Posté(e) 16 juin 20206 a Je ne pensais pas pouvoir faire des flares de couleur comme ça .... j'attend qu'on me rende mes medocs ...!!!! aller !
Posté(e) 16 juin 20206 a Auteur il y a 12 minutes, nino-bdx a dit : Je ne sais pas comment tu as fait mais c'est super ! Je ne sais pas vraiment non plus, il y avait un rayon de soleil assez bas, en bordure de la cime des arbres (que tu ne peux pas deviner sur la photo, au loin ..) j'ai mis le liveview pour ne pas me cramer les yeux et mis le soleil en haut juste à la limite d'être inclus dans la photo je me dis que @PaciBPhoto qui est plutôt calé doit avoir une explication ..... un genre de diffraction de la lumière ?
Posté(e) 16 juin 20206 a Auteur à l’instant, carriole a dit : super flares, une préférence à la brosse Au final je regrette même d'avoir inclus la brosse et de ne pas avoir fait une photo que des flares merci pour ton passage
Posté(e) 16 juin 20206 a L'art de rendre beau un truc quelconque ! Euh... Pour la brosse à dent, hein, pas la rose Belle maitrise de captation de la lumière.
Posté(e) 16 juin 20206 a il y a une heure, PtiPoison a dit : je me dis que @PaciBPhoto ... doit avoir une explication Je jure que je n'y suis pour rien !!! 😇 Une explication aux flares ? Ou une explication de leur couleur ? Bon essayons.... Déjà il ne faut pas mélanger "bokeh" et "flare". Dans la 1ère photo, les tâches lumineuses de couleur blanche qui se trouvent plutôt en haut à gauche, c'est du bokeh, pas du flare. Le bokeh est l'image très floue d'un point lumineux de la scène. En revanche, les tâches colorées plutôt en jaune, vert ou magenta qui occupent une ligne qui part de la grosse source lumineuse hors cadre en haut à droite et qui passe par le centre de l'image, c'est bien du flare. Chaque surface de verre à l'intérieur de l'objectif renvoit une petite partie de la lumière, comme un miroir (environ 1 à 2% grâce aux traitements antireflets appliqués sur les lentilles). Lorsqu'il y a une source de lumière intense dans l'axe de l'objectif, les rayons lumineux de cette source sont en partie réfléchis par chaque lentille. De plus, en photographie numérique le phénomène est amplifié car le capteur numérique lui-même est constitué d'un matériau très réfléchissant, contrairement aux pellicules argentiques dont la surface était noire mat. Donc une petite partie des rayons lumineux de la source intense va atteindre le capteur après de nombreux rebonds sur chaque lentille, et former des tâches qui prendront en général la forme du diaphragme. Ce tâches, dues à des réflexions "parasites" à l'intérieur de l'objectif sont appelées flare. Leurs différentes couleurs sont dues aux traitements de surface des lentilles qui peuvent réfléchir certaines longueurs d'onde plus que d'autres. Puisqu'il s'agit de réflexions sur les lentilles, les tâches générées par le flare sont TOUJOURS sur l'axe reliant le centre des lentilles à la source lumineuse. Par exemple sur la photo n°1, il y a 3 tâches assez larges en bas à gauche. La tâche plutôt blanchâtre, la plus proche de la brosse à dent, ne peut pas être un flare car elle n'est pas alignée sur la droite qui passe par le centre et par la source lumineuse. Cette tâche est un bokeh. Plus il y a de lentilles dans un objectif, et plus il y peut y avoir de tâches de flare. La plupart des tâches de flare ne se remarquent pas lorsqu'on vise à l'oeilleton avec un reflex. En effet, lorsqu'on vise à l'oeilleton avec un appareil reflex l'obturateur est fermé, le capteur numérique est masqué derrière le rideau de l'obturateur (que le fabricant à eu la bonne idée de "peindre" en noir mat). Donc toutes les réflexions produites par le capteur lui-même ne sont pas visible à cet instant. Voilà.... j'espère que j'ai bon Dernière chose : Effectuer une visée en LiveView avec le soleil visible dans le cadre n'est pas DU TOUT la meilleur idée qui soit !! A la limite lorsque le soleil est très très bas sur l'horizon... et encore. Il faut bien conserver à l'esprit que l'objectif concentre les rayons lumineux pour les faire converger sur le capteur. Il se passe la même chose que lorsqu'on concentre les rayons du soleil avec une loupe sur une feuille de papier : ça chauffe ! Ca chauffe au point de pouvoir mettre le feu au papier ou à un morceau de bois ! Le capteur est un composant électronique. Il ne résistera pas longtemps à une visée directe sur le soleil, d'autant que cette visée se fait toujours diaphragme grand ouvert !!! Pour faire des prises de vue avec le soleil dans le cadre sans se bruler les yeux ni risquer la vie de son capteur il faut utiliser un filtre gris neutre devant l'objectif... les fameux filtres ND que l'on utilise pour les poses longues. A mon avis au minimum un ND400 pour se permettre une visée en LiveView sans risque de surchauffe. Ici, tu as placé le soleil juste en dehors du cadre donc ses rayons se sont concentrés juste à côté du capteur. Le capteur en lui-même n'a donc pas chauffé mais attention, autour du capteur il y a d'autres choses, des carénages en plastique par exemple. C'est un peu hasardeux de viser le soleil ou très proche du soleil sans filtre ND car on peut détériorer l'intérieur du boitier.
Posté(e) 17 juin 20206 a Flare, bokeh, tout ça très technique : une seule chose compte pour moi, c'est le résultat esthétique
Posté(e) 17 juin 20206 a Auteur @PaciBPhoto c'est impeccable, c'est bien expliqué et compréhensible, merci a toi. pour le capteur qui chauffe je n'y avait même pas pensé, heureusement le soleil était bas....
Posté(e) 17 juin 20206 a Auteur Merci à tous. Il y a 2 heures, Nikita a dit : J'adore la photo de la brosse à dent. Tout est photographiable