July 4, 20205 yr J'ai pris les photos depuis la terrasse de l'observatoire du Pic du Midi en 1982. Il y en a 4, verticales. Je voulais en faire l'assemblage mais en argentique, c'est très compliqué, avec un résultat aléatoire (chevauchements forcément foireux). Avec le numérique (ici Gimp), ça change tout ! (même si ce n'est pas parfait) Edited July 4, 20205 yr by Potochat
July 4, 20205 yr Je trouve que le résultat est très correct , voilà un avantage de plus du numérique qui permet de faire de jolis panos . C'est réussis , j'aime bien ,
July 4, 20205 yr Author @Photographiesjpf @Porte-Poisse @Nikita @Bernard Bon, ben alors je ne vous montre pas les défauts !
July 5, 20205 yr Un chouette rendu, c'est beau aussi les Pyrénées. J'aime bien la composition avec un bout de l'observatoire. Edited July 5, 20205 yr by Caro
July 5, 20205 yr Le pano est bien assemblé, mais ce qui me gêne c'est que les lointains sont difficiles à analyser. J'ai le même problème en grand angle, les lointains deviennent diffus et "ouatés". Encore pire en noir et blanc où l'on ne voit pas les différences de textures. Sinon, je trouve l'ensemble cohérent.
July 5, 20205 yr Author il y a 36 minutes, wolfy a dit : Le pano est bien assemblé, mais ce qui me gêne c'est que les lointains sont difficiles à analyser. J'ai le même problème en grand angle, les lointains deviennent diffus et "ouatés". Encore pire en noir et blanc où l'on ne voit pas les différences de textures. Sinon, je trouve l'ensemble cohérent. 2 problèmes en fait le voile atmosphérique, mais c'est pire, je trouve, au télé. C'est pour ça que dans les logiciels (je connais Draktable et ART) existe un module "suppression de la brume" qui renforce les contrastes mais dont il ne faut pas abuser parce que, du coup, ça ne fait pas naturel surtout la taille du fichier présenté : il fait 1000 pixels de large alors que, nativement, j'en ai dans les 12 ou 15 000 ! C'est pas du tout pareil quand je regarde ma photo en 100 % !