Posté(e) 17 juin 20205 a Bien le bonsoir. une petite question me trotte en tête vu que je compte acheter le 5D mk IV et j'ai vu qu'il ne shootait que en CR2 pour le mode Raw, je connais le CR3 mais pas le CR2 alors j'aimerais bien savoir et comprendre la différence entre les 2. ( Au passage si vous avez des Critiques sur le 5D Mk IV) Merci beaucoup
Posté(e) 17 juin 20205 a il y a 53 minutes, Ilan2110 a dit : j'ai vu qu'il ne shootait que en CR2 CR3 n'est pas une évolution améliorée du format CR2. Il ne faut pas voir là une infériorité du mk IV. Canon a eu besoin de créer un nouveau format de fichier RAW pour sa nouvelle gamme de boitier mirror-less, et notamment pour introduire une nouvelle méthode compression des données RAW. A ce sujet d'ailleurs on pourrait trouver justement que le CR3 est une régression puisque cette nouvelle compression est une compression avec perte (!!) ce qui est (à mon avis) un non-sens s'agissant de RAW... Donc les RAWs CR3 utilisent une compression TIFF sans perte, les RAWs CR3 utilisent une compression CIFF qui permet un gain de place moyennant une perte de données. Evidemment la compression avec perte n'est pas obligatoire, auquel cas le CR3 aura en gros la même taille qu'un CR2. Je suppose que cette compression CIFF était nécessaire pour permettre l'enregistrement video 8K (on accepte plus volontiers une perte de détail sur une vidéo). Enfin bref, il ne faut pas considérer CR2 comme inférieur à CR3. Le mk IV enregistre ses RAWs en format CR2, point final. il y a 58 minutes, Ilan2110 a dit : Au passage si vous avez des Critiques sur le 5D Mk IV Je ne vais pas être objectif là-dessus, puisque c'est mon boitier actuel et qu'il me convient parfaitement. Je peux témoigner de sa robustesse et de son étanchéité aux fortes pluies, voilà....
Posté(e) 22 juin 20205 a Auteur Le 17/06/2020 à 21:08, PaciBPhoto a dit : CR3 n'est pas une évolution améliorée du format CR2. Il ne faut pas voir là une infériorité du mk IV. Canon a eu besoin de créer un nouveau format de fichier RAW pour sa nouvelle gamme de boitier mirror-less, et notamment pour introduire une nouvelle méthode compression des données RAW. A ce sujet d'ailleurs on pourrait trouver justement que le CR3 est une régression puisque cette nouvelle compression est une compression avec perte (!!) ce qui est (à mon avis) un non-sens s'agissant de RAW... Donc les RAWs CR3 utilisent une compression TIFF sans perte, les RAWs CR3 utilisent une compression CIFF qui permet un gain de place moyennant une perte de données. Evidemment la compression avec perte n'est pas obligatoire, auquel cas le CR3 aura en gros la même taille qu'un CR2. Je suppose que cette compression CIFF était nécessaire pour permettre l'enregistrement video 8K (on accepte plus volontiers une perte de détail sur une vidéo). Enfin bref, il ne faut pas considérer CR2 comme inférieur à CR3. Le mk IV enregistre ses RAWs en format CR2, point final. Je ne vais pas être objectif là-dessus, puisque c'est mon boitier actuel et qu'il me convient parfaitement. Je peux témoigner de sa robustesse et de son étanchéité aux fortes pluies, voilà.... Eh bien merci beaucoup pour ces éclaircissement Ducoup nouvelles question sest-il possible de mettre les formats en CR2 sur le canon eos 90d qui est en CR3 pour moi ? merci d'avance
Posté(e) 22 juin 20205 a il y a 10 minutes, Ilan2110 a dit : est-il possible de mettre les formats en CR2 sur le canon eos 90d qui est en CR3 pour moi ? Ca m'étonnerait beaucoup car il n'y a aucun intérêt à gérer 2 types de formats RAW sur un boitier. Et puis... quel serait l'intérêt pour toi ? Modifié 22 juin 20205 a par PaciBPhoto
Posté(e) 21 décembre 202521 déc. Hello,Savez-vous comment pourquoi DPP 4 n'ouvre pas les fichiers CR3 alors qu'il ouvre bien les fichiers CR2 (ainsi que Windows) ?y a t-il un paramètre à modifier sur l'appareil pour que les fichiers RAW soient lisibles ?
Posté(e) 21 décembre 202521 déc. il y a 25 minutes, LLX a dit :Savez-vous comment pourquoi DPP 4 n'ouvre pas les fichiers CR3 alors qu'il ouvre bien les fichiers CR2Peut-être parce qu'il faudrait que tu mettes à jour DPP dans sa dernière version !?La version actuelle de DPP4 est la 4.20.11.0, qui ouvre très bien les fichiers CR3.Ta version doit dater d'avant l'apparition du format CR3.Va télécharger la dernière version ici : https://www.canon.fr/support/consumer_products/software/digital-photo-professional.html?softwareid=tcm:79-1328049&os=all
Posté(e) 22 décembre 202522 déc. Je peux me tromper comme je n'ai plus mes boitiers Canon mais ma compréhension c'est qu'en choississant RAW sur les boitiers récents il n'y a pas de compression à perte. La compression à perte se produit lorsque qu'on selectionne le format RAW qui se nomme CRAW. Tout les fichiers ont l'extension CR3 cependant donc difficile de les différentiés.