Jump to content

La virgule

Recommended Posts

Hier soir, parti faire un ch'tite voie lactée rapide pas loin de Toulouse, près des restes de ce qui fût naguère un moulin, Ô surprise, au-dessus de l'horizon nord apparaissait une virgule dans le ciel...

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2020_07/411A6107-Modifier.jpg.73746c3a3427baf4c467c6972cd50750.jpg

70mm F/2.8 20s ISO 3200 ; Canon EOS 5D Mark IV ; Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

En plus grand ici https://500px.com/photo/1019078786/Le-ruined-windmill-and-the-comet-by-Bruno-Paci

20 secondes à 70mm... autant vous dire que je me suis assis (vautré même) sur la règle de 500 ! Mais bon, c'est juste une règle... :P 

Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

SUPERBE ! je voudrais me vautrer comme ça très souvent 🙂 faut que tu me dises où ça se trouve 🤪

comète Neowise ?

bravo !!!

'tain ! J'ai posté celle en 1920 pixels :/ Me suis trompé de dossier désolé !

Je pars de ce pas me flageller avec une chaîne de tronçonneuse...

il y a 4 minutes, JPO a dit :

faut que tu me dises où ça se trouve

Ce corps de moulin ?? Celui-ci est du côté de Castelnaudary, très exactement ici : 43.149745, 2.109018   (à copier/coller dans Google)

Mais des corps de moulin sans toit ni ailes il y en a à profusion dans les campagnes.

il y a 6 minutes, JPO a dit :

comète Neowise ?

Oui c'est elle. Je ne m'étais pas trop renseigné sur elle car je pensais qu'elle n'était visible qu'à l'aube (et à l'aube, moi.... JE DORS !). Du coup j'ai été surpris de la voir hier soir entre 23h et minuit. Tu cherches la Grande Ourse et la comète est un peu en dessous et à gauche. Par contre elle descend petit à petit vers l'horizon et vers 1h du mat elle commence à être trop bas. En gros tu as une bonne heure pendant laquelle est est facilement visible au nord au-dessus des obstacles.

il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ce corps de moulin ?? Celui-ci est du côté de Castelnaudary, très exactement ici : 43.149745, 2.109018   (à copier/coller dans Google)

Mais des corps de moulin sans toit ni ailes il y en a à profusion dans les campagnes.

Oui c'est elle. Je ne m'étais pas trop renseigné sur elle car je pensais qu'elle n'était visible qu'à l'aube (et à l'aube, moi.... JE DORS !). Du coup j'ai été surpris de la voir hier soir entre 23h et minuit. Tu cherches la Grande Ourse et la comète est un peu en dessous et à gauche. Par contre elle descend petit à petit vers l'horizon et vers 1h du mat elle commence à être trop bas. En gros tu as une bonne heure pendant laquelle est est facilement visible au nord au-dessus des obstacles.

merci +++  forcément je ne risquais pas de la voir de ce coté 🙂

et j'adore ce premier plan

La photo a un coup de flou sur la gauche non ? 

les étoiles sur la partie gauche me semble un peu "bougée", l'impression que sur la droite les étoiles sont plus des points et a gauche plus tendance a partir en trait

Mis a part ca, quel spot ! le moulin au premier plan 🤪😍

il y a 3 minutes, laurent74 a dit :

les étoiles sur la partie gauche me semble un peu "bougée", l'impression que sur la droite les étoiles sont plus des points et a gauche plus tendance a partir en trait

Et oui comme je l'ai dit je n'ai pas respecté la règle des 500 ici, donc la rotation de la Terre est perceptible sur les étoiles.
Et si les étoiles de gauche font des tirets plus longs qu'à droite c'est parce que l'étoile polaire est par loin du cadre en haut à droite. Les étoiles les plus éloignées de ce centre de rotation se "déplacent" plus vite.

Club photo

Je me contente aisément de la comète et de ce beau reste de moulin en premier plan.

Ça fait 2 soirs que je sors vers 11h et je ne la vois pas , je recommence ce soir !  peut être aller sur une hauteur ;

quelle focale est le mieux ! en maxi je peux aller a 135mm- 

il y a 16 minutes, ALAINPHOTOCANON a dit :

Ça fait 2 soirs que je sors vers 11h et je ne la vois pas , je recommence ce soir !  peut être aller sur une hauteur ;

quelle focale est le mieux ! en maxi je peux aller a 135mm- 

Dès la nuit noire, et jusqu'à 23h30 environ, tu pourras la trouver sous la Grande Ourse.... je suppose que tu sais où trouver la Grande Ourse ? Direction Nord-Nord-Ouest

Avec un boitier APS-C je te conseille de rester sur un UGA, 24mm de focale. Si tu prends plus long (comme j'ai tenté moi à 70mm sur Full-Frame) tu percevras les étoiles comme des tirets au lieu de points (voir dans le coin bas gauche de la photo).

Et oui il faut un horizon dégagé vers le nord, car la comète n'est jamais très haute sur l'horizon. Et plus la nuit avance plus elle descend, avant de passer sous l'horizon vers minuit et réapparaitre vers 4h du mat au Nord-Nord-Est.

Donc cherche une hauteur avec une vue dégagée au nord. Du coup, il vaut mieux chercher au nord de Toulouse, histoire d'avoir la pollution lumineuse de cette grosse (et magnifique) ville dans le dos.

Il y a un moulin à Montdoumercq avec vue dégagée au nord, ici https://www.google.fr/maps/place/44°16'41.1"NJe suis du même avis°30'26.0"E/@44.278083,1.5065595,329m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d44.2780826!4d1.5072087?hl=fr
Ou bien le point de vue sur Saint Antonin Noble Val ici https://www.google.fr/maps/place/44°08'39.7"NJe suis du même avis°46'02.6"E/@44.14437,1.7655552,936m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d44.1443701!4d1.767399?hl=fr

Merci pour les conseils -je vais donc mettre le UGA 10-22mm sur le trépied  mise au point a l'infini a 3200iso pose de 20s ;

je vais aller sur une hauteur après Colomiers en direction du Gers vers Pujaudran pour moi c'est le plus près et rapide 😀

il y a 1 minute, ALAINPHOTOCANON a dit :

Merci pour les conseils -je vais donc mettre le UGA 10-22mm sur le trépied  mise au point a l'infini a 3200iso pose de 20s ;

je vais aller sur une hauteur après Colomiers en direction du Gers vers Pujaudran pour moi c'est le plus près et rapide 😀

tu passes prendre l'apéro sur Colomiers et on y va ? 🙂

il y a 1 minute, ALAINPHOTOCANON a dit :

mise au point a l'infini

C'est la meilleure manière d'avoir une photo floue : placer la bague de MaP sur la butée "infini".

Et oui la butée n'est jamais précise et sur tous les objos que je possède, et pas du bas de gamme, la butée est un poil au-delà de l'infini vrai (et la photo est donc floue).

Non, il faut que tu fasse la MaP à l'écran, en Live View, en visant les lumières d'un pateiln au loin. Tu utilises la fonction de zoom x10 à l'écran pour bien voir les lumières et tu tournes doucement la bague pour que ces lumières soient le plus net possible. Ensuite tu ne touches plus à rien, tu recadres simplement vers ton sujet et tu déclenches.

De plus, ton 10-22mm n'est probablement pas un objectif "parfocal". Sa mise au point va donc probablement changer un peu avec un changement de focale. Donc si tu fais ta MaP à 22mm puis que tu changes ta focale pour cadrer ta MaP n'est plus nécessairement bonne. Il faut donc faire la MaP à la focale que tu veux utiliser et ne plus toucher ni à la MaP ni à la focale !

N'hésite pas à vérifier tes photos dès leur prise de vue en zoomant dessus à l'écran pour estimer la netteté.

il y a 6 minutes, ALAINPHOTOCANON a dit :

j'ai cette vue  pour :https://goo.gl/maps/aXA3Yj61vZZVa62U9

Allez ! Faites un petit effort pour trouver un premier-plan sympa dans votre coin ! Par exemple ça : https://www.google.fr/maps/@43.600048,1.04752,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipO_vKlBg1QfMuZCglDhJfZaq5ZV8L-fizdqr701!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipO_vKlBg1QfMuZCglDhJfZaq5ZV8L-fizdqr701%3Dw203-h149-k-no!7i3180!8i2340?hl=fr

Ca fera la différence entre une photo de ciel assez banale et un belle image bien composée et plus intéressante à voir !

C'est juste un exemple, mais c'est pas loin de l'endroit initialement indiqué. La pente a l'air bien orientée, en descente légère vers le nord. Et c'est au milieu d'un champ agricole, donc accessible. Le seul risque serait que ce soit un champ non encore moissonné (tournesol par exemple) et qu'il faille faire attention à ne pas massacrer le gagne-pain du proprio.

il y a 1 minute, JPO a dit :

ah oui joli ce batiment ! un pigeonnier ?

Oui un pigeonnier. Trouvé en 3 minutes sur GoogleMaps... Si vous y allez prenez une petite lampe torche, au pire une frontale, pour l'éclairer. Et si possible avec un filtre orange pâle pour colorer un peu la lumière.

Surveillez la météo car il y a risque d'orage plus au nord. Normalement c'est loin, mais avec la météo on ne sait vraiment qu'au dernier moment.

à l’instant, PaciBPhoto a dit :

Oui un pigeonnier. Trouvé en 3 minutes sur GoogleMaps... Si vous y allez prenez une petite lampe torche, au pire une frontale, pour l'éclairer. Et si possible avec un filtre orange pâle pour colorer un peu la lumière.

Surveillez la météo car il y a risque d'orage plus au nord. Normalement c'est loin, mais avec la météo on ne sait vraiment qu'au dernier moment.

j'ai appelé le gite chez Elio juste au sud du Pigeonnier, ils sont d'accord pour que nous allions y faire des photos tant qu'on ne dérange pas les locataires  (le proprio du champs apparemment est moins commode 🙂 )