Jump to content

Ballade du soir

Recommended Posts

On peut faire de très belle choses avec un ciel chargé, surtout lorsqu'il est texturé comme semblait l'être ton ciel.

Malheureusement, ici tu as surexposé de grosses partie du ciel. Ta Balance des Blancs n'est pas adaptée car ton ciel n'est pas gris mais violet.

Sans les zones cramées du ciel tu pouvais en faire une belle photo avec un peu de traitement par zone. La compo est bien, il y a beaucoup de profondeur grâce au tout premier-plan très proche.

Idéalement, lorsqu'il y a des écarts de luminosité trop importants comme ici (un sol peu éclairé, plutôt sombre, et un ciel présentant des zones très lumineuses) tu peux utiliser le "Bracketing" pour prendre plusieurs expositions différentes en rafale. Ensuite tu réassemble les images en post-traitement pour ne garde que des zones correctement exposées.

De très bons conseils au dessus, merci ! Pas simple pour autant le PT. Enfin pour moi...  Je trouve qu il y a une grosse déformation due certainement à l utilisation d un uga non ?

Club photo

Ben @pacib a tout dit sur la colorimétrie et l'espo.

Le coin semble bien sympa dans cette tourbière.

Club photo
Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :

Idéalement, lorsqu'il y a des écarts de luminosité trop importants comme ici (un sol peu éclairé, plutôt sombre, et un ciel présentant des zones très lumineuses) tu peux utiliser le "Bracketing" pour prendre plusieurs expositions différentes en rafale. Ensuite tu réassemble les images en post-traitement pour ne garde que des zones correctement exposées.

Je pensais qu'il fallait un pied pour faire du bracketing... J'y connais rien et j'ai jamais testé du coup.

On peut le faire en rafale ?

il y a 49 minutes, Caro a dit :

Je pensais qu'il fallait un pied pour faire du bracketing... J'y connais rien et j'ai jamais testé du coup.

Il suffit de réaligner ensuite, soit avec un logiciel qui sait le faire tout seul (PS par exemple, et je suppose que GIMP aussi), soit manuellement car en rafale sans trop bouger les écarts ne sont que de quelques pixels et réaligner manuellement est assez simple.

Il y a 6 heures, Caro a dit :

Pour le Bracketing il est possible de le faire a main levée a condition de programmer le mode d'acquisition "retard:2s/ -   "en canon"  toutes les prises se feront a la volée , tandis qu'en mode unique il faut faire le déclenchement une par une et a cette condition il faut le trépied .

Club photo

Merci de vos lumières @PaciBPhoto et @ALAINPHOTOCANON !

Club photo

Joli point de vue du Crêt Luisard, le lac parait encore plus long comme ça.

Dommage cette dominante violet.

Club photo

Bon et bien @PaciBPhoto a tout dit :D 

Je vais l'engager. :P 

Une image qui a un certain potentiel donc à repasser par la ces post traitement pour moi. 

Club photo
il y a 47 minutes, Nikita a dit :

Une image qui a un certain potentiel donc à repasser par la ces post traitement pour moi. 

Je rejoins l'avis de la voisine du dessus ...

Il y a 15 heures, Ave-cesar a dit :

De très bons conseils au dessus, merci ! Pas simple pour autant le PT. Enfin pour moi...  Je trouve qu il y a une grosse déformation due certainement à l utilisation d un uga non ?

C'est pris avec un compact de 300 gr à 24 mm

J'ai plus accès a un logiciel de pt que je maîtrise à peu près

Merci pour vos commentaires et précisions 

Il y a 22 heures, PaciBPhoto a dit :

C'est un peut près la même pratique que pour du HDR tout au moins pour la prise de vue , la suite je ne la connais pas ,

Le 16/07/2020 à 17:52, Nikita a dit :

Je vais l'engager

Je suis trop cher ! :P 

Club photo
Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Je suis trop cher ! :P 

Ok mais de toute façon, je ne rémunère pas le staff alors... :D