Jump to content

Le chat

Nikita
Recommended Posts
Club photo

Avec une population estimée à plus de 400 millions de spécimens à travers le monde, le chat figure parmi les animaux sauvages domestiques les plus populaires au monde.

On sait aujourd'hui que tous les chats descendent d'une espèce de chat sauvage originaire du Proche-Orient. Des découvertes ont ainsi montré que l'animal aurait commencé à cohabiter avec l'homme il y a quelque 10.000 ans. Mais comment le félin en est-il arrivé à investir nos foyers ? C'est l'énigme que les scientifiques tentent de résoudre depuis longtemps.

Les plus anciens restes de chat connus à ce jour ont été retrouvés à Chypre dans une tombe vieille de 9.500 ans. L'île ne comptant pas de chat sauvage natif, cette découverte a montré qu'à cette époque, le matou avait déjà commencé à suivre les humains dans leurs voyages. En Europe toutefois, les restes identifiés jusqu'ici s'étaient avérés bien moins anciens.

Mais une récente étude publiée dans la revue Proceedings of National Academy of Sciences apporte aujourd'hui un nouvel éclairage sur la coexistence précoce des félins et des humains. Elle révèle qu'il y a 6.000 ans, durant le Néolithique, des chats originaires du Proche Orient vivaient bien aux côtés de fermiers en Pologne. 

Ces résultats semblent confirmer le scénario avancé jusqu'ici pour expliquer la dispersion des chats en Europe. Il y a 7.000 ans, les félins auraient suivi les fermiers au cours de leur migration depuis le Proche-Orient. Une fois ceux-ci installés, ils auraient alors profité des ressources alimentaires rendues facilement accessibles par leurs activités d'agriculture et d'élevage.

Et au final, ils se sont installés chez nous et sont devenus les maîtres du monde. :D 

10410999_1470159603252712_7308659704182639268_n.jpg

Club photo

Un superbe portrait de sa majesté Graffiti.

Club photo

Ah oui mais non. Je l'avais déjà postée celle-là. :D

Club photo

Ça n’empêche pas qu'elle soit belle et qu'on puisse le dire ou le redire :D 

il y a 21 minutes, Nikita a dit :

Ah oui mais non. Je l'avais déjà postée celle-là. :D

Ah bon ? Ca ne me dit rien. On dirait presqu'un mini lion. :D

Elle est juste superbe, avec tout ces détails sur le chat. Et j'aime bien le traitement, il est doux.

Club photo
il y a 4 minutes, pgmur a dit :

Pour moi c'est le plus beau ;)

Je suis tout à fait d'accord

Magnifique noir et blanc et un très beau poil; un regard fixe vraiment bien capté, la photo est superbe (pourtant je ne suis pas un grand fan de chats 😬). Le vignettage est bien fait aussi .

Club photo

On frise la perfection là ! Non c'est la perfection. 

Un superbe cliché de ce Matou et des explications très intéressante, merci du partage de ton savoir 😉