Jump to content

Second essai Stellaire

Recommended Posts

Retour au même endroit samedi soir, avec cette fois les iso plus hauts pour suivre les conseils des pros du forum.

Donc Iso 2000 / 24mm F2.0 / 20s , panorama (de je sais plus combien de photos) , et première sortie du nouveau boitier ... 😄

Tungstène pour la balance des blancs, ca tire peut etre un peu trop dans les bleus, et j'ai peut etre aussi abusé du "clarté" au pinceau .

Merci d'avance pour vos coms

1097098944_sanstitre-3-Panorama.thumb.jpg.e754cd3289794d7c45081d2602a3786f.jpg

Club photo

En ce qui me concerne, je trouve cette image bien réalisée et agréable à regarder. 

Club photo

L'avantage de ne rien y connaître, c'est que cette vue du ciel étoilé me convient parfaitement.

Club photo

Une belle astrophotographie que j'admire avec plaisir

Et bien c'est un très beau deuxième essai !

La VL est peut-être un peu trop à droite, une prise de vue un peu plus tôt et tu l'aurais eu au tiers droit du cadre.

Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

Tungstène pour la balance des blancs, ca tire peut etre un peu trop dans les bleus

J'utilise la balance des blancs "tungstène" à la prise de vue pour avoir un aperçu assez correct sur l'écran de l'appareil (sinon toute l'image parait jaunatre) mais ce n'est que pour l'aperçu.

Comme tu le dis, le ciel peu être une peut trop bleu avec cette balance des blancs et en post-traitement je réchauffe légèrement, ou bien je désature un peu les bleus.

Mais bon ici, le bleu reste acceptable.

En mode Tungsténe les éclairages publics deviennent blancs. Et moi je préfère que les éclairages publics restent légèrement orange, d'autant que ça se marie très bien avec le bleu du ciel. Du coup je change la balance des blancs par zone : je peinds un masque sur les partie basse et je réchauffe la balance des blancs sur cette partie, sans exagération, juste pour retrouver un peu de jaune dans l'éclairage.

Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

j'ai peut etre aussi abusé du "clarté" au pinceau

Moi ça ne me choque pas. A la limite tu pourrais réduire la clarté sur tout le ciel hormis sur la VL, ce qui réduirait le nombre d'étoiles perçues, et ramènerait un peu le regard du la VL.

Il m'arrive aussi souvent d'appliquer un filtre gradué léger pour que le haut du ciel soit un peu plus foncé et que cela crée un dégradé de bleus nuit.

Mais tout ça c'est du peaufinage, en l'état c'est déjà une superbe image très bien réalisée.