Jump to content

Comment obtenir ce genre de noir-blanc

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur de portraits très contrastés de Andy Gotts.

Je ne demande comment faire pour obtenir le résultat des portraits de Malcolm McDowell ou Harrison Ford.

Pouvez-vous m'aider   ?

Un grand merci.

Patrik 

Et bien on traite son image après la prise de vue pour obtenir le contraste souhaité. 

Neanmoins, les écarts de lumière doivent etre adaptés à la prise de vue en fonction du rendu final que l'on désire. Vouloir ce type de rendu très contrasté en prenant les photos dans un pièce baignée de lumière est illusoire. 

Donc pièce sombre, fond noir ou sombre, les flash assez proches du sujet et à faible puissance, pour créer un écart d'eclairage important entre le sujet et le fond. Et puis sans doute un snoot sur le flash pour éviter d'éclairer le fond. 

Si tu observe bien les ombres sur le visage tu peux t'apercevoir que la source d'éclairage est un peu à la droite du modèle mais presque à la verticale, à peine un peu en avant. Cela amène une lumière rasante sur le visage et fait apparaitre toutes les rides et reliefs.

Par la suite au niveau traitement, une augmentation des contrastes locaux à probablement permis d'augmenter cet effet (curseur "Clarté" dans Lightroom).