ce qui s'accroche par dessus le sac ou les bretelles du sac est à privilégier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 12 minutes, PaciBPhoto a dit :

Si ! C'est justement ce que je te disais, j'ai pris un sac ventral F-STOP NAVIN en accessoire. Il peut être mis en bandoulière à l'épaule, à la ceinture, mais surtout il peut être accroché aux sangles d'épaule du sac à dos avec des sangles "gatekeeper-straps" comportant une attache rapide.

Oki, autant pour moi je n'avais pas compris le "petit sac" dans ce sens là. Je comprends mieux ce que tu veux dire je suis allé voir sur le site.

Le tout est de composer un ensemble qui soit le plus agréable à porter et surtout le plus simple à accéder pour chacun. J'aime beaucoup ce qui est proposé avec les F-STOP. Si vous avez d'autres marques à proposer, afin de comparer les offres et les possibilités je suis preneur. En tout cas, je suis bien fan de leur matériel pour le moment. Et il y a de quoi créer des "packs" adapté à chacun pour tous les goûts.

Il est vrai que pour la pluie, même très forte, rien ne sera meilleur qu'une pellerine, au moins sur de longue randonnée si la pluie s'en vient, c'est radical pour se protéger rapidement. A condition de ne pas le mettre au fond du sac ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le mieux est un sac à dos rando sur le dos et devant, un petit à dos photo.

Pour la moto, c'est ce que je fais. J'ai un petit sac à dos photo dans lequel je fourre tout le barda et je le porte devant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Hello à tous, pour ma part je traîne un sac "Iso" qu'un pote m'avait filé en même temps qu'il me vendait mon premier appareil (Canon 450D).

Extrêmement basique (voir photo ici ) il a pourtant protégé mon X-T20 + 18-55 pendant deux ans avec notamment les US, une partie de l'Europe, la Nouvelle-Zélande et le Péru. Alors oui pendant les "trajets" il était dans un grand sac de rando, mais pendant les "treks" il était directement avec moi.

Cependant pour moi aussi il est venu le temps de changer de sac, déjà car ce système bandoulière a ses limites (pour ma part) surtout quand il y a déséquilibre (car je grimpe je monte je bouge je ne fais pas juste que marcher tout droit) et aussi car j'ai maintenant deux objectifs et quelques accessoires qui mériteraient un peu plus de place.

Pour l'instant je regarde surtout la marque Lowepro pour débuter avec un "vrai" sac à dos d'appareil photo. J'ai pu tester une de leur "objectif case" lors de la location d'un objectif et j'avais trouvé ça top (qualité, ergonomie, pouvoir les fixer à sa ceinture sur le coté était très pratique et tenait super bien).

Trois modèles ont retenu mon attention :

-Compu Trekker Plus AW (je ne sais d'ailleurs pas trop la différence avec la version non "plus")

-Flipside 200 AW

-Tahoe BP 150

Le design et le coté compact du Tahoe m'attire pas mal mais je crois qu'il n'est pas trop "weather resistant" alors que les deux autres le sont (c'est la partie "AW" du nom).

Peut être que mettre une protection sur le Tahoe suffit...

Je dois aussi penser au trépied qui doit pouvoir se fixer (c'est un modèle moyen +)...

En tout cas même si je pense commencer avec un sac de cette marque je remercie PaciBPhoto pour ses explications car je lorgne maintenant aussi sur la marque F-Stop qui semble être top !

Modifié par Tolson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...