Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Numérisation de diapositives et films 8mm

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas experte en photographie bien que mon père en avait fait sa profession. Malheureusement il est décédé, et avant de faire des photo numérique, il en faisait en argentique et en diapositive.

Ma question est la suivante. J'aimerais numérisé des diapositives qu'il avait fait, mais je ne sais pas le genre de machine qu'il vaut mieux prendre et aussi le prix.

Sinon, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, il avait aussi réalisé des films 8mm(je ne sais pas si c'est du super 8 mm ou du 8mm). Il avait un projecteur, mais je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner ni trouvait de tuto la dessus. Il se peut peut être qu'il ne va plus après au temps d'année( L'ampoule pour projeter les films ne s'allume pas).

Du moins ma question est surtout sur les diapositives, surtout que j'ai remarqué que certaines ceux sont abimés. Quelles sont les précautions a prendre avec elles et aussi peut on les nettoyer ou ce qui est abimé est abimé pour toujours?

Voila j'espère ne pas avoir assommé avec mes questions ni avoir fait un trop gros pavé.

Posté(e)

J'ai scanné mes diapositives il y a bien une vingtaine d'années avec un scanneur a plat Epson qui avait un adaptateur qui permettait de placer les diapos correctement dedans , et le résultat était parfait du moment que la diapo l'était car certaines selon les marques des pellicules les couleurs se sont ternies , j'ai pu les rattraper un peut en post traitement mais ce n'est pas parfait !

Tu dis que certaines sont abimées , qu'est ce qui est abimé le cadre ou la diapo ? même celles qui ont le cadre en carton  du moment qu'elles étaient dans leurs boites et dans un placard sec elles ont du rester intactes  , les miennes ont 40 ans et elles le sont restées , mais que le cadre pas la diapo !

Posté(e)
  • Auteur

Ce qui est abimé c'est le film. Sur certaine il y'a des taches, des traces ou les couleurs qui ont changé.

Peut être que certaines ont été mal conservé ou vieillisse mal. Je ne sais pas.

Posté(e)
il y a 17 minutes, SuperCocci a dit :

Ce qui est abimé c'est le film. Sur certaine il y'a des taches, des traces ou les couleurs qui ont changé.

Peut être que certaines ont été mal conservé ou vieillisse mal. Je ne sais pas.

Je peux te dire que les miennes ont mal vieillies , pourtant je les donnaient a développer a un photographe de la chaine  "camara"  j'aurai jamais du , une fois une série est revenue avec plein de grosses taches qui ressemblaient a des taches d'encre , je ne sais pas ce qui s'est passé , enfin bref , mais j'aurai pensé qu'elles se seraient mieux conservées que ça étant donné qu'elles ont toujours été entreposées dans les boites fermées hermétiquement . Il a fallu que je passe beaucoup de temps a les retoucher pour obtenir un résultat passable .

Pour ton cas essaie d'en scanner  et de retoucher celles que tu tiens réellement , c'est bien de revoir des photos du passé , en plus  c'est bon pour la mémoire car ça mémorise le passé et fait apparaitre d'autres souvenirs associés a la photo .

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses. 

Mais pour numériser vos diapositives vous avez utilise quel genre de machine? Actuellement la quelle serait la mieux adapté et aussi pour quel prix environ.