Posté(e) 21 juin 20205 a Bonjour, J'espère qui je suis au bon endroit. Voilà, je me lance dans la collision de gouttes, mais j'ai un petit souci : La corolle est floue. Comme la rendre nette ? J'utilise le pluto trigger, enfin je découvre. apn en mode manuel, mise au point manuelle, 100 mm macro, 1 sec de pose, f/20, iso 100 Si vous avez des idées, je suis preneur.
Posté(e) 24 juin 20205 a Bonjour et bienvenue au club de la goutte d'eau ! La mise au point est correcte puisque tu as la colonne d'eau bien nette et tu as cherché à avoir le plus de profondeur de champ en fermant le diaphragme à 20 ... mais la corolle est floue, oh rage ! Ce flou est en fait dû à un temps d'exposition trop long car il faut savoir que plus on met de puissance au flash plus la durée de l'éclair augmente et c'est comme si tu avais une vitesse d'obturation trop faible . Lorsque la seconde goutte va exploser contre la colonne d'eau tout se passe très vite et si tu montes au-delà du 1/10000 s le flou apparaît comme dans ton cas . Donc pour remédier à ça tu peux ouvrir à F/11 ou F/16, tu montes en ISO et avec le 7 D, 800 ça passe bien . Ainsi tu vas pouvoir baisser la puissance du flash et avoir un éclair bien plus bref (1/16 de la puissance est le max , à la rigueur 1/8 si tu as un flash rapide), l'idéal étant la puissance minimale . Un conseil : si tu utilises plusieurs flashes, veille à ce qu'ils aient les mêmes caractéristiques (temps de réponse et durée éclair)
Posté(e) 24 juin 20205 a @Tork ... petite précision: après avoir consulté les caractéristiques de ton flash sur le net : le nombre guide réel est en fait de 35 mais c'est suffisant pour faire ce type de prise de vue et la durée de l'éclair va du 1/1000 s à 1/30000 s , donc au minimum de puissance tu es largement à l'aise pour figer la collision .
Posté(e) 24 juin 20205 a Auteur Ok super merci à toi @nino-bdx et aussi à toi @Nikita! Y a plus qu'à...Mais j'avais déjà réduit la puissance du flash. J'étais déjà à 1/16, il me semble, mais pas certain. Verdict aux tests prochains.
Posté(e) 26 septembre 20205 a Ton problème vient probablement d'une vitesse trop lente du flash. Je viens de lire 1/16e ou 1/8e de la puissance : c'est beaucoup trop lent. 1/8 de la puissance, c'est plus lent que 1/16, la vitesse la plus lente étant 1/1, donc la pleine puissance. J'utilise personnellement 1/32e; voire 1/64e de la puissance, la vitesse la plus rapide sur la plupart des flashs modernes étant 1/128e. A ces vitesses et avec un diaphragme réglé à deux stops de la fermeture, je n'ai jamais eu de collision floue. Les flashs sont bien sûr en manuel, mais tu trouveras peut-être une réponse plus complète sur le sujet sur ce petit livret que j'ai réalisé pour ceux qui veulent s'y mettre.
Posté(e) 26 septembre 20205 a Auteur Merci de répondre et de donner des indications. Ton tuto est bien fait.
Posté(e) 27 septembre 20205 a Merci Tork. Un truc m'avait échappé, c'est ce temps d'exposition de 1 seconde. Il n'est pas plus nécessaire de mettre une pose aussi lente que de travailler en open flash dans le noir complet. La vitesse de synchronisation de ton boîtier sera parfaite, car il n'y a aucun risque pour que le 2e rideau masque une partie du capteur. le risque avec 1 sec., c'est le flou de bougé et si le miroir de ton boîtier "claque", relève ton miroir avant de déclencher.
Posté(e) 27 septembre 20205 a Auteur Merci pour l'info. La prochaine fois que je m'y remets, j'en tiendrai compte.
Posté(e) 27 septembre 20205 a Je suis encore étonné du résultat que tu obtiens avec les collisions de gouttes , on dirait que la partie basse est un jet sous pression tellement qu'elle est importante en hauteur , bravo a toi et continues d'en poster , j'adore
Posté(e) 27 septembre 20205 a Auteur Il y a 1 heure, Bernard a dit : Je suis encore étonné du résultat que tu obtiens avec les collisions de gouttes , on dirait que la partie basse est un jet sous pression tellement qu'elle est importante en hauteur , bravo a toi et continues d'en poster , j'adore Merci, J'utilise un karsher pour mettre la pression 🤣. D'autres viendront.