Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Temps de pose astro sans filé étoiles

Featured Replies

Posté(e)

Intéressant, mais je ne suis pas convaincu sur le fait que ça aide les débutants. Enfin sauf ceux qui veulent faire de la vraie astro-photo, qui veulent pouvoir zoomer à 100% sur leur image pour voir les étoiles d'un amas quelconque.

En effet, cette règle NPF est bien compliquée... et risque de rebuter certains :/ 

Lorsqu'on fait des photos de voûtes étoilées, de voie lactée, la photo est faite pour être vue dans son ensemble, pas scrutée à la loupe. Dans ce contexte la règle de 500 (ou règle des 300 pour les capteurs APS-C) est laaaaargement suffisante.

La règle NPF prend en compte la taille des photosites du capteur !!! C'est complètement inutile pour des photos qui seront regardées dans leur ensemble, ou même imprimées en grand format. Sinon c'est bien simple, vue la course débile des fabricants sur la définition des capteurs (on en est à 40 millions de pixels en moyenne sur les boitiers actuels) cela signifierait qu'on devrait réduire notre temps d'exposition !! NON ! Peu importe la définition du capteur ! Ce qui importe c'est la taille du détail que l'oeil peut percevoir lorsqu'il regarde la photo... TOUTE la photo ! Pas en zoomant à 100% sur un pixel !

Je n'ai jamais appliqué cette règle NPF. Je me contente de la règle des 500, que même parfois je dépasse. A mon avis la règle NPF n'est pas pour les débutants.