June 25, 20205 yr bonjour à tous, je cherche à équiper mon EOS 800D pour m’essayer sur du ciel étoilé. dans mon petit budget j'ai trouvé ces 2 modèles: Samyang 14mm F/2.8 et Sigma 30mm F1.4 mais j'ai du mal à me décider 🤪 l'angle du Samyang est prometteur mais l'ouverture du Sigma (et 3 lames de plus) me semble bien sympa aussi ...bobo la tête 😉 je suis preneur de tous vos conseils ! merci
June 25, 20205 yr Perso je privilégie le grand angle. Tu pose plus longtemps. Et tu as plus de ciel. Perso j ai le tokina 11 16. J espère que ça aide
June 25, 20205 yr Author Ah oui sûrement mais je n’ai pas trouvé ça ... entre ces deux tu ferais quel choix ? merci en tout cas pour vos retours 🙏🏼
June 25, 20205 yr J'ai eu le Samyang 14mm 2.8, mais sur mon full-frame il vignette trop. Les bords de l"image sont trop sombres. Il n'est pas cher, ce qui plaide pour lui et le rapport qualité prix est très bon car globalement assez bon, mais à cause du vignettage je ne pouvais pas exploiter l'ensemble de l'image. Je ne sais pas ce qu'il donne sur un APS-C. Perso, je privilégie l'ouverture des Sigma Art. J'ai le 35mm F/1.4, le 24mm F/1.4 et le 20mm F/1.4. C'est ce dernier que j'utilise, il est excellent. Mais encore une fois, j'ai un full-frame... J'ai aussi le Sigma 14mm F/1.8 Art, mais le piqué en bord d'image est pas mal en retrait. Trop en retrait pour ce que j'attends de mes photos et j'étais obligé de couper les bords. Du coup, je préfère autant prendre le 20mm qui est suffisament bon sur les bords (et excellent au centre). Après, il y a une question de budget. Si c'est pour t'essayer à l'astrophoto, le Samyang est un investissement raisonnable.
June 25, 20205 yr Author En fait j’ai trouvé en occasion les deux au même prix (200€), donc c’est vraiment l’aspect technique qui va les départager. je me dis aussi que le sigma sera moins exclusif, même si je perd de l’angle il devrait me permettre d’autres travaux encore merci à vous, je suis sûr que je vais beaucoup apprendre parmis vous 🙏🏼
June 28, 20205 yr Author Bon ben j’ai craqué ... j’ai pris les deux ! Le lot à un bon prix donc plutôt satisfait 😊 premiers essais la nuit dernière avec @PaciBPhoto (Encore merci !) je reviens bientôt pour vous soumettre les premiers résultats😊