Jump to content
Recommended Posts

Un soleil dans la nature   pas évident a prendre  ce matin pour cause de vent .  

il est dit que :

La face supérieure des feuilles du jeune plant de tournesol suivent le Soleil tout au long de la journée :

en début de matinée, les jeunes tournesols sont tournés vers l'est ;

durant la journée, ils suivent le Soleil ;

en fin d'après-midi, ils regardent vers l'ouest,  heu faut que j'aille vérifier sur place car il me semble que la fleur de tournesol est toujours dirigé vers le soleil levant .tournesol_.jpg.2b30141086d329d45fba22fded542258.jpg

Une belle image bien composée avec des couleurs qui claquent 

je trouve les jaunes assez bien gérés, mais c'est surtout super mal cadré vu qu'il est coupé.....

il y a 45 minutes, Krystron a dit :

je trouve les jaunes assez bien gérés, mais c'est surtout super mal cadré vu qu'il est coupé.....

Effectivement ! bruuuh !😀

merci.

Il y a 2 heures, ALAINPHOTOCANON a dit :

Un soleil dans la nature   pas évident a prendre  ce matin pour cause de vent .  

il est dit que :

La face supérieure des feuilles du jeune plant de tournesol suivent le Soleil tout au long de la journée :

en début de matinée, les jeunes tournesols sont tournés vers l'est ;

durant la journée, ils suivent le Soleil ;

en fin d'après-midi, ils regardent vers l'ouest,  heu faut que j'aille vérifier sur place car il me semble que la fleur de tournesol est toujours dirigé vers le soleil levant .tournesol_.jpg.2b30141086d329d45fba22fded542258.jpg

Merci

Pour info je n'ai pas réussi à retranscrire la couleur vu sur place avec le fichier Raw et c'est rare;

J'ai donc posté le jpeg,  comme quoi parfois il est utile de shooter jpeg et raw;

La couleur est donc de Canon- j'ai juste diminué la luminance des verts .

Il y a 5 heures, ALAINPHOTOCANON a dit :

il est dit que :

La face supérieure des feuilles du jeune plant de tournesol suivent le Soleil tout au long de la journée

Il me semble que c'est l'inverse. Le tournesol expose au soleil l'espèce de bulbe qui se trouve sous la fleur, donc en réalité la fleur tourne le dos au soleil.

Le soir les tournesol sont tournés vers l'Est.

Il y a 2 heures, ALAINPHOTOCANON a dit :

je n'ai pas réussi à retranscrire la couleur vu sur place avec le fichier Raw ...,  comme quoi parfois il est utile de shooter jpeg et raw;

Si tu utilises DPP il développe le RAW exactement comme le fait l'appareil photo. Il te donne donc un JPEG tel qu'il s'est affiché sur l'écran de l'appareil (à la calibration des écrans près).

Si tu utilises d'autres logiciel de traitement RAW, chacun possède son propre algorithme de conversion. Les couleurs proches de l'écrêtage peuvent dériver beaucoup en fonction du logiciel.

Pour en revenir à la photo, le seul regret que j'émettrais c'est d'avoir coupé le pétale tout en bas.
Je m'interroge aussi sur l'intérêt des 500 ISO !!?? (En fait je ne m'interroge pas... je sais pertinemment que c'était inutile ici).

Il y a eu un écrêtage sur une composante couleur et il y a donc un aplat sur des pétales jaunes en bas à droite de la fleur. Il n'y reste aucun détail, mais ça n'est pas si gênant.

Pour le reste je trouve la compo très réussie. Les couleurs sont superbes. L'image est très sympa.

Dommage pour le cadrage un peu trop juste en bas. 

Les couleurs ça pète en tout cas !

Vraiment dommage pour le cadrage un peu trop coupant (chouette un copain! 😄 )

il y a 40 minutes, PaciBPhoto a dit :

Il me semble que c'est l'inverse. Le tournesol expose au soleil l'espèce de bulbe qui se trouve sous la fleur, donc en réalité la fleur tourne le dos au soleil.

Le soir les tournesol sont tournés vers l'Est.

Il y a d'ailleurs des photoshop balèses avec des tournesols bien ouvert comme en plein soleil sous voie lactée sur le net 😄 

il y a 40 minutes, PaciBPhoto a dit :

Si tu utilises DPP il développe le RAW exactement comme le fait l'appareil photo. Il te donne donc un JPEG tel qu'il s'est affiché sur l'écran de l'appareil (à la calibration des écrans près).

Si tu utilises d'autres logiciel de traitement RAW, chacun possède son propre algorithme de conversion. Les couleurs proches de l'écrêtage peuvent dériver beaucoup en fonction du logiciel.

je vais aller voir dans DPP pour le Raw  que j'emploi très rarement pour le développement , je travaille avec Lightroom ;

pour la prise j'ai choisi TV car beaucoup de vent , pas de stabilisation boitier et objectif et le monsieur qui bouge un peu ; je sais pas pourquoi j'étais a 500 iso ;

merci pour ces conseils 

il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

En contrôle c'est tout a fait ça   -  un peu de différence dans le jaune et orange en pinaillant 😆

Le tournesol est très beau, même s'il est un peu rogné.

Par contre, je l'aurais bien vu de l'autre côté au vu de l'orientation du soleil.

Une bonne mise en situation, de belles couleurs, la netteté est bonne, un petit défaut de cadrage, mais minime, cela fait une bonne photo tout de même !

La composition est bonne mais le cadrage un peu trop juste, le rendu des jaunes est bon

Joli rendu de cette fleur de tournesol sur laquelle on devine quelques insectes. Le cadrage est un peu trop serré.