Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chapelle Saint-Michel de Prunières

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tous,

De retour de vacances, j'ai pu faire pas mal de photos (dont beaucoup de ratées), je vais commencer par un essai de nuit. Ca doit être une des premières photos de nuit que je tente, je ne suis pas très satisfait du résultat mais les conditions étaient loin d'être optimales.

En premier, je vous met la photo d'origine, je n'avais pas de zoom sous la main à ce moment là, et il n'était pas possible de se rapprocher.

Je met également 2 recadrages que je trouve plutôt corrects et qui me semble aller bien.

Pour finir une photo prise le lendemain de jour, beaucoup plus proche.

N'hésitez pas à me faire des remarques/propositions :)

IMG_1773.jpg

IMG_1776.jpg

IMG_1780.jpg

IMG_1863.jpg

Posté(e)

Cette chapelle est perdue dans le noir, il manque de lumière autour pour révéler le décors. Par contre la dernière n'est pas trop mal. il faudrait la recadrer pour mettre la chapelle en évidence. il y a trop de vide.  C'est peut être moi, mais j'ai l'impression qu'elle penche un peu ?

Posté(e)

Et oui, comme déjà dit par @Tork il y a trop de noir dans tes photos de nuit.

En fait, les photos de nuit sont intéressantes lorsqu'elle sont prises à l'heure bleue, c'est-à-dire avant la nuit noire, lorsqu'on distingue encore  quelques chose et que le ciel est bleu sombre et non noir.

Du coup la photo la plus sympa du lot est la dernière, et elle penche effectivement à droite.

Posté(e)

Pareil que les précédents pour les photos de nuit.

La 2 et 3 sont bien sur mieux que la première avec le recadrage qui forcément augmente la présence du sujet dans l'image, avec une préférence pour la 3 pour la gestion du peu de lumière present, car c'est cramé sur la photo 2 (au niveau de la facade de la chapelle)

Par contre la dernière de jour ! Olala quel site de fou ! Cette chapelle isolée sur la petite île avec les montagnes en fond et cette eau bleu/vert c'est un bien bel endroit !

Visiblement tu n'as pas trop retouché cette photo, car on voit dans les coins un léger vignettage non supprimé (ou alors c'est volontairement ajouté auquel cas je ne le trouve pas très utile pour servir cette photo ci) les couleurs sont naturellement belles, et semblent être aussi assez brutes de capteur.

Pour la penchouille ça va se redresser facile sur ton soft de retouche 😉

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement je savais pour l'heure bleue, hélas au moment où je suis passé, l'heure bleue était passée également.

Bien que perdue dans le noir, le rendu réel de la chapelle était très sympa, mais je n'ai pas réussi à le capturer correctement pour pouvoir le restituer.

Pour la photo de jour, je joins un recadrage en tenant compte de vos remarques. J'ai également un autre angle de vue qui me paraissait intéressant.

IMG_1863.jpg

IMG_1857.jpg

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, laurent74 a dit :

Pareil que les précédents pour les photos de nuit.

La 2 et 3 sont bien sur mieux que la première avec le recadrage qui forcément augmente la présence du sujet dans l'image, avec une préférence pour la 3 pour la gestion du peu de lumière present, car c'est cramé sur la photo 2 (au niveau de la facade de la chapelle)

Par contre la dernière de jour ! Olala quel site de fou ! Cette chapelle isolée sur la petite île avec les montagnes en fond et cette eau bleu/vert c'est un bien bel endroit !

Visiblement tu n'as pas trop retouché cette photo, car on voit dans les coins un léger vignettage non supprimé (ou alors c'est volontairement ajouté auquel cas je ne le trouve pas très utile pour servir cette photo ci) les couleurs sont naturellement belles, et semblent être aussi assez brutes de capteur.

Pour la penchouille ça va se redresser facile sur ton soft de retouche 😉

Merci pour le commentaire.

Pour la petite histoire, le lac de Serre-Ponçon est un réservoir artificiel qui a été créé dans les années 1960, avec un barrage électrique.

La chapelle, créée au 12ème siècle puis détruite et reconstruite au 17ème siècle, devait être détruite lors de la construction, mais elle était un peu plus haute que la hauteur maximale de l'eau, il a finalement été décidé de la conserver.

D'après ce qu'expliquait le guide, la chapelle est désormais complètement murée, car elle a été saccagée peu de temps après la mise en eau.

Posté(e)

Les dernières sont toutes intéressantes - oublie la prise de nuit car il n'y a pas assez de lumière par contre ça pourrait  le faire soit a l'heure bleue ou  lever du jour .