Aller au contenu

Outrages du temps


wolfy
Messages recommandés

Deux photos que j'aime bien, mais qui n'ont pas forcément une très grande valeur photographique.

La première est ce qui reste d'une ancienne abbaye qui devait être superbe. Il y reste des chapiteaux sculptés et le crénelage en dents de scie. Désolé pour l'arbre qui sort en plein milieu, j'aurais du le corriger en PT.

La deuxième sont les voussures en intérieur. La pierre doit avoir une maladie, genre mille-feuilles, car même certains murs sont du même acabit.

 

_DSC1969_DxO.jpg

_DSC2075_DxO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Le cadrage est trop juste pour moi sur la première. 

La deuxième a ma préférence pour le rendu sur ces vieilles pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Deux belles prises de ces vieilles pierres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des ruines qui font réfléchir.

De beaux détails architecturaux.

Dommage pour le haut de la tour (clocher?)

J'aurais aimé avoir un peu plus de recul, mais peut être que ce n'était pas possible??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Un bon sujet de photo. Rien de plus à ajouter à ce qui a été dit.

le rendu de la 2 est très bien

Modifié par JY77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La seconde a ma préférence mais ensemble c'est bien. Pour la première, tu aurais pu couper du bas plus que du haut si c'était pas possible d'avoir plus de recul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les photos sont très différentes et il n'est pas question pour moi de choisir entre les deux. L'arbre qui dépasse ne me gêne pas du tout, par contre, comme mes petits camarades, le fait que le clocher ne soit pas entier, oui ! Mais j'aime bien que ce clocher paraisse comme comme en équilibre instable (je ne passerais pas en-dessous 🥶). La photo 2 est juste informative pour moi, mais j'y constate que cette abbaye est à la fois romane (photo 1) et gothique (photo 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 25/06/2020 à 06:40, Photographiesjpf a dit :

Deux belles photos, dommage la coupe de la 1 en haut à droite 

idem pour moi, à refaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à vous.

C'est pas trop loin de chez moi pour la première, je vais y retourner pour cette histoire de cadrage qui me gêne également. Je me rappelle plus si j'avais du recul. Mais avec le 24 ca devrait passer sans problème.

Pour répondre à @Potochat, la deuxième vient de l'intérieur d'un cloître remanié, donc pas forcément roman 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, wolfy a dit :

Merci à vous.

C'est pas trop loin de chez moi pour la première, je vais y retourner pour cette histoire de cadrage qui me gêne également. Je me rappelle plus si j'avais du recul. Mais avec le 24 ca devrait passer sans problème.

Pour répondre à @Potochat, la deuxième vient de l'intérieur d'un cloître remanié, donc pas forcément roman 👍

ce genre de nervures c'est forcément pas roman mais plutôt gothique. Il se peut que ce soit un cloître roman qui a été voûté à l'époque gothique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors, je suis rentré chez moi, et pour notre ami @Potochat et l'information générale.

La deuxième photo vient du monastère de Grandmont (architecture romane), à 15 km est de Lodève.

Fin roman pour le cloître et début primitif du gothique.

Deux photos pour expliquer. Le cloître, où l'on voit une partie des voutes et l'intérieur de la cour. J'ai pas "travaillé" les photos, elles sortent du stock 😅

Bien à vous 👍

 

_DSC2077_DxO.jpg

_DSC2080_DxO.jpg

Modifié par wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci le Loup ! Je ne connaissais pas mais j'adore ! Ça c'est vraiment mon truc, même si on sent quand même la restauration sur la 2ème. C'est du roman, oui, mais tu ne me retireras pas de l'idée que ce cloître a été voûté à l'époque gothique (croisées d'ogives)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis entièrement en accord avec ta réflexion.

Il y a eu une transition entre roman et gothique, et beaucoup de cloître que j'ai pu voir, le sont de cette façon. D'ailleurs, les croisées d'ogive ne sont pas "franches". Les clés de voute n'existent souvent pas, mais plutôt une bricole de croisées. J'en ai plein de photos, je vais pas noyer le forum avec ce style architectural qui n’intéresse pas forcément tout le monde. J'en mettrais une de temps en temps, pour celles que je trouve sympa.

Les dernières que j'ai faites, sont celle de Fontfroide, mais tu dois connaitre. Magnifique même, si je préfère, les petites romanes perdues dans les villages de montagne ou en rase campagne 😼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...