Jump to content

Leçon de géographie....

Recommended Posts

Ca me rappelle ma primaire 😄

Où la Loire prend elle sa source et quelle est sa longueur ? Pour la longueur on se rappelle pas, mais la source est au mont Gerbier de jonc.

En fait il y a 3 sources. 2 sont communes puisque du même ruisseau, mais différenciées par la localisation géographique. Et la source historique, qui est la troisième.

Pour l'histoire, il fait quasi 30 degré chez moi en ce moment, donc vers 13h00, on sort la moto pour monter là bas. 110 bornes, c'est pas la mort du petit cheval. On part avec les blousons, heureusement. Au pied du mont, il faisait 17°, et je peux vous dire que ca pèle les doigts dans ces conditions, surtout qu'on a roulé plus de 20 bornes dans le froid. Pour les photos, je ne savais plus sur quel bouton appuyer.

Avant d'arriver là haut, passage devant le village d'Antraigues sur Volane. Ceux qui ne connaissent pas, c'était le village de Jean Ferrat.

_DSC3419_DxO.jpg.88c9f884d3b1c35d0fbae2be1f81814d.jpg

Au pied du Gerbier de Jonc. Un gros tas de cailloux en fait. Comme vous le voyez, le soleil brille par son absence et la couverture nuageuse est épaisse.

_DSC3423_DxO.jpg.4ef061d4463217e0519d43297f0a6fa8.jpg

La source géographique de la Loire. Je me demande si ce n'est pas un robinet et que le montage est fait pour les touristes 🤣

_DSC3424_DxO.jpg.318706253dd4a97682ae5638ad89bd78.jpg

La vraie source de la Loire

_DSC3431_DxO.jpg.689e369ed835a09c9d71266f4ee536d3.jpg

Photos à titre d'infos, sans grand caractère technique. De toute façon, j'avais trop froid.

Merci pour ces précisions , voila une série qui pourrait être utile a nos petits écoliers.

Club photo

Très bien ce petit reportage loiresque.

Club photo

J'ai une préférence pour la première car elle replace bien le village dans son environnement.

Club photo

Une bonne série sur ce site que j'aime bien, mon histoire personnelle est liée à La Loire ...

Club photo

Sympa reportage, la source géographique sortirait d'une maison ? Tu as raison, ça sent la compagnie des eaux ça 😂 Mais pourquoi pas...

Pour la première, comme @Potochat, je gommerais les cyclistes, ils sont toujours au mauvais endroit ceux là...

Me parlez pas des vélos hein.... chez moi quand il se tapent la côte à 3 de front à 20 kmh dans les lacets et que tu déboules derrière à 80, ca fait tout drôle....Même les vaches savent marcher en file indienne !!! (en plus je suis motard 😄 )