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Tirage Papier via Lightroom


laurent74
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Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un s'y connait en tirage papier et cela via Lightroom ?

En gros, ce que j'aimerai savoir c'est comment faire les bons choix de PPI et ce genre de paramètres, mais aussi est surtout savoir comment gérer les Profils ICC (je ne sais pas si c'est le bon terme)

J'ai une sonde pour calibrer mon écran, et dans lightroom j'utilise ce profil donné par l'analyse de la sonde pour retoucher mes photos, j'aimerai savoir comment ca se passe par la suite pour obtenir en impression la plus grand fidélité possible entre ce que je vois a l'écran et ce qui sortira sur le papier.

Merci d'avance 😉

 

 

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Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

j'aimerai savoir comment ca se passe par la suite pour obtenir en impression la plus grand fidélité possible entre ce que je vois a l'écran et ce qui sortira sur le papier

Alors, calibrer l'écran, c'est bien... pour avoir une référence d'affichage et avoir une idée de ce que verrons les gens qui ont un écran également calibré....

Mais concernant le résultat imprimé, ça ne va pas t'aider du tout ! Ce n'est pas parce que l'écran est calibré que tu auras un meilleur résultat imprimé.

 

Il faut utiliser le profil ICC qui corresponde à la marque de ton imprimante ET A LA MARQUE DU PAPIER !!

Et là tu n'as que 2 solutions :

1) Tu utilise un papier photo dont le fabricant fourni un profil ICC pour ton imprimante... auquel cas tu télécharges le profil ICC correspondant et tu indiqueras ce profil lors de l'impression sous LR.

2) Tu calibre ton couple imprimante/papier avec une sonde de calibration pour imprimante (ça revient à imprimer une mire de couleurs depuis le logiciel de calibration, à scanner chaque pastille de couleur avec la sonde de calibration imprimante, puis à utiliser le fichier ICC produit lorsque tu imprimes).

 

Le profil ICC pour imprimer correspond TOUJOURS à un couple Imprimante-Papier. Et même pour aller plus loin il faudrait dire le triplet Imprimante-Encre-Papier, car il existe des cartouches compatibles pour certaines imprimantes et l'encre utilisée ne vient pas nécessairement du même fournisseur (rarement même).

Il est illusoire de prendre le profil ICC pour un papier différent de celui qu'on utilise en espérant retrouver le même résultat.

 

Chose TREEEES importante également : il faut désactiver la gestion des couleurs au niveau du pilote d'imprimante et laisser LR gérer le profil ICC. Si on laisse l'imprimante gérer les couleurs une profil "lambda" est utilisé par le pilote et en général pour un papier du constructeur de l'imprimante... Le mieux est de dire au pilote de ne pas s'occuper de la gestion couleurs et d'indiquer le profil ICC dans LR au moment de l'impression. Sinon, les résultats sont.... complètement aléatoires.

Autre chose TREEEEEEEEEEES importante : Dans le pilote d'impression il va falloir indique un type de papier (glossy, semi-gloss, velvet, matt, premium, etc)... Il faut vraiment trouver le bon type de papier en fonction du fabricant du papier. Idéalement, le fabricant du papier indique le type de papier à choisir au niveau du pilote de ton imprimante (en même temps en général qu'un profil ICC). C'est le cas par exemple de Canson Infinity qui publie ces infos pour les imprimantes photos les plus connues, et pour ses papiers bien entendu.

 

Une chose dont il faut être conscient : un écran émet sa propre lumière, tandis qu'un papier ne fait que renvoyer la lumière qu'il reçoit. Donc la qualité et l'intensité de la lumière d'ambiance est primordiale pour juger du rendu ! Par exemple, si j'imprime une photo le soir dans ma pièce éclairée par une ampoule de faible puissance, les couleurs font paraitre jaunâtres/verdâtres par rapport à celle de mon écran qui lui n'est pas trop sensible à la lumière ambiante. Idéalement il faudrait déjà réduire la luminosité de l'écran pour s'approcher d'un rendu papier, et il faudrait une bonne lumière du jour pour comparer la photo avec l'image écran.

 

A propos des PPP (ou encore DPI pour les anglophones.... mais PPI c'est un mixe des 2 et ça ne veut rien dire :P ) : Personnellement j'indique toujours 300 dpi au niveau de LR dans la fonction d'impression. 300 DPI étant la résolution max de mon imprimante. Si l'image ne permet pas d'imprimer à cette résolution le pilote gèrera.

En revanche, je calcule le nombre de DPI que j'aurais en fonction de la définition de l'image et du format d'impression.

Il est admis ("convenu" serait plus juste) qu'un observateur se placera à une distance de la photo à peu près égale à la diagonale de cette photo pour admirer l'image. Une photo A4 (20x30cm) sera donc tenue à la main à une distance de lecture habituelle d'un livre (bras pliés). A cette distance, pour que l'oeil ne perçoive pas les points de la trame d'impression il faut atteindre les 300 DPI.
Il faut donc convertir la taille papier en pouces (A4 = 21 x 29,7 cm = 8,2 x 11,6 pouces). Puisqu'on veut imprimer à 300 DPI il faut donc une définition d'image de (8,2 x 300) x (11,6 x 300) = 2460 x 3480. Ainsi, si ta photo fait plus que ça pas de problème tu peux imprimer en A4 avec une résolution optimale (sachant qu'à la distance de "lecture" l'oeil humain ne distingue pas plus que 300 DPI).

Maintenant, si tu veux imprimer en A2, donc à un format 2 fois plus grand en largeur et hauteur. On convient que celui qui regardera la photo ne va pas se placer à la distance habituelle de lecture... il va plutôt tenir l'image bras tendus, à peu près à 2 fois la distance d'un A4. Du coup, pas besoin d'atteindre les 300 DPI, tu peux te contenter de 150 DPI... etc, etc..

Perso, j'aime bien regarder mes photos de près, même pour les formats A3 ou A2. Donc je vise toujours les 300 DPI en A2 pour mes photos (donc une définition minimum de 4900 x 7000 pixels. Au delà de A2, j'imprime rarement (en plus cela m'obligerait à passer par un imprimeur sur le web car mon imprimante plafonne à A2), mais si je devait le faire j'admettrais de descendre en résolution (150 DPI, 100 DPI ou même 75 DPI) car là inutile d'aller coller le nez sur la photo.

Bref, Je me pose juste la question de la définition de mon image pour savoir quel format de papier max je peux utiliser à 300 DPI. Et je règle toujours LR à 300 DPI et il se débrouille.

 

 

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Top, merci beaucoup pour tes explications.

Tu utilises l'option "epreuve ecran" dans le module developpement sous LR ? c'est censé rendre un peu plus fidèlement a l'ecran la version qui sera imprimée.

Je vais regarder les profils dispo et le papier dispo pour l'imprimante 😉

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Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Tu utilises l'option "epreuve ecran" dans le module developpement sous LR ? c'est censé rendre un peu plus fidèlement a l'ecran la version qui sera imprimée

Non l'épreuvage écran ne permet pas de voir un rendu plus proche du rendu papier. L'épreuvage écran va simplement éliminer les nuances de couleurs que l'imprimante n'est pas capable d'imprimer (d'après son profil ICC). Par exemple, si tu as un super écran wide-gammut magnifique capable d'afficher toutes les nuances de rouges d'une magnifique fleur, mais que tu dispose d'une imprimante et d'un papier incapable de différencier toutes ces nuances, l'épreuvage écran va remplacer les nuances non imprimables par la nuance de rouge imprimable la plus proche. Sur ton écran tu va donc voir des détails en moins sur certaines couleurs, mais ça reste un rendu "écran" avec la luminosité d'un écran, le contraste d'un écran etc... Le but est juste de te montrer les endroits où des nuances seront perdues.

 

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Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Je vais regarder les profils dispo et le papier dispo pour l'imprimante

C'est quoi le modèle exacte de ton imprimante ?

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Ok, merci pour ces subtilités. 

La pour le coup c'est pour faire des tests avec une imprimante au boulot une HP Designjet T520 . A la base elle sert a imprimer des plans sur papier tres grandes taille, et visiblement elle est capable d'aller haut en DPI. 

C'est plus comprendre comment faire, le process des profils ICC etc ... afin d'éviter les bourdes, avant d'aller faire des tirages top qualité chez un pro.

 

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il y a 19 minutes, laurent74 a dit :

c'est pour faire des tests avec une imprimante au boulot une HP Designjet T520

C'est un traceur, plutôt orienté "plans", pas une imprimante photo. Du coup je ne pense pas que tu trouve un profil ICC pour ce traceur. D'après ce que je vois il n'y a que 4 couleurs... je ne crois pas qu'un fabricant de papier photo ait passé du temps à calibrer son papier pour cette imprimante :(

Si tu vas faire imprimer chez un "pro" c'est à lui de gérer le profile ICC de son triplet Imprimante-Encre-Papier.

Par contre, tu peux lui demander de te fournir le profil ICC qu'il utilisera (en fonction du papier que tu choisiras) et tu peux utiliser ce profil ICC dans LR pour savoir quelles nuances seront totalement perdues une fois l'image imprimée (grâce à l'épreuvage). Mais c'est à peu près tout ce que tu peux vérifier de ton côté.
Tu peux peut-être lui demander d'imprimer un format d'épreuve des photos que tu veux faire imprimer chez lui. Il s'agit d'une impression de "vignettes", qui permettent de juger du rendu papier avant d'imprimer en grand.

Modifié par PaciBPhoto
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en lisant votre échange, en parcourant pour etre honnête :)  , je me dis que j aurais ajouté à la triplette

un quatrième proffil celui de l"ecran, après son calibrage.

même si aujourd’hui hui on est sur des écrans assez qualitatifs en général. mais dans certains cas...

 

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il y a 29 minutes, pousk a dit :

j aurais ajouté à la triplette un quatrième proffil celui de l"ecran, après son calibrage

Oui mais c'était un postulat de départ, @laurent74 ayant indiqué qu'il avait calibré son écran.

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D'ailleurs a ce propos de calibration ecran, je trouve que ca donne une teinte légèrement "jaunatre" aux blancs. J'avoue que sur ce PC je n'ai pas fait d'ajustement manuel, j'ai juste lancé la calibration en automatique avec le soft et la sonde (spyder X pro de datacolor)

 

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il y a 17 minutes, laurent74 a dit :

a ce propos de calibration ecran, je trouve que ca donne une teinte légèrement "jaunatre" aux blancs

C'est parce que tu t'étais habitué au "blanc" bleuté de l'écran LED... alors forcément, quand l'écran passe en mode calibré la première fois, ça choque un peu...

Moi maintenant c'est l'inverse, ça me choque quand je désactive le profil de l'écran, et pourtant ils étaient déjà proche du vrai blanc à l'origine.

Vérifie quand même que tu es dans les mêmes conditions de lumière que lorsque tu avais fait ton calibrage. Regarde l'icône de la SpyderX en bas à droite dans la "barre de notifications". Si le pourtour est rouge, tu fais clic-droit sur l'icône et tu choisis "Expliquer l'état".
Une fenêtre s'ouvre pour te dire si l'ambiance lumineuse et plus claire ou plus sombre que lors du calibrage, auquel cas il vaut mieux que tu refasse ce calibrage... enfin... En fait l'idéal est que tu fasse le calibrage dans l'ambiance lumineuse habituelle lorsque tu traite tes photos.

 

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